Roule Titine !
Image default
Vente, annonce et achat occasion

Comment augmenter la valeur de votre voiture avant de la vendre ?

Sur le marché de l’occasion, les prix varient considérablement pour des voitures du même modèle et de la même année. Le kilométrage, l’usure, les personnalisations du véhicule ou encore son état général : de nombreux facteurs influent sur le prix. Vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix ? Suivez ces conseils.

1. Réparez les bosses et rayures majeures

Tout commence par l’extérieur de votre voiture. Après tout, c’est la première chose que verra un acheteur potentiel. Votre objectif est de lui offrir la meilleure première impression possible. C’est d’ailleurs une technique de vente qui s’applique à tous les domaines. Votre action prioritaire sera alors de réparer les bosses, coups et rayures les plus visibles sur la carrosserie. Et sur le pare-brise. Pour maximiser votre bénéfice, privilégiez alors les réparations qui augmenteront le plus la valeur de votre auto. Et demandez des devis à plusieurs professionnels pour choisir le plus intéressant. Quant aux petites rayures sur la peinture, sachez qu’il existe des stylos ou vernis de retouche prévus à cet effet.

2. Remettez les sièges en état

À l’intérieur, ensuite, il faut notamment que les sièges soient visiblement en bon état. Sinon, quel acheteur aurait envie de s’y asseoir ? Si vos sièges en cuir sont usés, vous pouvez les raviver avec diverses techniques. La colle pour cuir est également efficace pour réparer les déchirures. Pour les trous plus importants, sur du cuir ou du tissu, on trouve des patchs à appliquer directement sur la zone. Et si vos sièges présentent de petites zones décolorées, un stylo de retouche adapté au matériau sera parfait.

valeur voiture

3. Un bon nettoyage intérieur et extérieur

Évidemment, vous devez aussi nettoyer votre voiture de fond en comble avant d’envisager de la vendre. Avant même d’en prendre des photos pour votre future annonce, lavez donc l’extérieur et l’intérieur. Si vous devez faire des réparations, prévoyez un gros nettoyage en amont. Puis terminez avec un lavage plus minutieux après la remise en état. Des galeries de toit aux écrous des jantes : n’oubliez rien. La touche finale ? Appliquez de la cire sur la carrosserie pour la faire briller. Cette couche protectrice et esthétique fera même ressortir la couleur et l’éclat de la peinture. Dans la même idée, lustrer le tableau de bord avec un protecteur pour surfaces intérieures ajoutera à l’effet « waouh ».

A lire aussi :   Un guide pour l'achat de votre première voiture

4. Un coup de neuf pour les phares

Cet élément peut sembler n’être qu’un détail… Mais il fait pourtant une énorme différence dans la perception de l’acheteur. Il s’agit des phares. Et nous ne parlons pas uniquement des ampoules qui doivent fonctionner à la perfection. Nous faisons allusion à la pièce en elle-même, notamment à sa surface.  En effet, la pellicule trouble qui se forme sur les phares témoigne souvent d’un manque de soin. Elle peut même faire paraître le véhicule bien plus ancien qu’il ne l’est en réalité. Un bon nettoyage s’impose alors.

Enfin, si la surface d’un phare est vraiment usée voire cassée, il vaut mieux le remplacer. Cherchez alors une pièce d’occasion Peugeot adaptée au modèle de votre voiture. Si vous en choisissez une en parfait état, elle vous coûtera beaucoup moins cher qu’une pièce neuve. Mais elle fera toute la différence sur l’état général de votre Peugeot.

Décrassez le moteur

Nous avons parlé du nettoyage de l’extérieur de la voiture et de l’habitacle. Sachez qu’il est tout aussi important de s’occuper du moteur.

Très peu de propriétaires y pensent, mais laver le moteur est indispensable. Surtout dans un contexte de vente. En effet, un acheteur potentiel demandera souvent à voir l’état du moteur. Que pensera-t-il en découvrant un équipement sale, visiblement peu entretenu ?

À l’inverse, un moteur rutilant le mettra bien plus en confiance. Tous ces conseils rendront votre automobile beaucoup plus attrayante aux yeux des clients !

A LIRE AUSSI

Acheter une voiture d’occasion : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Jean de Chénerilles

Les points à contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion

Apolline Venne

Comment maximiser la valeur de votre véhicule avant une reprise de voiture d’occasion ?

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire