Roule Titine !
Image default
E trottinette et trottinette

Comment tester une batterie de trottinette électrique avec un multimètre ?

La batterie de votre trottinette électrique s’est déchargée et vous ne savez pas quoi faire ? Si son chargeur ne marche pas, vous pouvez aussi penser à utiliser un multimètre. Eh oui, c’est aussi efficace. Étant donné que votre trottinette est électrique, cela signifie que son fonctionnement dépend d’un moteur électrique.

Ce dernier est alimenté par une batterie soit en lithium-ion, soit en plomb-acide ou encore en nickel-métal-hydrure. Et le multimètre est fait pour recharger cette batterie électrique.

À quoi sert un multimètre ?

Voyons d’abord ce qu’est un multimètre. Il s’agit d’un appareil électronique qui a été spécialement conçu pour tester différents appareils électroniques ou électriques y compris la batterie d’une trottinette électrique.

Il permet, de ce fait, de relever des mesures précises de l’appareil tel que la tension aux bornes d’un générateur de courant, et l’intensité de ce courant. Mais le multimètre peut aussi servir d’appareil de mesure de la résistance et de la capacité de certains composants d’appareils électroniques/électriques qui influencent sur leur fonctionnement tel que l’alternateur d’un véhicule, par exemple.

batterie trottinette

Tester une batterie avec un multimètre

Pour tester la batterie de votre trottinette électrique, vous devez choisir un multimètre numérique. La procédure pour s’en servir est très simple.

Premièrement, vous devez mettre votre trottinette électrique à l’arrêt. Puis, deuxièmement, ouvrez la partie où se trouve la batterie, le capot. Normalement, la batterie doit se trouver à côté du moteur. Branchez-y le multimètre numérique en le reliant aux 2 cosses de la batterie.

La borne positive doit être reliée avec le câble rouge du multimètre et la borne négative avec celui en noir. Troisièmement, démarrez le multimètre et mettez le curseur sur la fonction voltmètre courant continue, précisément sur la valeur 20V.

Sur ce, pour des mesures de sécurité, veuillez d’abord enlever tous les objets métalliques se trouvant à côté des bornes de la batterie et dans vos mains pou éviter tout risque d’explosion. Et attendez également que votre trottinette électrique se refroidisse avant d’effectuer un quelconque test avec un multimètre.

Si la mesure affichée par le multimètre est entre 12,3 et 12,6 volts, cela indique que la batterie de votre trottinette électrique est encore en cours de charge. Cela doit aussi être signalé par la le témoin de lumière rouge. Lorsqu’elle atteint la tension maximale et que le témoin vire en lumière verte, la valeur montera à 13,5 volts.

A lire aussi :   Les trottinettes électriques : une révolution de la mobilité urbaine

Par contre, si c’est en dessous de 12 volts, c’est qu’elle est à plat et que vous devez donc la recharger le plus vite possible. Et enfin, si c’est en dessous de 11 volts, il y a risque de dégradation de son état. Et c’est dangereux. Là, vous devez remplacer l’électrolyte accessible au moyen des capuchons situés sur la batterie.

À noter que pour une batterie de 12 volts, la valeur après charge peut atteindre 13 volts. Et si jamais ce n’est pas le cas, vous devez remplacer la batterie de votre trottinette électrique. Certes, vous pouvez encore l’utiliser mais uniquement pour alimenter quelques appareils électroniques à basse tension et des lampes pouvant porter cette valeur de tension.

Comment assurer votre trottinette électrique ?

Au même titre que de nombreux véhicules, la trottinette, mais surtout son conducteur est dans l’obligation d’être assuré au minimum avec une assurance responsabilité civile.

Lorsque vous utilisez une trottinette électrique, vous êtes exposé à une multitude de risques de la circulation, pouvant entrainer des dommages matériels, mais aussi corporels. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance vous permettant d’être couvert en cas de problème, qu’il s’agisse de votre responsabilité ou celle d’un tiers.

En effet être couvert par une assurance offre des avantages et surtout une sécurité pour assurer vos arrières. Vous serez heureux d’avoir une assurance trottinette en cas de batterie en panne par exemple, ou encore en cas de collision avec un cycliste ou même une voiture.

Grâce à cette assurance, vous serez couvert et les frais de réparation seront pris en charge par votre assureur. De plus vous n’aurez à aucun moment la nécessité d’avancer de l’argent pour payer les réparations ainsi que les dommages corporels que vous aurez causés ou que vous aurez subis.

Rendez-vous sur le site internet d’April Moto pour avoir un maximum d’informations au sujet d’une assurance trottinette électrique. Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et accéder à des offres sur mesure en fonction de votre situation financière.

Rien de plus simple que de souscrire à une assurance en ligne pour votre trottinette, prenez contact avec les conseillers d’April moto, vous pourrez très rapidement mettre en place un dossier vous permettant d’être assuré contre tous les risques auxquels vous êtes exposé en circulant en trottinette éclectique.

Même s’il s’agit que d’une simple trottinette, il est dans votre intérêt de vous couvrir au mieux pour bénéficier des meilleures indemnités en cas de pépin. Pour une assurance trottinette électrique, il est possible de payer mensuellement ou directement à l’année.

A lire aussi :   Les astuces pour ne plus jamais tomber en trottinette électrique

Pour avoir une idée concrète de la somme que cela pourrait vous coûter, il vous suffit d’effectuer un e-devis. Vous pourrez simuler votre contrat d’assurance en choisissant tous les détails que vous souhaitez. Si vous avez des doutes sur la fiabilité, vous pouvez également lire tous les avis des utilisateurs qui optent pour un contrat d’assurance avec April moto et qui en sont satisfaits.

N’hésitez plus, et faites assurer votre trottinette électrique pour un maximum de sécurité et être certain que tout soit pris en charge s’il vous arrive quoi que ce soit.

A LIRE AUSSI

Remplacez facilement la roue arrière de votre trottinette électrique

Jean de Chénerilles

Comment ranger une trottinette électrique dans un garage : des astuces simples

Basile Boulianne

SOS codes erreur : comment diagnostiquer les problèmes de votre trottinette électrique

Laissez un commentaire