Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Conseils pratiques pour vérifier le niveau du liquide de direction assistée

La facilité de diriger votre voiture résulte du fluide qui est utilisé dans le mécanisme de direction assistée. Pour assurer le bon fonctionnement de ce système, il est nécessaire de maintenir le niveau du fluide dans celui-ci. Nous avons listé les étapes pour savoir comment vérifier le niveau du fluide de la direction assistée.

Conseil rapide

Quand vous avez fini de remplir le liquide, à l’aide d’un chiffon propre, nettoyez soigneusement le bouchon du réservoir afin que la saleté ne pénètre pas dans le mécanisme hydraulique

La direction assistée est un système assez répandu dans le monde entier.

La direction assistée est une fonction assez courante dans les voitures d’aujourd’hui. Elle aide le conducteur à diriger le véhicule. Le conducteur de son côté doit fournir moins d’efforts pour diriger la voiture. Ce système est particulièrement utile lorsque le véhicule est à l’arrêt ou se déplace lentement. Le mécanisme de direction assistée est un système hydraulique composé d’une crémaillère, d’une pompe à palettes, d’une poulie et d’un système de direction. Le fluide hydraulique présent dans le cylindre du réservoir est aspiré par les palettes à l’intérieur de la pompe à palettes qui est actionnée par le moteur. La quantité de fluide pompée dépend de la vitesse de la voiture.

Ce fluide fournit alors la pression hydraulique nécessaire pour déplacer les tringleries qui contrôlent le mécanisme de direction. Ainsi, pour maintenir de bonnes conditions de conduite, il est nécessaire de maintenir le niveau de ce fluide de direction. Nous avons mentionné une méthode facile pour vérifier le niveau du liquide de direction assistée.

Chauffer le fluide

Avant de procéder à la vérification du liquide de direction assistée, vous devez réchauffer votre liquide de direction assistée (liquide PS), puis le refroidir. Voici les étapes à suivre pour préparer votre voiture à une vidange du fluide.

Démarrez le moteur de la voiture et laissez-le tourner jusqu’à ce que sa température de fonctionnement atteigne la plage normale. Continuez à vérifier la jauge de température pour cela.

Ensuite, tournez plusieurs fois le volant à fond vers la droite, puis à fond vers la gauche (position de verrouillage à verrouillage).

Maintenant, coupez le moteur. Le but de cette opération est de refroidir le moteur, afin d’éviter toute possibilité de brûlure pendant la vérification du fluide.

vérification niveau du liquide de direction assistée

Vérification du niveau de liquide

La première et la plus importante étape consiste à localiser le cylindre du réservoir sous le capot. Ce cylindre est généralement placé près d’une extrémité de la courroie de direction assistée. Il peut être en plastique ou en métal et comportera des repères MAX et MIN

Il est possible que le niveau de liquide soit trop bas.

L’étape suivante consiste à vérifier le niveau du fluide. Ouvrez le bouchon du réservoir pour sortir la jauge, ou vous pouvez également visualiser le niveau en vérifiant les repères MAX et MIN. Si le niveau est compris entre les repères MAX et MIN (des repères froid et chaud sont disponibles sur certains modèles de voiture), il y a suffisamment de liquide. En revanche, si le niveau de liquide est inférieur au repère MIN, vous devrez ajouter du liquide de direction assistée.

Retirez la jauge, et essuyez-la avec un chiffon propre. Maintenant, réinsérez la jauge, et tirez-la à nouveau. Si le niveau de liquide se situe entre les deux repères, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, s’il descend vers le repère inférieur, il faut ajouter du liquide. Examinez également la couleur du liquide en l’essuyant sur le même chiffon. Un bon liquide sera clair, ambré ou légèrement rose. Si la couleur du fluide est différente de celles-ci, vous devrez changer le fluide car cela indique une contamination du fluide existant.

Ajouter le fluide

Si le niveau du fluide est inférieur au repère MIN, ou si la couleur du fluide a changé, vous devez remplir à nouveau la bouteille. Il est conseillé d’utiliser un entonnoir pour verser le fluide dans le cylindre. Gardez un œil sur le niveau du fluide car il ne doit pas franchir le repère MAX.

Fluide trop rempli ?

Lors du remplissage du liquide de direction assistée, s’il vous arrive de remplir le cylindre à ras bord, il est bon de retirer le liquide supplémentaire. Il n’y a aucun dommage causé au mécanisme de direction de votre voiture en raison du liquide supplémentaire, mais il y a des chances que le liquide se répande et affecte d’autres pièces. Vous pouvez utiliser une sableuse à dinde pour retirer soigneusement le liquide excédentaire. N’oubliez pas que le liquide doit être rempli uniquement jusqu’au repère MAX. Toute quantité de fluide au-dessus de cette marque est un excès et n’est d’aucune utilité.

Veillez à utiliser le liquide de direction assistée recommandé pour votre voiture, sinon vous finirez par endommager les différents joints et garnitures du système de direction. Veillez également à vérifier périodiquement le liquide, car s’il s’assèche complètement, la pompe devra être remplacée

La direction assistée n’est pas un produit de consommation.

A LIRE AUSSI

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’usure des pneus d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Le nettoyage de réservoirs d’essence d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Tout Le Niva, la boutique en ligne du spécialiste de la Lada Niva 4×4

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire