Catégories
Confort et d'aide à la conduite

Le déploiement accidentel des airbags de voiture

Les airbags sont destinés à protéger les occupants d’un véhicule lors d’un accident. Mais certaines erreurs d’exécution ou de système peuvent provoquer un déploiement accidentel des airbags. Cela peut entraîner des conséquences aux proportions catastrophiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes du déploiement accidentel des airbags et sur les moyens de l’éviter.

L’invention des airbags a révolutionné les tentatives d’assurer la sécurité des passagers de la voiture lors d’un accident. Les airbags sont capables de protéger les occupants en agissant comme des coussins lors d’un impact. Mais la technologie qui sous-tend le fonctionnement d’un airbag n’en est encore qu’à ses débuts. Des cas de déploiement accidentel d’airbags ont tué un nombre considérable de personnes. En outre, la plupart des accidents se sont produits lorsque les airbags ne se sont pas déployés pendant l’accident et se sont déployés à un autre moment. Bien que cela puisse être largement attribué à des erreurs de système, l’intervention humaine est également responsable dans une large mesure. Dans cet article, nous avons présenté quelques causes de déploiement accidentel d’un airbag, ainsi que quelques mesures de précaution pour éviter les mésaventures. Mais avant cela, il serait intéressant de connaître le fonctionnement d’un système de déploiement d’airbag.

Fonctionnement d’un airbag

Le système d’airbag est composé de trois éléments : les capteurs de collision, le module de diagnostic et le module d’airbag. Les capteurs de collision détectent une série de forces telles, que la force d’inertie et la force gravitationnelle ainsi que la décélération soudaine de la voiture. Ils coupent le circuit électrique lorsqu’ils détectent que l’impact des forces est tel qu’il justifie le déploiement des airbags. Le module de diagnostic est chargé de surveiller en permanence les circuits électriques et de contrôler le fonctionnement du témoin lumineux qui détecte le défaut du système. Il est également responsable du stockage et de l’enregistrement des informations de diagnostic, et de la fourniture d’une alimentation de secours lorsque la batterie du véhicule est faible en énergie ou endommagée.

Le module airbag est le module visible qui se compose d’une plaque de base et de composants de rembourrage. Les sacs gonflables utilisent un dispositif pyrotechnique pour le gonflage. Ce dispositif utilise le courant (environ 750ma) pour alimenter un allumeur qui déclenche la combustion de pastilles d’azide de sodium pour créer de l’azote gazeux pour le remplissage des airbags. Pour le déploiement d’un airbag, certains critères doivent être remplis. Un véhicule est soumis à diverses forces lors d’un accident, si ces forces dépassent le seuil limite, elles déclenchent le gonflage des airbags. La vitesse de gonflage des airbags est d’environ 250 km/h et le déploiement se fait en moins d’une seconde.

Causes du déploiement accidentel d’un airbag

La première cause est le fonctionnement défectueux de certains ordinateurs de bord. Il y a des centaines d’ordinateurs de bord installés dans les voitures de pointe. Ainsi, vous pouvez imaginer la probabilité que quelque chose ne fonctionne pas correctement avec l’un de ces ordinateurs. En outre, l’installation d’équipements après-vente a tendance à interférer avec le mécanisme de déploiement de l’airbag. De nombreux propriétaires de voitures encombrent la zone des airbags de chargeurs de téléphones portables, de stations d’accueil pour i-pod et d’autres équipements de ce type. Cette pratique est très risquée car elle peut interférer avec les signaux du capteur et provoquer le déploiement accidentel d’un airbag. En outre, certaines actions apparemment inoffensives, comme claquer une portière, heurter un nid de poule ou prendre un virage trop vite, peuvent également activer le système de déploiement des airbags. Aussi, certains facteurs environnementaux comme la poussière, l’humidité peuvent déclencher les chances de déploiement accidentel des airbags.

déploiement airbags

Comment éviter le déploiement accidentel des airbags

Voyez un technicien spécialisé pour tout problème concernant les circuits électriques autour du système de déploiement des airbags. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, veillez à suivre les directives ci-dessous pour un fonctionnement sûr du système de déploiement des airbags.

  • N’entreprenez aucune opération électrique sans désactiver la batterie.
  • La désactivation doit être effectuée uniquement selon les instructions du fabricant.
  • N’encombrez pas la zone proche du tableau de bord et des airbags avec des appareils électroniques inutiles.
  • Évitez de conduire le véhicule dans des conditions humides et poussiéreuses pendant trop longtemps.
  • Vérifiez régulièrement les pièces défectueuses et périmées et remplacez-les par des pièces neuves d’usine.
  • Faites faire le test informatisé pour vérifier si le système d’airbag fonctionne correctement.

A part prendre les précautions ci-dessus, vous devriez également respecter strictement les recommandations de sécurité données par la NHTSA, qui comprennent :

  • Ne laissez jamais les enfants, les nourrissons ou les personnes âgées prendre place sur le siège avant. Installez un siège enfant à l’arrière, de préférence au milieu.
  • Les conducteurs doivent s’asseoir à une distance sûre (environ 10 pouces) du centre du volant.
  • Portez votre baudrier et vos ceintures abdominales. Cela réduit de 85 % le risque de blessure grave à la tête en cas d’accident.
  • La plupart des systèmes d’airbags sont équipés d’un mécanisme de mise en marche et d’arrêt, cependant si votre voiture n’en a pas, vous pouvez l’installer uniquement si vous n’êtes pas en mesure de respecter les recommandations ci-dessus.

La technologie des systèmes d’airbags continue d’évoluer. Des airbags plus sûrs, qui prendront en compte différents facteurs comme le poids de l’occupant, la vitesse du véhicule, le port de la ceinture de sécurité, la position du siège, etc. sont en cours. Ils seront grandement bénéfiques pour les enfants et les adultes de petite taille.

La technologie des airbags est encore en pleine évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *