Catégories
Voiture de sport

Quels sont les différents types de voitures de sport

Les voitures de sport sont largement préférées par ceux qui aiment la vitesse et l’accélération. La classification des types de voitures de sport ne peut pas être spécifique, car ces automobiles sont divisées en une variété de catégories générales. Cependant, elles sont principalement divisées en fonction du type de carrosserie, que nous allons aborder dans l’article suivant.

Un fait amusant à savoir : Depuis 2011, les voitures utilisées dans le championnat du monde des rallyes (WRC) doivent actuellement être équipées d’un moteur de 1,6 litre, au lieu du moteur de 2,0 litres utilisé pour les saisons précédentes.

Beaucoup de gens, notamment les jeunes, ont une grande fascination pour les voitures de sport. Ces machines ont beaucoup de puissance et de couple, et surtout, elles sont plus basses par rapport au sol, ce qui contribue à un bon aérodynamisme contre le vent. De plus, elles sont généralement disponibles en deux ou quatre roues motrices. Les voitures à deux roues motrices sont généralement utilisées pour les courses sur route ou le drift, tandis que les voitures de sport à transmission intégrale sont utilisées pour les courses de rallye. Comme toutes les autres voitures, elles sont également divisées en certains groupes. Ces groupes sont plus ou moins les mêmes que pour les types de voitures standard. Une classification générale des voitures de sport est présentée ci-dessous.

Types de voitures de sport

Bateaux à hayon

Une voiture à hayon peut être une petite ou une moyenne voiture qui a deux ou quatre portes passagers et une porte à ouverture relevable à l’arrière. Les hatchbacks sont également connus sous le nom de voitures à trois ou cinq portes, en gardant à l’esprit la porte arrière à ouverture verticale. Ces voitures sont généralement proposées à bas prix et sont réputées pour leur faible consommation d’essence et leur facilité d’utilisation pour une petite famille. Les hatchbacks sportifs sont plus rapides que les grosses voitures de sport sur les routes avec des virages serrés, c’est pourquoi ils sont plus agiles.

Les hatchbacks peuvent être vues dans tout type de course automobile, mais on les trouve principalement dans les championnats de rallye routier. Par exemple, l’une des meilleures voitures à hayon est la Ford Fiesta. Son moteur Duratec I4 de 1,6 litre à 16 soupapes produit 120 chevaux avec un kilométrage de 29/40 MPG en ville/route. En plus d’un kilométrage acceptable, le prix de cette voiture à hayon commence à 15 500 euros, ce qui est assez abordable. Une bonne caractéristique de la Fiesta est le contrôle électronique de la stabilité AdvanceTrac qui aide à un contrôle adéquat lorsqu’un patinage des roues se produit. D’autres bons hatchbacks sont:

  • Subaru Impreza WRX
  • Volkswagen GTI
  • Audi A3
  • MAZDASPEED3
  • Volvo C30 T5

Sports Sedans

Les amateurs d’automobiles estiment que les berlines sont un type de voitures de course plus complet que les voitures à hayon. Les berlines ont généralement quatre portes, et un coffre à l’arrière pour les bagages. Cela les rend aptes à être utilisées comme voitures de tourisme ainsi que comme voitures de sport lorsque cela est nécessaire. La plupart des voitures de course appartiennent à cette catégorie, car les coureurs considèrent que ce type de voiture est plus stable et mieux équilibré. Ces voitures ont un look sportif et sont équipées d’un moteur puissant. Certaines ont même des équipements de luxe pour le confort des passagers. Ces voitures sont généralement plus chères que les berlines standard. Un bon exemple de berline sportive est l’Infiniti G37 Sport 6MT. Celle d’Infinity est équipée d’un moteur V6 de 3,7 litres à 24 soupapes qui délivre une belle puissance de 328 ch.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission aux roues arrière contribuent à l’excitation qu’offre la voiture. Cette voiture rapide ne fait pas non plus de compromis avec la sécurité, en conséquence, elle est livrée avec le contrôle dynamique du véhicule (VDC), le système de contrôle de la traction (TCS), l’EBD, l’assistance au freinage, l’ABS et d’autres fonctionnalités de sécurité. Un kilométrage de 17/25 MPG en ville et sur l’autoroute pourrait ne pas sembler bon pour ce véhicule. Le coût de base de cette berline sportive commence à partir de 40 000 euros environ. D’autres bonnes berlines de sport sont:

  • Saab 9-3 Sport Sedan
  • Mitsubishi Lancer Evolution
  • BMW M5
  • Aston Martin Rapide
  • Volvo S60

Coupes

Les coupés sont traditionnellement désignés comme des voitures avec seulement deux portes et deux sièges, et un toit fixe. Généralement, ces types de voitures sont des variantes sportives de berlines. En outre, elles ont également une hauteur inférieure à celle de leurs homologues à quatre portes. Grâce à leurs deux seules portes allongées, elles présentent un style de carrosserie épuré. Ces voitures sont idéales pour deux passagers et un chargement supplémentaire. Les coupés ne font pas de compromis sur la puissance, puisqu’ils ont la même puissance que les berlines sportives. On trouve des coupés modifiés dans tous les types de courses automobiles. Le coupé M3 est l’un des meilleurs coupés de performance disponibles dans sa catégorie.

Vous pouvez vraiment profiter de la puissance de 414 ch générée par le moteur V-8 de 4,0 litres à 32 soupapes. En raison de la sécurité sur la route, BMW a intégré les technologies de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), d’ABS et de contrôle dynamique du freinage dans la M3. Une caractéristique intéressante de ce coupé est le contrôle électronique de l’amortissement (EDC) qui permet aux amortisseurs de s’adapter aux conditions de conduite et à la vitesse. Le prix de cette voiture à propulsion arrière est d’environ 59 000 euros. D’autres bons coupés sont :

  • Hyundai Genesis Coupe
  • Dodge Challenger
  • Ford Mustang
  • Mitsubishi Eclipse
  • Nissan 370Z

voiture sport

Convertisseurs

Comme son nom l’indique, les cabriolets sont ceux qui peuvent se transformer de voiture fermée en voiture ouverte et inversement. Cela signifie simplement que le toit peut être monté ou descendu, selon la préférence du conducteur. Ces types de voitures peuvent se présenter sous la forme de coupés, de hatchbacks ou de berlines. Elles peuvent être disponibles en version à toit souple ou à toit rigide. Dans le premier cas, le toit est fait d’un matériau textile, tandis que dans le second, il est fait d’acier ou de fibre de carbone. Le moteur des cabriolets est le même que celui des autres voitures à performance.

Une majorité de berlines et de coupés populaires sont proposés en variantes décapotables pour les consommateurs soucieux du style. La Volkswagen Eos est un exemple idéal de cabriolet. Ce cabriolet à toit rigide est embarqué avec un moteur TSI 2,0 litres de 200 chevaux qui donne un kilométrage de 22/29 en ville/route. La variante Komfort, qui est le modèle de base de la gamme, est vendue à environ 34 000 euros. Tout comme les autres voitures évoluées, celle-ci possède également son lot de dispositifs de sécurité tels que l’ESC, l’assistance au freinage moteur (EBA), le contrôle de retenue en côte, etc. D’autres bons cabriolets sont :

  • Audi TT Roadster
  • BMW M3 Convertible
  • Porsche 911 Turbo S Cabriolet
  • Mercedes-Benz SL65 AMG
  • Chevrolet Corvette Grand Sport Convertible

Construction sur mesure

C’est une catégorie totalement différente de voitures de sport. Les voitures construites sur mesure sont principalement fabriquées dans le but de faire des courses professionnelles, des courses de dragsters ou des courses de rue. Elles sont modifiées par des mécaniciens d’entreprise ou des auto-techniciens privés. Des composants supplémentaires sont ajoutés à ces voitures, ce qui rend ces véhicules très rapides, mais contrôlables. N’importe quelle voiture ordinaire peut être transformée en voiture performante à l’aide de pièces de haute technologie. Ces voitures de sport peuvent même être personnalisées avec des peintures et des accessoires attrayants, ce qui les rend uniques.

Fabricants et séries de voitures de sport

On ne peut pas conclure qu’une entreprise particulière est le meilleur fabricant de voitures de sport. Chaque entreprise a sa gamme de ces machines qui sont incorporées avec des technologies de marque. Par exemple, dans les sports de rallye ; des marques comme Subaru, Mitsubishi, et Citroën sont considérées comme les meilleures. Cependant, dans les courses de stock-car, Ferrari, Mercedes-Benz, Lamborghini, Porsche, BMW, Aston Martin, Ford, etc. sont plus importantes. De même, chaque marque a sa propre spécialité en matière de voitures de sport.

Comme toutes les roues de Subaru possèdent une transmission intégrale, n’importe quel modèle de la marque peut être utilisé pour la course, moyennant quelques modifications mineures. Mercedes-Benz a AMG comme bras opérationnel pour les versions hautes performances de leurs voitures standard. De même, en raison des exigences de la course automobile, BMW propose la série M pour les courses sur route et sur piste. D’autre part, Lexus propose l’IS F et la LFA comme voitures de sport de son usine. Des marques comme Ferrari et Lamborghini sont dédiées à servir les riches amateurs intéressés par les machines de course à grande vitesse.

Il s’agit là d’informations génériques sur les différents types de voitures de sport. La fabrication et l’utilisation de ces machines dépendent également du type de course ; qu’il s’agisse d’un rallye tout terrain, d’une course de rue ou d’une course automobile sur circuit. Afin d’obtenir une voiture de sport, vous devez également maintenir votre budget élevé, car ces automobiles peuvent être coûteuses.

Il s’agit là d’informations génériques sur les différents types de voitures de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *