Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

Permis de conduire espagnol : comment passer son permis en Espagne

Le permis de conduire représente un document officiel qui offre la possibilité à un individu spécifique de conduire un véhicule de manière indépendante. Où que vous soyez dans le monde, vous devez disposer de ce document pour pouvoir vous déplacer au volant de votre voiture. Passer le permis de conduire n’est pas une mince affaire dans certains pays. En effet, en France par exemple, ce document est assez difficile à obtenir. Il est donc possible de devoir passer l’examen plusieurs fois avant de recevoir cette autorisation de conduire. En Espagne, passer le permis est également obligatoire pour tous ceux qui souhaitent conduire leur propre voiture. Mais contrairement aux autres pays, le passage du permis en Espagne est plus facile et surtout moins cher.

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment passer son permis en Espagne.

L’examen du permis en Espagne

En Espagne, la conduite accompagnée n’existe pas lorsque vous souhaitez passer votre permis de conduire. En effet, vous pouvez obtenir le code dès l’âge de 17 ans et 9 mois, contre 18 ans dans d’autres pays. Mais la conduite ne doit pas se faire avant vos 18 ans et un jour. Que vous soyez Espagnol ou étranger, l’examen du code se passe en général sur ordinateur. Vous avez alors le choix entre différentes langues, ce qui vous offre l’opportunité de mieux comprendre les questions et donc de répondre de manière optimale.

L’examen du code est composé de 30 questions, contre 40 en Hexagone. Vous pouvez résoudre ces dernières sur une durée de 30 minutes et de manière très libre. Cela dit, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Il est alors possible de sauter des questions pour y revenir après. Pour les notes, vous pouvez faire au plus 3 erreurs et vous pouvez recevoir les résultats dans un très court délai.

Pour la conduite, vous pouvez commencer les leçons avant même le code. Ces dernières durent 45 minutes et l’examen se passe sur 25 minutes. Les résultats sortent également très rapidement et en cas d’échec, le délai d’attente est de 12 jours.

examen permis en Espagne

Le coût et les démarches pour obtenir le permis de conduire en Espagne

Comme dans d’autres pays, le coût pour passer le permis de conduire en Espagne peut différer d’une formule à une autre. En effet, selon cette dernière, le nombre d’heures de conduire peut également être différent d’une personne à une autre. Sachez que le coût de l’obtention du permis de conduire en Espagne peut revenir entre 650 et 1200 euros.

Les démarches administratives à suivre peuvent aussi être différentes d’une personne à une autre. En effet, si vous êtes installé en Espagne mais que vous êtes étranger, vous êtes tenu de compléter quelques formalités et donc de fournir certains documents spécifiques. Vous devez tout d’abord obtenir le certificat de Registre de l’Union Européenne. Ce document est l’attestation du fait que vous résidez de manière légale en Espagne mais que vous venez d’un autre pays Européen.

Vous devez également disposer d’un NIE et d’un certificat d’empadronamiento.

Passer le permis de conduire en Espagne nécessite donc quelques documents et certificats essentiels. Le coût peut être moins cher qu’en France mais vous devez tout de même passer, comme ailleurs, des examens de code et de conduite.

A LIRE AUSSI

Résultat permis 24h : comment avoir la réponse pour le permis de conduire

Devrait-il y avoir une limite d’âge pour conduire une voiture pour les personnes âgées ?

Quelles conditions pour passer le permis poids lourd C ?

Basile Boulianne

Laissez un commentaire