Catégories
E bike, VTT et vélo

Avantages et inconvénients des pneus de vélo de montagne sans chambre à air

Les pneus de vélo de montagne sans chambre à air sont assez chers, et ils nécessitent beaucoup d’entretien. Mais ils offrent des performances et une traction améliorée, et surtout, ils réduisent les risques de crevaison ou de pneu à plat.

Les pneus de VTT sans chambre à air sont assez chers et nécessitent beaucoup d’entretien.

Si vous êtes un vététiste passionné et que vous en avez assez de faire face à des crevaisons de manière récurrente, alors les pneus tubeless pourraient être ce qu’il vous faut. Bien que les pneus tubeless ne soient pas complètement à l’abri des crevaisons, ils sont définitivement plus résistants que les pneus ordinaires. Certes, cependant, beaucoup plus d’entretien et de soins doivent être donnés à ces pneus, c’est donc un compromis que vous devriez être prêt à faire avant de passer à de tels pneus.

Avantages

Naturellement, le plus grand avantage de ces pneus est la diminution de la fréquence des crevaisons et des crevaisons. Une crevaison se produit lorsque le pneu heurte un rocher, ce qui entraîne l’écrasement de la chambre à air contre la jante intérieure (on parle alors de crevaison par pincement). Avec l’absence de la chambre à air, un tel incident ne peut pas se produire. Le seul cas où vous serez confronté à une crevaison est celui où le pneu est déchiré à l’extérieur. Les petites crevaisons peuvent généralement être réparées avec de la superglue. Un autre avantage notable de ces pneus est qu’ils peuvent être utilisés à des pressions de gonflage inférieures et, de ce fait, ils offrent une meilleure traction, une meilleure capacité de direction et un meilleur contrôle des bosses.

Il s’agit là d’un autre avantage.

En dépit de ces avantages, les pneus tubeless spéciaux pour VTT n’ont pas connu une grande popularité depuis leur introduction en 1999. La plupart des automobiles et des motos produites aujourd’hui sont équipées de pneus tubeless, mais les vélos de montagne sont tout à fait différents. Cette technologie existe depuis le début des années 1950, mais ce n’est que récemment qu’elle a pris une grande ampleur.pneu velo

Limitations

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pneus tubeless ne sont toujours pas très populaires pour les vélos de montagne aujourd’hui. L’inconvénient le plus important est qu’ils sont assez chers, et aussi plus lourds. Cela augmente la charge sur le vélo, et le cycliste doit donc pédaler plus fort. Bien qu’ils soient moins souvent endommagés, ils sont plus difficiles à réparer lorsqu’ils le sont. En effet, seule une déchirure du pneu peut provoquer une crevaison, ce qui nécessite une révision complète du pneu. De plus, le remplissage d’air dans un pneu sans chambre ne peut se faire sans l’aide d’un compresseur, ce qui augmente les efforts et les coûts nécessaires pour remplir les pneus. Il est également difficile des entretenir sur le terrain, à moins que le pilote ne dispose d’une roue de secours et d’un compresseur portable. De plus, il n’y a pas beaucoup de types de tailles et de bandes de roulement différents disponibles sur le marché.

Vous pouvez vous faire une idée du prix élevé de ces pneus en voyant le Mavic UST (Universal System Tubeless). C’était le premier ensemble de pneus de ce type disponible pour les vélos de montagne, et aujourd’hui, cette marque et les ensembles similaires vous coûteront un minimum de 600 euros. Cela s’explique par le fait que l’ensemble contient de nombreux composants différents, comme les pneus, les jantes et les valves. Des packs moins chers ont été introduits, qui peuvent également vous aider à convertir des pneus existants en pneus tubeless à l’aide d’un produit d’étanchéité. Les produits d’étanchéité pour pneus sont généralement évités par les professionnels, car leur présence peut entraîner un blocage des valves, et cela devient également un problème d’entretien par la suite.

En fin de compte, les pneus de vélo sans chambre à air sont parfaits pour les cyclistes qui veulent une conduite souple, souhaitent éviter les crevaisons, et ne se soucient pas de mettre de l’argent supplémentaire et de l’entretien qui vient avec le paquet. Le style de conduite et le terrain déterminent également si les pneus tubeless sont une meilleure option ou non.

Apprenez à réparer les pneus, et découvrez également les ajustements que vous pouvez apporter à la pression des pneus. L’amélioration des performances que vous obtiendrez vaudra certainement tous les efforts déployés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *