Roule Titine !
Image default
E bike, VTT et vélo

Kit de conversion de vélo électrique : pourquoi faire un tel choix ?

Vous avez désormais envie d’utiliser un vélo électrique. Cependant, vous êtes confronté à un dilemme : vous ne savez pas si vous devriez acheter directement un vélo électrique ou transformer votre vélo traditionnel en utilisant un kit de conversion. Si vous êtes toujours indécis, c’est probablement parce que vous ne connaissez pas les avantages d’opter pour un kit de conversion pour vélo électrique. Ce billet les interpelle afin de vous aider à vous décider rapidement.

Kit de conversion pour vélo électrique : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le kit de conversion pour ce vélo écologique est un système qui aide à transformer tout vélo en vélo électrique. Il lie un moteur à une batterie. L’installation de ces deux composants sur le vélo n’est pas toujours facile à faire.

L’idéal serait de confier l’installation du kit d’assistance électrique à des professionnels comme ceux qui vous offrent leur service sur leur site. Trois types de kits de conversion sont vendus sur le marché.

En premier lieu, vous avez la roue électrique. Ici, le kit est constitué d’une batterie et d’un contrôleur. Sa roue est équipée d’un moteur électrique. La conversion se fait ici en remplaçant la roue de votre vélo traditionnel par cette dernière.

En second lieu, vous avez le kit permettant de placer le moteur sur la roue du véhicule classique. Ce dernier peut être installé sur la roue avant ou arrière. Il est aussi composé d’une batterie et d’un contrôleur que vous placez sur le vélo traditionnel. Le kit moteur à la roue permet au vélo d’avoir des performances appréciables.

En troisième lieu, figure le kit dont le moteur s’installe dans le pédalier. Il s’agit d’un système très perfectionné que met en vente Syklo. Il garantit une assistance très performante. En effet, avec ce kit, le poids et la puissance sont bien répartis sur le vélo. Le véhicule est donc plus stable et confortable.

Le kit d’assistance électrique est moins onéreux

Un vélo électrique est constitué d’un vélo traditionnel et de composants électriques. Ainsi, lorsque vous avez déjà un vélo classique, tout ce qui vous manque pour l’électrifier est le kit. C’est pour cette raison qu’il est moins cher qu’un VAE neuf.

Les kits n’ont pas le même prix. Tout dépend de la gamme. Cependant, avec un budget compris entre 300 et 1000 euros, vous pouvez déjà l’acquérir. A contrario, il faut entre 600 et 6000 euros pour acheter un vélo à assistance électrique neuf.

A lire aussi :   Avantages et inconvénients des pneus de vélo de montagne sans chambre à air

Il peut être adapté à tout vélo traditionnel

Avec ce kit, vous pouvez électrifier tous les vélos classiques que vous voulez. Vous pouvez donc passer du vélo de route au VTT électrique en toute aisance. Il suffit de le démonter et de l’installer sur le nouveau vélo. Il s’adapte donc à vos besoins.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il diminue plus votre empreinte carbone qu’un vélo électrique neuf. En effet, la conception d’un nouveau VAE et son convoyage à votre domicile nécessite plus de matériaux. L’impact carbone est aussi plus important ici. Pour mieux protéger l’environnement, le kit de conversion est préférable.

Des réglementations à respecter

Vous ne devez pas rouler à plus de 25 km/h (vitesse maximale autorisée en Europe) et la puissance du moteur ne doit excéder les 250 Watts. Le débridage est possible. Toutefois, si vous le faites, vous n’êtes plus autorisé à conduire le véhicule sur une route. Autrement, vous subirez la rigueur de la loi. Vous ne pouvez en faire usage que dans un domaine privé.

A LIRE AUSSI

BMX race : vous connaissez ?

Apolline Venne

Les 3 façons de choisir un vélo électrique pour rouler à la campagne

Jean de Chénerilles

Comment tester une batterie de vélo électrique avec un multimètre ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire