Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Les meilleures voitures à quatre roues motrices pour la neige

Les voitures à 4 roues motrices sont les plus indispensables pour conduire dans des conditions glissantes et neigeuses. Celles de Subaru et Volvo sont considérées comme les meilleures voitures à 4 roues motrices pour la neige..

La technologie de la transmission intégrale (AWD) ou des quatre roues motrices (FWD) est l’une des meilleures avancées dans le monde de l’automobile. Techniquement, les deux sont des termes différents, mais peuvent généralement être utilisés de manière interchangeable. Ce système automobile fait référence au fait que le conducteur laisse le moteur contrôler tous les essieux du véhicule, ce qui permet un meilleur contrôle dans des conditions routières difficiles. Presque toutes les entreprises ont une offre de voitures à quatre roues motrices. Outre cette technologie, ces voitures sont dotées de nombreuses autres fonctions avancées qui aident le conducteur à contrôler son véhicule dans la neige. Un bon point à noter est que Subaru est un fabricant qui a incorporé le système AWD dans toutes ses voitures et SUV.

Les meilleures voitures à 4 roues motrices pour la conduite dans la neige

Subaru Impreza 2011

Si vous êtes un fan du championnat du monde de rallye (WRC), vous connaissez peut-être les performances des voitures Subaru dans la neige. L’Impreza est une berline qui fonctionne bien dans des conditions de neige et de terrain. Sa caractéristique la plus importante est la transmission intégrale symétrique qui permet de répartir la puissance de manière appropriée entre toutes les roues. Son moteur 4 cylindres SUBARU BOXER de 2,5 litres génère une puissance de 170 ch. En plus du système AWD, des caractéristiques telles que le contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), le système de contrôle de la traction (TCS) et l’assistance au freinage aident le conducteur à contrôler correctement la voiture dans les régions enneigées. Vous pouvez choisir trois variantes de l’Impreza 2011, avec des options 4 ou 5 portes. La variante de finition « 2.5i » est disponible à environ 17 500 euros, ce qui est un très bon prix pour une AWD avec tous les dispositifs de sécurité, et cela aussi de la part de Subaru.

Mitsubishi Lancer Evolution 2011

La Mitsubishi Lancer Evo est une voiture adaptée aux routes et régions enneigées. Avec son moteur 2,0 litres DOHC MIVEC turbocompressé de 291 chevaux, elle se comporte certainement comme une voiture de sport, même sur le terrain. Ses fonctions Super All-Wheel Control (S-AWC) et Active Stability Control (ASC) prennent soin de la traction. Le système de freinage antiblocage (ABS) avec fonction de répartition électronique de la force de freinage aide le conducteur à freiner efficacement pour assurer sa sécurité sur la route. Avec la carrosserie RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) et les sept airbags, la sécurité n’est pas un souci. Il existe deux variantes de finition pour la Lancer Evo, à savoir GSR et MR. La première est proposée à partir d’environ 34 000 euros, tandis que la seconde est proposée à un prix de base d’environ 37 000 euros. Cette voiture arrive sûrement en tête de la liste des voitures à 4 roues motrices.

voitures à 4 roues motrices

Volvo S60 T6 AWD 2012

Les constructeurs suédois savent vraiment comment fabriquer une voiture optimale pour la neige. Cette berline de Volvo a une performance remarquable avec un style et surtout des caractéristiques de sécurité. Elle est équipée d’un moteur turbo 6 cylindres de 3 litres qui développe une puissante puissance de 300 chevaux. Elle est équipée de série d’une transmission intégrale. Lorsque vous conduisez cette voiture dans la neige, vous pouvez faire confiance au contrôle dynamique de la stabilité et de la traction (DSTC) pour contrôler correctement la puissance des roues et du moteur. Un freinage impressionnant est assuré par l’assistance hydraulique au freinage (HBA) et les freins d’alerte (RAB) qui sont inclus dans l’ABS.

Une caractéristique importante de cette voiture est « l’alerte de collision avec freinage automatique » qui avertit le conducteur de toute collision potentielle et actionne automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas en temps voulu. Une autre caractéristique intéressante est la « détection des piétons avec freinage automatique complet », qui permet de freiner automatiquement si la voiture détecte des piétons sur son chemin. Notez que ces dispositifs de sécurité s’ajoutent à ceux que l’on trouve dans d’autres voitures. La sécurité n’est pas du tout un souci s’il s’agit d’une Volvo. Le prix de cette variante de la voiture débute à environ 38 000 euros.

Saab 9-3 Sport Sedan

C’est une autre bonne voiture fabriquée par la société suédoise « Saab ». La « 2.0T (210) XWD Manual » Turbo4 a un moteur 4 cylindres de 2 litres qui génère une puissance de 210 ch. Ce niveau de finition est disponible à un prix de départ d’environ 32 500 euros. Elle est équipée du programme de stabilité électronique (ESP) qui réduit les dérapages et les pertes de contrôle sur les routes enneigées. Ce programme dispose également d’un système de contrôle de la traction (TCS) qui, là encore, contribue à réduire le patinage des roues sur une surface glissante. Le système XWD, dont la marque est déposée, est probablement la technologie la plus avancée de l’industrie automobile. Elle permet d’adapter la puissance à toutes les roues en fonction de l’état de la route. La fonction Night Panel est une offre de sécurité qui vous permet de vous concentrer sur la conduite alors que les routes sont silencieuses la nuit.

Lexus IS 250 AWD 2011

Lexus est également un constructeur automobile réputé pour posséder une gamme de véhicules sûrs à conduire dans toutes les conditions. La Lexus IS 250 AWD est une berline qui est une voiture fiable à conduire dans la neige. Elle est principalement équipée du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), qui comprend les systèmes de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et de contrôle de la traction (TRAC). En outre, les fonctions ABS et Smart Stop aident le conducteur à freiner dans les situations d’urgence, quelle que soit la pression exercée sur l’accélérateur. La berline de luxe IS 250 AWD est équipée d’un moteur V6 2,5 litres de 204 chevaux. Le système d’éclairage avant avancé (AFS) oriente les phares à un degré qui permet au conducteur d’avoir une vue claire dans les virages. Le prix de l’IS 250 AWD est fixé à 37 000 euros.

En plus du système AWD, ces véhicules possèdent d’autres caractéristiques qui aident les passagers à rester en sécurité dans la voiture. D’autres marques comme Ford, Audi, BMW, Volkswagen et Porsche produisent également les meilleures voitures à 4 roues motrices pour la neige. Notez que chaque marque de voiture a une ou l’autre des caractéristiques uniques qui aident à la sécurité et au confort des passagers.

A LIRE AUSSI

Comment se préparer à un voyage en voiture pendant l’hiver

Savez-vous à quoi servent les feux de stationnement de votre voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Comment économiser de l’argent sur l’essence pour votre voiture

Laissez un commentaire