Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer correctement un radiateur de voiture qui fuit

Une fuite de radiateur de voiture nécessite une réparation immédiate afin d’éviter la perte de liquide de refroidissement et la surchauffe du moteur. Vous aurez besoin d’un produit d’étanchéité et d’outils de base pour ouvrir le système. Suivez les étapes mentionnées dans cet article pour la réparer de manière efficace.

Dans tous les moteurs à combustion, un radiateur joue le rôle majeur d’un échangeur de chaleur. Le liquide de refroidissement, après avoir absorbé la chaleur du bloc moteur chaud, passe par cette pièce automobile, où il est refroidi à l’aide d’un ventilateur électrique ou à courroie, et retourne au moteur. De cette façon, le radiateur sert de système d’échange de chaleur pour le liquide de refroidissement. Du point de vue de la structure, un radiateur de voiture se compose de plusieurs plis et chambres pour une surface accrue afin d’aider à un refroidissement efficace du système.

La fuite du radiateur de voiture se produit avec le temps et nécessite une fixation instantanée. Les signes les plus évidents de ce problème sont un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur. Si vous continuez à conduire avec un radiateur qui fuit, vous sentirez bientôt une odeur de liquide de refroidissement brûlé provenant du dessous du capot de la voiture. En même temps, vous remarquerez une flaque visqueuse qui s’échappe de la voiture. Ce n’est rien d’autre que le liquide de refroidissement antigel qui s’écoule du radiateur défectueux. Le réparer est une procédure facile, que vous pouvez effectuer par vous-même, si vous avez la connaissance de quelques compétences mécaniques de base.

Si vous connaissez l’emplacement et la fonction d’un radiateur, vous avez un avantage supplémentaire et vous le réparerez en un rien de temps. Pour une fixation temporaire, de nombreuses personnes préfèrent utiliser du poivre noir moulu et du ruban adhésif en toile. Vous pouvez également trouver un produit d’étanchéité pour radiateur de voiture, qui est spécifiquement destiné à réparer les fuites du radiateur. Selon le modèle de votre voiture et selon que le radiateur est composé de cuivre ou d’aluminium, vous trouverez différents mastics de radiateur.

radiateur voiture

La première chose à faire est de détecter le point de fuite. Vérifiez la présence d’un trou et/ou de dépôts de flaques d’eau dans le radiateur. Une approche facile consiste à laver le tuyau et le radiateur à l’eau, puis à rechercher les signes de fuite. Si vous ne pouvez pas localiser la fuite de cette manière, envisagez de démonter le radiateur pour la vérifier. Vous pouvez plonger le radiateur dans une baignoire remplie d’eau et voir si des bulles d’air s’échappent du radiateur.

L’étape suivante consiste à colmater la fuite. En cas de fuite dans le tuyau flexible, utilisez du ruban adhésif en toile pour régler le problème. Si la fuite se trouve dans le radiateur lui-même, utilisez alors le produit d’étanchéité pour radiateur de voiture, en suivant les instructions fournies dans le kit. Si vous utilisez du poivre, ouvrez le bouchon du radiateur et versez 1 à 2 cuillères à café de poudre de poivre moulu. La poudre de poivre est un bon produit d’étanchéité, qui se loge automatiquement dans les fuites. Et après être entré en contact avec l’eau, le poivre gonfle, ce qui permet de fixer correctement les fuites.

Une fois que vous avez utilisé le produit d’étanchéité ou la poudre de poivre, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’au niveau correct. Fermez ensuite le bouchon du radiateur et vérifiez à nouveau l’absence de fuites. S’il y en a, procédez à nouveau aux étapes mentionnées ci-dessus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun signe de fuite. Mais, il faut garder à l’esprit, qu’il s’agit d’une solution temporaire et que vous devez contacter un mécanicien professionnel dès que possible.

Une inspection régulière du radiateur est importante pour éviter les fuites et autres problèmes majeurs de la voiture. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon du radiateur. S’il est bas, alors il y a de fortes chances que le radiateur de votre voiture nécessite une réparation. Bien que la réparation puisse être effectuée par vos propres moyens, il est toujours préférable d’appeler un professionnel pour résoudre le problème. En faisant cela, vous pouvez assurer le bon fonctionnement du radiateur et du moteur de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *