Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Quelle est l’importance d’une courroie de transmission dans une voiture ?

La courroie de transmission d’une voiture est un élément essentiel du moteur, qui permet de maintenir l’efficacité du mécanisme aux normes recommandées. Elle fait fonctionner de nombreux accessoires périphériques et permet de réduire les frottements générés à l’intérieur du moteur, afin d’améliorer ses performances. Voyons ce qu’est une courroie de transmission, comment elle fonctionne, quand elle doit être remplacée et l’importance d’une courroie de transmission dans une voiture.

Les automobiles antérieures avaient des courroies distinctes pour chaque dispositif périphérique du moteur, comme les alternateurs et les pompes à eau. de nos jours, la courroie de transmission a remplacé ces nombreuses courroies et fait fonctionner à elle seule l’alternateur, la pompe à eau, la pompe à air, le compresseur de climatisation et la pompe de direction assistée. La courroie de transmission est également connue sous le nom de courroie serpentine ou courroie S. Elle a été inventée pour la première fois par la Gates Rubber Company à Denver,, lors de la fabrication de la Mustang 1979.

Une bonne courroie de transmission permet de diminuer la friction entre les pièces du moteur, et d’augmenter leur efficacité. Une courroie de transmission en bon état est faite de caoutchouc solide et résilient, et présente une bonne tension. Cependant, avec le temps, le frottement et la chaleur affaiblissent la structure, la tension se réduit, et les périphériques ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant, pour finir par céder complètement et entraîner une panne.

Normalement, les courroies de transmission doivent être contrôlées pour vérifier leur usure et être remplacées lors des entretiens réguliers. La courroie reste en bon état pendant environ 40 000 miles ou environ 3 ans. La courroie peut perdre sa tension pour les raisons suivantes :

  • Utilisation et déchirure
  • La courroie étant mal fixée au moteur, ce qui entraîne une tension irrégulière
  • Chaleur excessive
  • Fuite d’huile du moteur
  • Un bruit de grincement provenant de la zone du moteur lorsque vous démarrez la voiture ou prenez un virage serré indique que la courroie pourrait être desserrée.
  • Des fissures et des fentes sur la courroie.
  • Des pièces manquantes et des bords endommagés.
  • L’aplanissement des bords rugueux de la courroie.

courroie de transmission

De petites fissures ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, celles qui sont profondes indiquent que la courroie approche de la fin de sa durée de vie.

Il ne faut pas tarder à remplacer une courroie en S si l’on remarque les symptômes ci-dessus. Comme les courroies de transmission ne sont pas très chères, remplacer toutes les courroies de transmission de votre véhicule en même temps est une bonne idée. Il est également important de vérifier le tendeur pour voir s’il doit être remplacé. Un bruit de cliquetis provenant du tendeur est un signe certain d’un tendeur de courroie d’entraînement défectueux. Une réparation correcte de la courroie d’entraînement et du tendeur ne devrait pas coûter plus de 400 euros.

Beaucoup de gens utilisent les termes courroie de distribution et courroie d’entraînement de manière interchangeable, mais les deux courroies sont très différentes l’une de l’autre et servent des objectifs différents. Alors que la courroie d’entraînement est fixée au moteur et actionne les périphériques, la courroie de distribution est fixée au vilebrequin de la voiture et elle veille à ce que les soupapes de gaz fonctionnent en synchronisation avec les pistons. La défaillance de ces deux pièces peut entraîner des dommages lourds et coûteux pour la voiture, bien que les dommages aient lieu dans des mécanismes différents.

Il est toujours préférable de faire appel à un mécanicien qualifié pour remplacer la courroie de transmission de votre véhicule. Le processus étant assez complexe, n’essayez pas de le faire vous-même, à moins que vous n’ayez déjà une expérience de travail avec les mécaniciens automobiles. Un bon conseil est de dessiner un schéma détaillé qui vous explique exactement où passe la courroie. Cela vous aidera à avoir une idée précise de ce que vous faites pendant l’installation de la courroie de remplacement.

A LIRE AUSSI

Les meilleurs pneus de saison pour une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment concevoir ma voiture en ligne pour le plaisir

Qu’est-ce qui fait vibrer une voiture à grande vitesse ?

Laissez un commentaire