Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer temporairement un silencieux avec du ruban adhésif

Un silencieux est un dispositif qui est installé dans le système d’échappement d’une automobile et qui fait taire le bruit provenant de l’échappement du moteur à combustion interne. La voiture produirait un bruit fort, si ce dispositif est endommagé. On peut appliquer une bande de réparation de silencieux sur la partie endommagée du dispositif pour réduire ce bruit. Cependant, il ne s’agit que d’une mesure temporaire.

Un silencieux est un composant important du système d’échappement des automobiles. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de tubes et de chambres qui se trouve en dessous, à l’extrémité arrière d’une automobile. Non seulement il atténue le bruit créé par le moteur de la voiture, mais il réduit également les émissions de carburant. Si ce dispositif est endommagé, la voiture contribuerait grandement à la pollution sonore.

Comment fonctionne un silencieux ?

Le bruit est créé lorsque le carburant brûle dans la chambre de combustion du moteur. Le gaz d’échappement ne s’échappe pas en un flux continu. Il sort avec une grande vitesse. La soupape d’échappement s’ouvre et se ferme en un mouvement rapide en raison du gaz qui se déplace par à-coups dans le tuyau d’échappement. Tout cela conduit à la génération d’ondes de pression. Si le silencieux ne fonctionne pas, ces ondes de pression atteignent l’oreille et celles-ci sont converties en impulsions, qui sont ensuite interprétées par le cerveau comme un son.

Ce dispositif dispose d’un ensemble de tubes percés de trous et d’une chambre de résonance qui sont conçus de telle sorte qu’ils obstruent ces ondes de pression et les font rebondir. Cela crée une onde de pression opposée d’amplitude égale. Ces ondes de pression sont d’amplitude égale, mais fonctionnent dans des directions opposées. Elles s’annulent mutuellement, annulant ainsi le bruit des gaz d’échappement. Finalement, les gaz sortent du tuyau d’échappement qui est présent au niveau de la section arrière du véhicule.

Si ce dispositif a développé des fissures ou des trous en raison de la corrosion ou de toute autre raison, il faut le faire réparer ou le remplacer. Si le bruit vous dérange, vous pouvez le réduire temporairement en appliquant un ruban de réparation pour silencieux sur la section endommagée. Il s’agit d’un ruban en aluminium épais qui est utilisé pour sceller les surfaces métalliques chaudes.

réparer un silencieux

Instructions pour l’application du ruban

Comme toute pièce métallique de la voiture, même le silencieux peut aussi être endommagé par la corrosion. Ceux qui vivent dans des zones humides sont souvent confrontés à ce problème. Les cintres d’échappement qui maintienne ce dispositif peuvent également se desserrer. Pour vérifier si le dispositif est bien fixé aux supports, éteignez votre voiture et mettez-la sur cric. Recherchez des trous ou tout signe de dommage dans le système d’échappement. Si vous remarquez des fissures ou des trous, vous pouvez les colmater à l’aide du ruban adhésif.

Il vous suffit d’enrouler le ruban adhésif autour de la zone endommagée. Colmatez les trous avec plusieurs couches de ce ruban. Cette bande autoadhésive forte et sensible à la pression utilise la chaleur provenant du système d’échappement pour se lier au dispositif et reste solidement fixée à celui-ci. Bien que cette bande réduise sûrement le bruit, elle ne doit pas être considérée comme une solution permanente. C’est juste une solution temporaire qui peut réduire le bruit jusqu’à ce que vous fassiez réparer ou remplacer ce dispositif.

Comme cet appareil réduit les émissions de carburant, vous ne devez pas tarder à le faire réparer. Le coût de la réparation de ce dispositif dépendra de divers facteurs tels que le modèle de la voiture et l’étendue des dommages. Le coût sera plus élevé pour les voitures haut de gamme, notamment lorsque le dispositif doit être remplacé.

Si le silencieux de votre voiture a été endommagée et que le bruit provenant du moteur de la voiture vous rend fou, utilisez cette bande autocollante et sensible à la pression pour colmater temporairement la partie endommagée. Ne considérez pas cela comme une solution permanente. Amenez votre véhicule dans un atelier de réparation automobile au plus tôt.

A LIRE AUSSI

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Coût de réparation des radiateurs d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

8 étapes simples pour le remplacement du câble du compteur de vitesse

Laissez un commentaire