Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

À savoir sur la corrosion des bornes de la batterie de voiture

La corrosion est un problème qui peut réduire la durée de vie de toute batterie de voiture. C’est pourquoi, il est important que vous sachiez comment l’arrêter et entreprendre des mesures pour la prévenir. Dans cet article, j’aborde les symptômes, les raisons et les mesures préventives qui peuvent prendre en charge ce problème.

La batterie d’une voiture est le système de stockage et d’alimentation en énergie électrique. Une batterie qui ne fonctionne pas peut paralyser le fonctionnement d’une voiture. L’une des raisons derrière une batterie morte ou peu performante peut être la corrosion. Savoir comment l’éviter est un élément essentiel de son entretien. Ici, j’analyse les causes à l’origine de la corrosion et je partage avec vous quelques conseils simples pour les prévenir.

Vous êtes pressé de vous rendre à votre bureau et vous courez vers votre voiture. Vous vous asseyez, mettez la clé, appuyez sur le contact et rien. La voiture ne démarre pas. Vous ouvrez le capot pour vérifier la batterie et vous remarquez des dépôts crasseux qui recouvrent la borne. Oui, c’est la corrosion des bornes de la batterie pour vous. C’est un tueur silencieux.

Pour comprendre les causes de la corrosion, il faut connaître un peu la structure d’une batterie de voiture. Chaque batterie de voiture est constituée d’une série de cellules électrochimiques qui se composent de plaques de plomb, ainsi que d’oxyde de plomb, plongées dans de l’acide sulfurique, dilué dans de l’eau. C’est pourquoi, on les appelle des batteries au plomb. Les réactions électrochimiques réversibles qui se produisent dans la batterie, permettent le stockage et la décharge de l’énergie électrique, qui alimente le véhicule.

Qu’est-ce qui cause la corrosion des bornes de la batterie ?

La raison principale est l’acide sulfurique qui existe à l’intérieur de celles-ci. Chacune des cellules plomb-acide de la batterie de voiture est scellée par le haut. La corrosion peut se produire en raison d’un débordement d’acide sulfurique sur leur surface. Une autre raison peut être l’accumulation d’humidité, qui peut également provoquer de la corrosion

Les bornes métalliques se corrodent.

Les bornes métalliques se corrodent et sont recouvertes de composés formés par la corrosion. Cela augmente la résistance des bornes, ce qui conduit à une batterie peu performante. Le dépôt progressif de matériau corrosif, peut avoir un effet drastique sur son rendement, conduisant finalement à une batterie morte, en raison d’une faible conduction. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner sur le nettoyage des batteries et la prévention de la corrosion.

corrosion bornes batterie

Comment arrêter la corrosion

Toutes les différentes façons dont vous pouvez prévenir la corrosion, peuvent être classées en deux catégories fondamentales. L’une est l’entretien préventif et les autres sont des travaux de nettoyage qui peuvent empêcher d’autres dommages. Permettez-moi de discuter de ces deux façons ici.

Un mot sur la sécurité avant de poursuivre. Assurez-vous que vous ne touchez pas le matériau corrosif avec votre peau nue, car il peut être nocif. Pendant que vous effectuez le travail, portez des lunettes et des gants de sécurité

Il est important d’avoir des lunettes de sécurité.

Débranchez la borne négative de la batterie de la voiture, puis la borne positive. Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la façon dont vous pouvez nettoyer la corrosion qui s’est déjà produite. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau propre, du bicarbonate de soude, une brosse métallique, de la vaseline et des morceaux de tissu rugueux. Retirez le boîtier et faites-le tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Puis, à l’aide d’une brosse métallique ou d’un chiffon humide, vous pouvez nettoyer l’accumulation corrosive. Ensuite, lavez le reste de la corrosion avec une solution de bicarbonate de soude. L’acide et le bicarbonate de soude vont réagir pour produire du sel et de l’eau. Veillez à l’enlever du boîtier. Nettoyez les bornes et le boîtier de la batterie à sec après le travail de nettoyage.

Maintenant, voyons une mesure préventive qui peut empêcher ce problème de se produire. Appliquez de la gelée de pétrole sur les bornes ou vaporisez-les avec un spray de silicone/une peinture automobile. Laissez sécher pendant un certain temps. Cela permet de prévenir efficacement la corrosion, tout en garantissant que la conduction à travers elles ne soit pas entravée. Vous pouvez rebrancher les bornes de la batterie, après avoir remis le boîtier en place. La batterie de votre voiture est à nouveau comme neuve. L’entretien préventif est votre rempart contre tout type de problème automobile qui se présente

 

A LIRE AUSSI

Symptômes d’un filtre à air sale dans une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

La cause de la pourriture sèche des pneus et comment y remédier

Nolwenn de la Ghesquière

Les causes d’un mauvais roulement de roue d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire