Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Reprogrammation moteur : que devez-vous rechercher dans un outil complet ?

Grâce au développement des technologies, il existe aujourd’hui des outils efficaces qui permettent d’améliorer la performance des véhicules. Ils permettent également de diagnostiquer de manière précise l’origine d’une panne, d’une baisse de puissance ou d’une augmentation de la consommation. La reprogrammation moteur devient une opération courante. Bien entendu, elle doit être réalisée avec un outil spécifique qu’il faut choisir avec précaution. Voici les différents éléments à chercher pour avoir un outil de reprogrammation pratique et performant.

Recherchez avant tout la polyvalence

La polyvalence d’un appareil de reprogrammation est le premier élément à vérifier pour faire le bon choix. Pour un professionnel comme pour un particulier, plus l’outil a de modes de fonctionnement, mieux c’est. Idéalement, vous devez avoir un appareil compatible avec les différentes techniques de lecture et d’écriture. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui fonctionne via :

  • la prise OBD, la plus pratique car aucun démontage n’est nécessaire ;
  • la méthode Bench qui nécessite un branchement en direct sur le calculateur ;
  • la méthode Boot qui se branche directement sur la puce informatique, nécessitant l’ouverture du calculateur.

Notez que l’outil de reprogrammation moteur idéal est compatible avec tous les types de moteurs, un maximum de modèles et marques différents. Pour les professionnels, ce choix est évident. Néanmoins, les particuliers ont aussi intérêt à choisir un appareil polyvalent, pour ne pas avoir à acheter un nouvel appareil chaque fois qu’ils changent de voiture.

Par ailleurs, misez sur un logiciel multi-modules, c’est-à-dire compatible avec tous les systèmes informatiques. La plupart des professionnels choisissent un logiciel qui est, au moins, compatible avec Windows. Optez pour un outil livré avec plusieurs câbles lors de l’achat pour une meilleure praticité.

reprogrammation moteur

Un outil de reprogrammation moteur tout-en-un

Il existe des outils de reprogrammation moteur tout-en-un, qui combinent plusieurs fonctionnalités. Ils sont plus performants et surtout plus pratiques. Avec ce genre d’outil, vous n’avez pas besoin d’investir dans plusieurs matériels différents. Vous pouvez très bien avoir un outil de reprogrammation qui peut aussi faire du datalogging et des diagnostics. Vous retrouvez différentes fonctionnalités dans une seule interface.

Étant donné que le monde de l’automobile est en constante évolution, avoir un outil tout-en-un permet de gagner une longueur d’avance. Vous pouvez exploiter toutes les opérations possibles afin de maximiser les performances des véhicules.

A lire aussi :   Astuces pour désodoriser l'intérieur d'une voiture

Les outils de reprogrammation tout-en-un, dédiés aux professionnels, sont des interfaces puissantes qui permettent d’améliorer facilement le moteur. Vous pouvez diagnostiquer pour trouver les sources des problèmes et les points à améliorer. Avec le même outil, vous accédez à des données précises et effectuez la reprogrammation adaptée. Parmi les modifications que vous pouvez réaliser avec cet outil, il y a :

  • l’amélioration de la puissance du véhicule,
  • la conversion au carburant bio,
  • la réduction de la consommation,
  • l’augmentation du couple moteur,
  • la suppression électronique du FAP, etc.

Un tel outil permet d’anticiper les pannes des véhicules. Le datalogging est un système automatique qui permet de mesurer et d’enregistrer des valeurs de mesure individuelles et des séries de mesure. Il permet de récolter des informations précises sur un long moment pour établir un diagnostic le plus juste possible.

La facilité d’utilisation

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, il importe de choisir une interface intuitive. Misez sur un produit facile à utiliser pour gagner du temps et accroitre vos performances. Aujourd’hui, il y a des logiciels et des outils performants, mais accessibles, même pour les personnes qui ne sont pas des experts dans le domaine.

Renseignez-vous au préalable sur le sujet et n’hésitez pas à poser des questions pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement. Si, dès le départ, vous constatez que le logiciel est compliqué, voire incompréhensible, nous vous conseillons de chercher d’autres possibilités. Le fait d’être assisté par des professionnels au cours des premières utilisations est aussi essentiel. Certains fournisseurs proposent de vous accompagner, le temps de vous familiariser avec l’outil.

Devez-vous payer pour les mises à jour ?

Les mises à jour sont essentielles pour assurer la performance de votre outil. Les recherches étant en constante évolution, une adaptation constante de votre outil est nécessaire pour assurer sa performance et son adaptabilité aux moteurs nouvellement sortis.

Nous vous conseillons de choisir un outil avec des mises à jour gratuites pour économiser sur le long terme. De plus, assurez-vous qu’aucun abonnement n’est nécessaire. En bref, le seul paiement que vous devez faire a lieu au moment de l’achat de l’outil. Contrairement à ce que l’on peut penser, un logiciel sans abonnement et sans mises à jour payantes n’est pas moins performant.

reprogrammation moteur

Un support client disponible dans plusieurs langues

Le support client est une véritable aide pour utiliser l’outil dans les meilleures conditions. Et bien entendu, il est indispensable que vous puissiez échanger avec l’équipe, sans être confronté à la barrière de la langue. Certains outils sont proposés par des fournisseurs étrangers qui ne parlent pas notre langue. Si l’achat peut avoir lieu sans trop de difficulté, les échanges peuvent devenir plus compliqués pour les SAV. En cas de doute ou de questions, vous aurez des difficultés à vous exprimer et à comprendre les réponses. Ils doivent aussi accompagner les utilisateurs et fournir des solutions efficaces en cas de problème.

A lire aussi :   Conseils pratiques pour vérifier le niveau du liquide de direction assistée

Enfin, assurez-vous qu’une équipe disponible et performante sera à votre disposition. Il est important de vérifier que l’accompagnement ne s’arrêtera pas dès que vous aurez effectué votre achat. Une équipe d’experts doit être à la disposition des clients. Normalement, vous devrez pouvoir les contacter par différents moyens, par téléphone, par mail ou par chat.

Pour en être sûr, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur la marque ou le fournisseur qui vous intéresse. Vous trouverez sûrement des avis consommateurs sur les différentes plateformes, les blogs et les forums spécialisés. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement poser la question à votre interlocuteur au moment de l’achat. Pensez à mesurer la réactivité de l’équipe lors de vos premiers échanges. Souvenez-vous, la première impression induit rarement en erreur !

A LIRE AUSSI

Qu’est-ce que le filtre à particules et à quoi sert-il ?

Nolwenn de la Ghesquière

À vérifier sur votre voiture avant un long voyage

Nolwenn de la Ghesquière

Coût du changement de fluide de transmission d’une voiture

Laissez un commentaire