Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Identifier le bruit des roulements de roue pour éviter les dangers

Identifier le bruit des roulements de roue permet de résoudre les problèmes survenant dans le fonctionnement de la roue en temps opportun. Si votre véhicule a parcouru de longs kilomètres et n’a pas bénéficié d’un entretien immédiat, il est temps d’y jeter un coup d’œil approfondi, car cela pourrait conduire à des problèmes liés aux roulements sous peu.

Détecter le bruit des roulements de roue peut être une tâche délicate. Cependant, avec la bonne compréhension de la façon de diagnostiquer le problème, il devient facile de résoudre les problèmes liés au bruit dans les roulements de roue. Un grondement ou un bruit cyclique peut être entendu dans les roulements de roue qui présentent des problèmes de fonctionnement. Si le conducteur ressent ne serait-ce qu’un léger problème dans le bon fonctionnement des roues, il doit se rendre au diagnostic du bruit des roulements de roue. Si le problème du bruit des roulements n’est pas traité en temps opportun, il peut entraver le fonctionnement des roues.

Identifier le bruit des roulements de roue

Le bruit émanant des roulements de roue peut différer d’une roue à l’autre en fonction du degré d’endommagement de ces derniers. Au début, le bruit émanant des roues peut ressembler à un sifflement. Cependant, si le problème s’aggrave, le bruit pourrait devenir plus fort. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver la cause exacte du bruit.

Une astuce courante utilisée pour identifier les problèmes liés aux roulements de roues consiste à vérifier si le bruit entendu au moment de l’accélération et de la décélération reste le même. Il faut conduire le véhicule sur une trajectoire circulaire, à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, afin de déterminer laquelle des roues (gauche ou droite) émet le son provoqué par un roulement endommagé.

Le bruit provenant d’un roulement de roue ne change pas avec le changement de vitesse ; cependant, il pourrait augmenter ou diminuer au moment de tourner. Par conséquent, on peut dire que le bruit entendu à intervalles réguliers, alors que l’on roule à une vitesse constante, est un signe de problème associé aux roulements.

Ne confondez pas le bruit des roulements de roue avec celui produit par un joint CV endommagé ; les deux problèmes sont différents l’un de l’autre et ils doivent être traités séparément.

Le bruit produit par les roulements de roue est le résultat d’un manque de lubrification et, dans certains cas, de dommages physiques qui leur sont causés. Le frottement entre les zones sèches des roulements produit un bourdonnement ; le son se répète à intervalles réguliers.

Un cric mécanique s’avère d’une grande aide pour soulever la voiture ; les roues (c’est-à-dire les roulements) peuvent être facilement diagnostiquées pour le bruit des roulements de roue. Tout en faisant tourner la roue d’une main, il faut placer l’autre main sur l’ensemble de la jambe de force. S’il y a un problème dans le bon fonctionnement du roulement de la roue, un bruit peut être entendu.

Il est nécessaire de soulever le véhicule pour découvrir le côté d’où provient le bruit. Remuer le pneu d’avant en arrière devrait nous aider à comprendre si le pneu est monté de manière lâche ou non.

identifier bruit roulement

Bruit de roulement de roue avant

Il faut vérifier le bruit de la roue avant ainsi que sa lubrification.

L’entretien du roulement de la roue avant devrait être effectué tous les 30 000 milles.

Au moment de la conduite, écoutez attentivement tout bruit provenant des roues.

Un bruit provenant du plancher indique que le problème n’est pas lié au roulement de roue ; en fait, il pourrait provenir de n’importe quelle autre partie du véhicule.

Bruit du roulement de roue arrière

Le bruit produit par les roulements de roue arrière et avant est presque le même. Dans ce cas, il peut être difficile de diagnostiquer le problème lié au bruit des roulements.

Dans l’une des méthodes utilisées pour diagnostiquer ce type de bruit, le véhicule est conduit à une vitesse constante ; de légères modifications de la vitesse sont occasionnellement apportées. Il est important de varier la vitesse car il y a certaines voitures qui ne font du bruit qu’à certaines vitesses.

Les dangers liés au bruit des roulements de roue ne doivent pas passer inaperçus. Il faut s’en occuper ou le réparer le plus tôt possible.

Lorsqu’on diagnostique le problème de bruit de roulement de roue, il faut vérifier s’il y a des fissures sur la surface du roulement. Même de petites fissures peuvent par la suite causer de gros problèmes. Pour détecter les minuscules fissures, il faut diagnostiquer le roulement à la lumière vive. Les roulements fissurés, piqués ou usés doivent être remplacés. Les pièces qui portent l’alésage du moyeu et les broches doivent également être vérifiées pour détecter tout type de dommage. Au moment de l’inspection, il faut vérifier si l’alésage du moyeu du roulement n’est pas endommagé ; il faut également vérifier son ajustement. Si l’alésage du moyeu de roulement ne s’adapte pas correctement, il faut remplacer le tambour, le rotor ou le moyeu. Il faut également vérifier si les broches sont correctement alignées. Dans certains cas, les broches peuvent ne pas être alignées en ligne droite ; il est donc nécessaire de procéder à un diagnostic approprié du problème. La fusée de direction devrait être remplacée s’il y a un problème dans le fonctionnement des broches.

Fonctionnement des roulements

Un roulement est un composant de machine qui remplit la fonction de contraindre le mouvement relatif entre les pièces mobiles de la machine. L’acte de contraindre le mouvement relatif vise à faciliter uniquement un certain type de mouvement (diffère d’une machine à l’autre). Les différents types de mouvements permis par les roulements sont le mouvement linéaire, la rotation axiale, le mouvement de charnière et la rotation sphérique.

Il faut effectuer un diagnostic minutieux des pièces usées et endommagées du véhicule pour déterminer la cause exacte du bruit des roulements de roue. Dans certains cas, il n’est pas possible de découvrir le problème par soi-même. Dans de tels cas, consulter un expert devrait être la bonne chose à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *