Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Coût de remplacement des roulements de roue d’une voiture

Si le coût moyen lié au remplacement des roulements de roue est ce que vous recherchez, cet article vous présentera une estimation approximative. En cours de route, vous connaîtrez également les causes qui peuvent conduire à un remplacement et les précautions que l’on pourrait prendre pour l’éviter

La roue est probablement l’une des plus grandes innovations technologiques qui a fait progresser notre civilisation.

La roue est probablement l’une des plus grandes innovations technologiques qui a fait progresser notre civilisation humaine. Après la découverte du feu, la roue doit sûrement être classée comme la prochaine meilleure. Les techniques permettant de réduire le frottement entre une roue et son essieu ont évolué au fil des ans, au fur et à mesure que les roues se développaient, de la voiture en bois aux roues de voiture d’aujourd’hui. Le roulement de roue est le résultat d’années de recherche, visant à réduire le frottement entre l’essieu et la roue. Ce sont des dispositifs qui permettent aux roues de tourner. Dans cet article, je présente une estimation approximative du coût moyen de remplacement, tout en vous mettant en garde contre les causes qui peuvent entraîner une usure rapide des roulements de roue. Le coût moyen du remplacement des roulements, indépendamment du modèle de voiture et de l’emplacement, est d’environ 330 euros.

Répartition des coûts de remplacement des roulements de roue

Il serait difficile de citer un seul devis de remplacement car il varie d’une voiture à l’autre. De plus, dans une voiture, il y a deux types de roulements : un roulement avant et un roulement arrière. Je vais donc citer la fourchette globale des coûts, indépendamment du type de modèle de voiture ou de la distinction avant/arrière. Au cours de mes recherches, en parcourant les prix des roulements neufs, je me suis rendu compte qu’ils peuvent varier entre 50 et 200 euros pour une seule pièce, selon le modèle de votre voiture. Comme les roulements sont généralement remplacés par paires, le coût total des pièces peut doubler et atteindre 100 à 400 euros. La procédure de remplacement n’est pas si simple et il faut environ une heure de travail pour effectuer le remplacement. Le coût de la main-d’œuvre est généralement compris entre 70 et 150 euros. Ainsi, le coût du remplacement, avec la main d’œuvre, se situe dans une fourchette de 170 à 550 euros. Pour les gros camions, le coût de remplacement peut grimper à plus de 1000 euros.

remplacer roulement

Comment fonctionne un roulement de roue de voiture ?

Les roulements de roue sont des pièces automobiles qui supportent l’essentiel du frottement entre l’essieu et la roue, afin de permettre une rotation régulière de la roue. Les roues tournent à un rythme très rapide et s’il n’y avait pas de roulement, le trajet serait en effet très cahoteux. Ils servent de tampon entre une surface de contact métal sur métal, ce qui prolonge la durée de vie de l’essieu et de la roue. Le frottement et la chaleur sont le fléau des pièces de machines mobiles en contact les unes avec les autres. Une grande partie des efforts de conception est consacrée à la réduction de ce frottement nuisible par la lubrification et les tampons tels que les roulements. Le roulement est un disque fendu avec des roulements à billes placés à l’intérieur, qui roulent et permettent le mouvement de la roue tout en réduisant la friction. Il est absolument essentiel de graisser et de regarnir régulièrement les roulements. Ils sont comme les coussins osseux entre les articulations des genoux qui maintiennent un mouvement fluide. Le graissage doit être effectué une fois tous les deux ans ou après un parcours de 23 000 miles du véhicule. Comme il y a deux paires de roues (deux à l’avant et deux à l’arrière), cette tâche est quadruplée. Si vous entendez un grondement ou un crissement lorsque les roues de la voiture roulent, il est temps de faire vérifier les roulements.

Causes de la défaillance

La probabilité de défaillance des roulements de roue dépend de la fréquence des travaux d’entretien et de l’utilisation du véhicule. Voici les principales causes de défaillance, qui peuvent éventuellement vous amener à supporter l’essentiel du devis de remplacement

Les causes de défaillance sont les suivantes.

  • Une des principales raisons est la négligence dans l’installation et l’entretien des roulements.
  • Contamination du lubrifiant.
  • Une application trop faible ou inutilement élevée de lubrifiant, est une autre raison de défaillance.
  • Qualité inférieure de la graisse utilisée.

Voici les signes à surveiller qui indiquent une défaillance imminente :

  • Une augmentation soudaine des vibrations du véhicule.
  • Un bruit de roulement strident.
  • De la fumée autour des roues et des signes de fuite de lubrifiant.

Des travaux comme le remplacement des roulements de roue sont inévitables, lorsque les roulements en place sont usés. Tout retard vous coûtera encore plus cher. Assurez-vous d’un remplacement en temps opportun pour éviter des coûts de réparation importants plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *