Roule Titine !
Image default
Bricoler son véhicule et tuning

Comment déconnecter une batterie de voiture

Si vous êtes à la recherche de directives expliquant comment déconnecter une batterie de voiture, vous avez atterri sur la bonne page. Au moment où vous aurez terminé cet article, vous connaîtrez la bonne façon de couper une connexion de batterie sans aucune mésaventure.

La centrale électrique de votre voiture est la batterie 12 V installée à l’intérieur. Toute l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de chacun des composants de la voiture est fournie par la batterie. L’électricité peut être une terrible demoiselle lorsqu’elle est méprisée et il est donc essentiel de connaître la procédure appropriée pour manipuler tout dispositif ou appareil électrique. Une batterie électrique ne fait pas exception et il faut la manipuler avec précaution.

À propos des batteries de voiture

La batterie de votre voiture est un ensemble de cellules électrochimiques connectées ensemble en série. La plupart d’entre elles sont des batteries au plomb, chaque cellule étant constituée de plaques de plomb et d’oxyde de plomb, plongées dans de l’acide sulfurique dilué. Les réactions chimiques qui se produisent entre le plomb, les plaques d’oxyde de plomb et l’acide sulfurique, rendent possible la décharge et la charge de la batterie

Il s’agit d’une batterie au plomb.

A travers deux bornes d’alimentation, une négative (noire) et une positive (rouge), l’énergie stockée dans la batterie est distribuée à tous les accessoires électriques impliqués dans le fonctionnement de la voiture. La borne noire est en fait la borne de  » masse « , qui complète le circuit et est reliée au châssis de la voiture. En raison de la nature hautement corrosive de l’acide sulfurique et de la connexion du châssis de la voiture avec la batterie, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous débranchez la batterie, qui seront élucidées dans les lignes suivantes.

déconnecter batterie

Comment débrancher une batterie de voiture en toute sécurité ?

Il existe de nombreuses occasions où vous pouvez avoir besoin de déconnecter la batterie de la voiture. L’une des plus courantes est le remplacement d’une pièce de la voiture comme la sonde à oxygène ou le remplacement du capteur d’accélérateur. Avant de vous expliquer la procédure à suivre pour débrancher la batterie, laissez-moi vous parler des éléments dont vous devez être équipé. Des lunettes de sécurité, une paire de gants en caoutchouc et un équipement de nettoyage comprenant une brosse, du bicarbonate de soude et du savon sont des éléments essentiels dont vous aurez besoin, en plus de l’outil principal, qui est la clé de taille appropriée.

A lire aussi :   Comment installer une plaque d'immatriculation frontale

Étape 1

Éteignez la voiture, laissez-la refroidir pendant un certain temps, puis localisez la batterie de la voiture, sous le capot. Portez vos lunettes de protection et vos gants. Observez la borne noire (négative) et la borne rouge (positive) attachées à la batterie, fixées par un agencement d’écrous et de boulons.

Étape 2

Maintenant que vous avez fini de nettoyer les bornes, utilisez la clé pour retirer la borne négative en premier. C’est parce que la borne négative est connectée avec le châssis. Si vous retirez la borne rouge en premier et que la clé entre simultanément en contact avec le châssis de la voiture et la borne positive, un court-circuit peut se produire. Il est donc essentiel de retirer la borne négative en premier. Desserrez juste assez les écrous pour retirer la borne du point de contact avec la batterie. Assurez-vous qu’elle n’entre pas en contact avec une pièce métallique de la voiture.

Étape 3

Vous pouvez ensuite procéder à la déconnexion de la borne positive, de la même manière. Encore une fois, assurez-vous que la borne rouge aussi, n’entre pas en contact avec une partie métallique de la voiture, ou avec la borne négative ! Vous pouvez alors poursuivre votre travail de réparation de la voiture. Recherchez les matières corrosives qui auraient pu se déposer sur les bornes de la batterie et nettoyez-les à l’aide d’une brosse, d’une solution de savon et de bicarbonate de soude.

Étape 4

Graissez les bornes avec de la vaseline pour éviter toute corrosion supplémentaire. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de connecter la borne positive en premier, puis la borne négative à l’aide de la clé. Avec cela, votre mission est accomplie.

Le point clé à retenir dans la procédure de déconnexion de la batterie de voiture discutée ci-dessus, est de toujours retirer la borne négative avant la borne positive. Comme discuté précédemment, cela déconnectera le châssis de la borne négative, ce qui vous permettra d’aller de l’avant en toute sécurité avec la réparation de la voiture. En prenant les précautions appropriées, vous pouvez déconnecter la batterie de la voiture sans aucun problème. Si vous avez encore des doutes et que vous ne vous sentez pas assez confiant pour vous lancer, confiez cette tâche à un professionnel. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir !

A LIRE AUSSI

Personnalisation de plaques d’immatriculation : avantages, possibilités et limites

Jean de Chénerilles

Diagnostic automobile : quel est l’intérêt d’une valise de diagnostic ?

Laurine Bouttot

Changer les ampoules modus sans démonter les pare chocs

Gauthier Laulande

Laissez un commentaire