Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

L’aiguille de la jauge de carburant de votre véhicule est-elle coincée sous la goupille ou fluctue-t-elle de la marque pleine à la marque vide de manière désordonnée ? Lisez ce qui suit pour savoir comment réparer la jauge de carburant de votre véhicule qui ne fonctionne pas correctement.

Appelé  » jauge à essence  » ou  » jauge à carburant « , ce dispositif représente le niveau de carburant qui est présent dans le réservoir de tout véhicule. Il est conçu en deux parties, à savoir, un indicateur et une unité de détection. Ce que je vais dire ici devrait être une observation courante pour toute personne non initiée. Dans une voiture, vous avez dû remarquer une unité sur le tableau de bord qui indique la modération du carburant. Il y a la lettre « E » et la lettre « F » espacées par des marques, ce qui signifie que le carburant est soit « vide » soit « plein ». Cette indication est généralement présentée par une aiguille de jauge à carburant qui flotte dans l’appareil. Cette aiguille est reliée à un potentiomètre dans l’unité de détection.

Quand un véhicule tombe en panne de carburant et fait face à un réservoir vide, le flotteur de l’aiguille descend jusqu’à l’indicateur de vide, montrant au conducteur que le véhicule est très bas en carburant. Certaines voitures affichent un voyant jaune  » carburant faible  » pour indiquer qu’il n’y a plus de carburant dans la voiture. Si l’on en déduit le fonctionnement d’une jauge de carburant, le processus est assez simple et sûr. Cependant, parfois, un problème peut survenir concernant cette jauge de carburant et elle peut cesser de fonctionner ou fonctionner de manière erratique.

Fonctionnement d’un système de jauge à carburant

Comme nous l’avons déjà évoqué, une unité de jauge à carburant comporte deux parties, à savoir une unité de détection et un indicateur. L’unité de détection a une aiguille flottante et l’unité d’indication mesure le courant. Comme l’unité de détection possède une aiguille flottante reliée à un potentiomètre, au moment où une voiture fait face à un réservoir de carburant vide, le flotteur glisse et tombe sur l’indicateur vide, c’est-à-dire « E ». L’aiguille flottante se déplace le long de la résistance et augmente sa valeur de résistance. Si vous remarquez un témoin de niveau bas de carburant dans l’unité, cela signifie que la résistance est à un point inférieur à la normale. L’unité d’indicateur est montée sur un tableau de bord, et sa fonction de base est d’afficher et de calculer la quantité totale d’électricité qui passe par l’unité d’envoi.

Donc, après avoir déduit le fonctionnement de ces deux systèmes, ce que nous apprenons, c’est que lorsque le réservoir de carburant de la voiture est complètement rempli, le courant électrique est maximal dans l’unité et l’aiguille pointe vers la lettre « F » (indiquant le réservoir plein). En revanche, lorsque le réservoir de carburant est vide, le courant électrique est minimal, ce qui fait que l’aiguille pointe vers la lettre « E » (indiquant un réservoir vide).

C’était le fonctionnement général d’une unité de jauge de carburant dans une voiture. Certaines personnes ne sont généralement pas conscientes du fait qu’il existe un capteur situé à l’intérieur d’une voiture qui surveille le niveau de carburant. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui stocke le carburant du véhicule dans le réservoir à essence. C’est ce petit élément d’information que la plupart des gens ignorent généralement. D’où la nécessité d’expliquer le fonctionnement de la jauge de carburant pour comprendre les problèmes relatifs, au cas où vous y seriez confronté.

problème jauge à carburant

Problèmes possibles et solutions avec la jauge à essence

  • Ajouter un nettoyant pour injecteurs de carburant dans le réservoir de carburant. Il y aura une indication de réservoir plein. Conduisez la voiture pendant quelques kilomètres et si l’indicateur indique toujours plein, il y a un problème avec l’assemblage du niveau de carburant. Faites-le remplacer ou réparer.
  • Lorsque la voiture démarre, le flotteur de la jauge de carburant peut fluctuer et sauter du repère plein au repère vide, quelle que soit la quantité de carburant présente dans le réservoir. Dans ce cas, l’aiguille ou le flotteur est défectueux ou bâclé. Tapez sur l’appareil avec votre main ou appelez pour une vérification.
  • Lorsque le véhicule est mis en marche arrière et que le conducteur actionne le sélecteur de vitesse, l’aiguille de la jauge de carburant dévie de manière aléatoire, pointant tantôt vers E tantôt vers F.
  • Un autre problème pourrait être lorsque le véhicule affiche le clignotant droit ou gauche et clignote, à chaque clignotement l’aiguille se déplace de haut en bas sur la ligne de l’appareil. En outre, lorsque le feu directionnel s’allume ou s’éteint, il y aura un léger son ou un changement de tonalité de la pompe à carburant. Il s’agit d’un problème commun à tous les véhicules. Tout cela indique que vous devez vous rendre chez un mécanicien et faire vérifier ou remplacer votre jauge de carburant rapidement.
  • Le problème le plus évident est dû aux fusibles et aux câblages des connecteurs défectueux. Il y a généralement un fil noir ou jaune qui fixe le connecteur du réservoir de carburant. S’il n’est pas bien mis à la terre ou s’il a perdu sa connexion, cela fera en sorte que l’unité de jauge de carburant affichera des lectures inexactes. Prenez l’aide d’un mécanicien pour bien les recâbler.

Chaque système mécanique est voué à faire face à des défaillances, alors gardez la tête froide et réglez tous vos problèmes de voiture en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *