Roule Titine !
Image default
Décoration intérieure et extérieure

Trucs et astuces pour que votre vieille voiture soit comme neuve

Rendre une vieille voiture comme neuve peut non seulement augmenter la satisfaction personnelle, mais aussi rapporter des dividendes en maintenant la valeur de la voiture. Beaucoup peuvent être surpris de savoir qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour transformer du minable en chic. Comme pour la plupart des autres projets de bricolage, plus vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, moins vous aurez besoin de payer quelqu’un d’autre. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y prendre.

Êtes-vous un propriétaire de voiture qui ne se sent pas bien et excité en regardant votre voiture parce qu’elle est devenue vieille ? Cela peut arriver au meilleur d’entre nous, surtout si vous débutez dans la vie. Je me souviens que la première voiture que j’ai achetée était une Chevy Cavalier 99 d’occasion. Elle était en assez bon état, mais comme je sortais tout juste de l’université, l’entretien de la voiture n’était pas une de mes priorités. Par la suite, ma vieille voiture est devenue une source d’embarras chaque fois que j’emmenais ma copine à un rendez-vous. La solution la plus simple aurait été de me débarrasser de la voiture d’occasion et d’en acheter une nouvelle. Mais c’est alors qu’un de mes bons amis, qui est mécanicien automobile, m’a suggéré quelques astuces pour que ma vieille voiture soit comme neuve. Donc, ici, je vais partager ces conseils, qui aideront sûrement tous ceux qui veulent être fiers de leur voiture, et qui cherchent des moyens d’embellir une voiture plus ancienne.

Ok, je suis bien d’accord que pour remonter le temps, l’option directe est de remplacer toutes les pièces cassées/fautes. Maintenant, cette option peut vous coûter entre quelques centaines et quelques milliers d’euros. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre une telle somme, ne vous inquiétez pas. Même si votre budget est faible, vous pouvez donner une nouvelle allure à votre vieille voiture en suivant les options d’économie d’argent mentionnées ici

La remise en état de la voiture est une étape importante.

Premièrement et avant tout, peu importe l’âge, les dégâts ou la rouille, une voiture vraiment propre sera toujours plus belle qu’une voiture couverte de poussière et de saleté. Un lavage complet est donc un bon moyen de commencer. N’oubliez pas qu’à l’instar des humains, l’état d’une voiture est toujours jugé en regardant son extérieur. En tout cas, c’est la première chose que l’on voit en regardant une voiture. Par conséquent, en allant pour un relooking de voiture, nous allons travailler sur l’extérieur d’abord et ensuite sur l’intérieur.

Remise en état extérieure

Supprimer les bosses et repeindre

La peinture de la voiture est son bouclier protecteur contre les éléments, mais au fil du temps, toutes sortes d’entailles et de rayures apparaissent. Étant la première partie reconnaissable et visible du véhicule, notre premier objectif est de rendre l’extérieur aussi neuf que possible. Cela peut se faire en appliquant une nouvelle couche de peinture (à partir de 1500 euros). Aussi tenté que vous soyez de peindre votre voiture, vous ne devriez pas essayer à moins d’avoir une certaine expérience professionnelle de la peinture. Sinon, votre voiture aura probablement l’air pire qu’elle ne l’est. De même, une voiture cabossée est une horreur pour les yeux. Un travail de débosselage professionnel peut restaurer les courbes d’origine de votre voiture. Maintenant, une bosse de 1 pouce peut vous coûter entre 50 et 100 euros.

Option d’économie d’argent

Si votre voiture a des rayures mineures, vous pouvez les retoucher avec des stylos à peinture (4 à 20 euros) que vous trouverez en vente dans la plupart des magasins de fournitures automobiles. Mais assurez-vous d’obtenir exactement la bonne couleur. Bien que les stylos à peinture puissent faire un bon travail en couvrant les petites éraflures, ils ne sont pas conçus pour couvrir de grandes surfaces. De même, pour les petites bosses, essayez un kit de débosselage de bricolage disponible sur le marché. Mais n’oubliez pas que ces kits ne sont efficaces que pour les petites bosses et qu’ils peuvent nécessiter un certain savoir-faire. Ces kits peuvent coûter entre 20 et 150 euros.

Nouveaux phares

Contrairement aux couvre-phares en verre utilisés dans les voitures plus anciennes, les lentilles de phares en plastique jaunissent, s’embuent et ont l’air usées après seulement trois ou quatre ans. Les rayons UV du soleil les font jaunir ou se troubler, ce qui peut également devenir un danger potentiel pour la sécurité. Le résultat final est que votre voiture a l’air vieille. Obtenir une nouvelle paire d’yeux éclaircira sûrement l’apparence de votre voiture, sans parler de la meilleure illumination la nuit et dans des conditions de brouillard.

Option d’économie d’argent

Utilisez des kits de nettoyage (environ 20-25 euros) spécialement conçus pour nettoyer les ensembles de phares en plastique. Les meilleurs contiendront un nettoyant ainsi qu’un protecteur UV. Il n’est pas nécessaire de retirer les phares du véhicule pour les nettoyer. Vous n’avez pas besoin non plus d’outils ou de compétences particulières. La routine de nettoyage complète peut prendre environ 30 à 45 minutes, mais le résultat est des phares plus beaux et plus brillants.

Nouveau jeu de roues

L’une des parties les plus négligées d’une voiture d’occasion est ses roues. Comme il s’agit d’une vieille voiture, les pneus s’usent forcément, et les jantes ont tendance à rouiller et à accumuler la poussière et la saleté. Opter pour un nouveau jeu de roues lui donnera sûrement un nouveau look, sans parler des autres avantages que procure l’utilisation de pneus neufs. Choisir des roues plus grandes peut contribuer à changer l’apparence de la voiture. Des roues plus grandes se remarquent immédiatement et offrent également certains avantages comme une meilleure adhérence et une conduite plus souple. Vous pouvez également opter pour des jantes en alliage pour compléter le look de votre voiture.

Option d’économie d’argent

Utilisez un kit de nettoyage et de dressage des pneus (20 à 80 euros) pour donner à vos pneus et à vos garnitures en caoutchouc un aspect exceptionnellement neuf. Pourquoi opter pour des alliages coûteux alors que les enjoliveurs en plastique ont le même aspect. Les enjoliveurs en plastique à l’allure élégante (environ 30-100 euros) peuvent donner à votre voiture un look plus sportif et même devenir votre déclaration de style personnel.

Reconditionnement intérieur

Changer les tapis de sol et la moquette

Les tapis se chargent de boue, de sable et de débris incrustés qui s’accrochent à les chaussures. Les déversements de café ou de soda peuvent également tacher le tapis et ruiner la peluche qui s’y trouve. Les tapis de sol et les moquettes sont vraiment malmenés et peuvent s’user après un temps raisonnable. Heureusement, la plupart des magasins d’automobiles vendent des tapis de sol et des moquettes (30 à 100 euros pour un ensemble de 4 pièces) dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à votre fantaisie.

Option d’économie d’argent

Excavez tous les déchets éparpillés tout autour et passez l’aspirateur sur tout le plancher. Utilisez un spray nettoyant pour tapis (5 à 20 euros) pour enlever les taches tenaces. Faites tremper les tapis et la moquette (s’ils sont lavables) dans de l’eau tiède pendant une demi-heure, puis shampouinez-les minutieusement.

Changer les sièges et les rembourrages

La mousse pourrait perdre sa forme au fil des ans et cela pourrait finir par être inconfortable. Faites-la remplacer et investissez dans un bon dossier et un oreiller pour le cou. Les housses de siège sont relativement peu coûteuses, faciles à installer et constituent l’une des façons les plus spectaculaires d’influencer l’intérieur. De plus, elles sont disponibles dans des milliers de couleurs et de combinaisons de tissus. Les housses de siège peuvent être commandées avec des emblèmes ou des logos, de sorte que vous pouvez même afficher votre esprit d’équipe ou votre fierté scolaire.

Option d’économie d’argent

Opter pour des housses de sièges de voiture dans le choix préféré de matériau et de couleur peut ajouter une touche de couleur et de style à des intérieurs autrement ternes. Si votre garniture est en relativement bon état, optez pour le cirage et le polissage des sièges à l’aide d’une bonne cire à polir (5 à 20 euros) et d’un tampon portatif. Un peu d’huile de coude est sûr d’apporter une différence marquée à l’apparence de l’intérieur de votre voiture.

Polir le tableau de bord et réparer la console

Au fil du temps, le plastique du tableau de bord et du volant devient terne et peut nécessiter un remplacement. Le verre de l’indicateur de vitesse peut présenter des rayures. Les boutons, interrupteurs et voyants lumineux de la console cessent également de fonctionner correctement avec le temps, et peuvent nécessiter un remplacement ou une réparation. S’ils sont usés, vous pouvez même choisir d’obtenir un nouveau volant personnalisé, ou de remplacer certaines sections du tableau de bord si elles sont fissurées ou endommagées au-delà de toute réparation.

Option d’économie d’argent

Utilisez un liquide nettoyant pour tableau de bord (10-40 euros) et un chiffon en microfibre pour nettoyer les surfaces. Ne vaporisez pas directement le fluide sur les surfaces car elles ont tendance à laisser une tache. Utilisez de petites brosses et des cotons-tiges pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Revêtir ces surfaces d’un protecteur UV est un bon moyen de s’assurer que le tableau de bord et la console sont protégés contre les craquelures ou la décoloration dues à une exposition prolongée au soleil

Les prix sont indiqués en euros.

* Les prix indiqués ci-dessus peuvent varier en fonction du lieu et de la disponibilité.

Quelques conseils supplémentaires

Utilisez des désodorisants qui éliminent les odeurs de moisissure, de fumée et d’autres causes, au lieu de simplement les masquer. Vous pouvez également essayer d’éliminer les odeurs des conduits de soufflage d’air en vaporisant un éliminateur d’odeurs dans l’entrée d’air du système.

L’intégration Bluetooth, les systèmes de navigation, les moniteurs vidéo, les lecteurs DVD et une foule d’autres gadgets confèrent à la voiture une allure et une sensation de raffinement. De plus, tout cela peut être installé dans à peu près n’importe quelle voiture ou n’importe quel camion, quels que soient son âge et son état.

Nettoyez et polissez le pare-brise de votre voiture (et les autres vitres extérieures) avec de l’eau ordinaire et du vieux papier journal. Contrairement aux tissus doux ou aux serviettes en papier, le papier journal ne laisse pas de peluches.

Pour aider à restaurer une plaque d’immatriculation qui commence à rouiller, vaporisez-la avec un bon antirouille (comme le WD-40) et essuyez-la avec un chiffon propre. Cela permettra non seulement d’éliminer la rouille superficielle légère, mais aussi d’empêcher la plaque de rouiller davantage.

Tout en utilisant de l’eau et du savon pour nettoyer sous le capot, faites particulièrement attention à éloigner l’eau des connexions électriques comme la boîte à fusibles, les jonctions de câbles et les gros connecteurs électriques près de la batterie.

Avec quelques fournitures et un peu d’huile de coude, raser cinq ans de l’apparence de votre voiture n’est pas si difficile. C’est tout de même bien mieux que de cracher quelques milliers d’euros pour une voiture toute neuve. De plus, faire en sorte qu’une voiture plus ancienne ait l’air neuve peut rapporter des dividendes, valant jusqu’à 50 % de plus qu’une voiture qui est juste assez entretenue.

A LIRE AUSSI

Combien coûte la peinture d’une voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Comment choisir une couleur de peinture pour votre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment peindre des flammes sur une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire