Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment desserrer les écrous de fixation

Le desserrage des écrous de roue peut être une tâche mouvementée, si vous ne connaissez pas la bonne technique pour le faire. L’article suivant vous expliquera comment desserrer un écrou de roue.

Tous ceux d’entre vous qui ont été bloqués au milieu de la route, avec un pneu crevé, savent que le desserrage d’un écrou de roue peut être un véritable casse-tête. Si vous n’êtes pas expert pour desserrer les écrous de roue, vous ne serez jamais bon pour changer les pneus. Vous pouvez penser que les écrous de roue peuvent être desserrés facilement, mais croyez-moi, ce n’est pas si facile que cela (sauf pour les professionnels).

Conseils pour desserrer les écrous de roue

La première chose que vous devez faire lorsque vous changez un pneu, c’est de desserrer l’écrou de roue. Avant de commencer à desserrer l’écrou de roue, voici quelques points à retenir :

  • Veuillez vous assurer que le véhicule est garé sur une surface plane et dure.
  • Ne mettez pas le véhicule sur un cric, avant de desserrer les écrous de roue.

Maintenant, voici la liste des choses dont vous aurez besoin :

  • Un démonte-pneu
  • Marteau
  • WD-40

Exposer l’écrou de roue

Une fois que votre voiture est garée sur une surface plane, alors l’étape suivante consiste à exposer les écrous de roue. Retirez les enjoliveurs de moyeu. Vous n’aurez pas de difficulté à retirer les enjoliveurs, car les enjoliveurs ont généralement une indentation, il suffit donc d’insérer vos doigts dans l’indentation, et de tirer l’enjoliveur (pas besoin de faire trop d’efforts pour tirer, les enjoliveurs se retirent facilement). Vous pouvez maintenant voir les écrous de roue. Si les écrous de roue ont des capuchons, enlevez ces capuchons avant de continuer.

desserrer les écrous de roue

L’effet WD-40

Si vous essayez de desserrer les pneus immédiatement après les avoir exposés, vous risquez de trouver les écrous trop serrés, et vous devrez fournir plus d’efforts. Afin de vous simplifier la tâche, il suffit de vaporiser du WD-40 sur les écrous de roue. Veillez à vaporiser correctement le WD-40 sur chaque écrou. Une fois que vous avez fini de pulvériser, attendez quelques minutes.

Desserrer les écrous de roue

Maintenant, prenez le démonte-pneu (clé à ergots), et placez-le fermement sur un écrou de roue. Il y a 2 choses auxquelles vous devez faire attention ici :

  • Si l’écrou de roue a un filetage à droite, alors vous devrez tourner le démonte-pneu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
  • Si l’écrou de roue a un filetage à gauche, alors vous devrez tourner le démonte-pneu dans le sens horaire.

Selon le type de filetage que possède l’écrou de roue, tournez le démonte-pneu. Si vous avez un problème pour tourner le démonte-pneu, utilisez le marteau pour exercer une pression sur le démonte-pneu. Comme vous avez pulvérisé du WD-40, vous n’aurez pas de problème pour tourner l’écrou de roue. Si vous n’avez pas utilisé de WD-40, vous devrez peut-être exercer une pression plus forte. Dans certains cas, l’écrou de roue est bloqué et vous devrez peut-être aussi appuyer sur le démonte-pneu. Vous finirez par desserrer l’écrou de roue. De la même façon, vous pouvez desserrer tous les écrous de roue.

Une fois que vous avez fini de desserrer l’écrou de roue, vous pouvez procéder aux étapes de réparation du pneu crevé. Les étapes ci-dessus vous aideront sûrement à desserrer les écrous de roue. Si vous avez toujours du mal à desserrer les écrous de roue, alors vous pouvez appeler un mécanicien, ou remorquer votre voiture au garage, car vous ne pouvez pas changer un pneu sans desserrer les écrous de roue.

Lorsque vous avez fini de changer le pneu, veillez à fixer correctement les écrous de roue, et à placer les capuchons d’écrous de roue, et les capuchons de moyeu de manière appropriée. Si vous avez quelques difficultés à fixer les écrous de roue, ne vous risquez pas à conduire votre voiture, car cela pourrait conduire à un accident. Vérifiez toujours que vous avez tous les outils nécessaires dans votre voiture avant de partir en voyage. Être bloqué sur la route avec un pneu crevé, c’est mauvais, mais être bloqué avec un pneu crevé et sans outils, c’est pire !

A LIRE AUSSI

Comment réparer un toit ouvrant

La clé de contact d’une voiture ne tourne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Quand faut-il remplacer les pneus d’une voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire