Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Le nettoyage de réservoirs d’essence d’une voiture

La rouille ou les impuretés présentes dans le carburant peuvent endommager le réservoir de carburant. Par conséquent, il ne faut pas le laisser sans traitement. Si votre véhicule est resté inutilisé pendant une période prolongée, le réservoir d’essence doit être nettoyé avant de commencer à l’utiliser.

Pour nettoyer le réservoir, différents acides peuvent être utilisés. L’un des acides les plus utilisés est l’acide muriatique, également connu sous le nom d’acide chlorhydrique. Autre que l’acide chlorhydrique, l’acide phosphorique est également souvent utilisé à des fins de nettoyage de la cuve. Toutefois, lorsque l’un ou l’autre de ces acides est utilisé, il faut faire preuve d’une grande prudence lors de la procédure de nettoyage. Les autres ingrédients qui peuvent être utilisés pour le nettoyage des réservoirs sont le vinaigre, l’acétone, le détergent, l’eau chaude, etc. Il est recommandé d’entreprendre la procédure de nettoyage à l’air libre car les fumées peuvent être dangereuses. Avec toutes les précautions primaires en place, commençons par la procédure de nettoyage du réservoir.

Rincer le contenu

Videz le réservoir de tout son contenu. Cette opération est nécessaire car sans vider le réservoir, vous ne pourrez pas le retirer. Veillez également à vider l’essence de tous les composants, comme les tuyaux en caoutchouc, le robinet de pétrification, etc.

Nettoyer le réservoir

Utilisez de l’essence  » fraîche  » et nettoyez soigneusement le réservoir. Il est important d’utiliser de l’essence fraîche, car il y a des chances que le carburant vidangé contienne des boues et d’autres impuretés. Cela fait partie du processus de pré-nettoyage. Vous pouvez également secouer vigoureusement le réservoir contenant de l’essence. Cela aidera à déloger les particules des coins les plus éloignés du réservoir. Ensuite, videz le réservoir dans un récipient séparé.

Processus de nettoyage

Juste un conseil, le processus de nettoyage doit être exhaustif afin qu’il ne reste aucune impureté dans le réservoir par la suite. Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour le processus réel. Les procédures sont énumérées ci-dessous.

Acétone

Vous aurez besoin d’environ 2 à 3 litres d’acétone pour le processus. Fermez tous les trous du réservoir à l’aide de vis pour cloisons sèches. Versez environ 1 litre d’acétone dans le réservoir et secouez le réservoir de manière agressive. Arrêtez-vous un peu pour vérifier si la rouille sort effectivement et reprenez le processus d’agitation. Videz l’acétone dans un seau à boue et répétez le processus.

Vinaigre

Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui aide à dissoudre la rouille de l’intérieur du réservoir. Versez du vinaigre dans le réservoir vide jusqu’à son bord. Fermez le réservoir et laissez-le pendant la nuit. Le lendemain matin, versez une certaine quantité de vinaigre dans le réservoir et secouez-le vigoureusement. Videz ensuite le contenu du réservoir. Versez ensuite un peu de bicarbonate de soude dans le réservoir et laissez-le de côté pendant une demi-heure. Utilisez de l’eau pour rincer le réservoir.

Détergent

Une excellente méthode pour nettoyer le réservoir de carburant consiste à utiliser du détergent à lessive combiné à de l’eau chaude. Laissez le mélange dans le réservoir pendant une heure ou deux. Ensuite, versez le mélange et lavez à nouveau le réservoir à l’eau chaude. Si vous êtes d’avis que le réservoir n’est pas propre selon vos attentes, alors vous pouvez répéter le processus.

nettoyage de réservoirs

Processus de lavage à l’acide

Rinçage à l’acide

L’acide muriatique ou l’acide phosphorique peuvent être utilisés pour nettoyer le réservoir. Lorsque vous utilisez de l’acide muriatique, n’oubliez pas d’utiliser des gants en caoutchouc épais &amp ; des lunettes pour protéger vos yeux des vapeurs d’acide. Versez de l’eau chaude dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Ajoutez environ un demi litre d’acide à l’eau. Ajoutez ensuite le reste de l’eau chaude. Fermez le réservoir d’essence avec un bouchon, n’utilisez pas le bouchon du réservoir. Laissez le mélange se déposer dans le réservoir. Ne dérangez pas le réservoir pendant environ 2 à 21/2 heures. Jetez le mélange du réservoir avec précaution.

Nettoyer avec de l’eau

Nettoyez maintenant le réservoir avec de l’eau de manière approfondie. Vous pouvez utiliser une pompe à main pour pulvériser de l’eau dans le réservoir. La pression de la pompe manuelle atteindra chaque recoin du réservoir, le nettoyant ainsi au passage. Il peut y avoir plusieurs tours de nettoyage à l’eau.

Sécher le réservoir

L’étape suivante consiste à bien sécher le réservoir. Vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux pour ce faire. C’est, en effet, beaucoup de travail, mais si vous laissez le réservoir sécher tout seul, cela prendra plus de temps. L’utilisation d’un sèche-cheveux pour sécher le réservoir présente un autre avantage. L’air chaud du sèche-cheveux atteindra l’intérieur du réservoir dans tous les coins et recoins. Il s’agit d’une étape importante, car l’essence sera remplie dans le réservoir peu de temps après la fin du processus de séchage

Il s’agit d’une étape importante.

Rinçage de l’essence

Après avoir séché le réservoir, rincez-le bien avec de l’essence. Il est important que vous fassiez usage d’essence fraîche pour la même chose. Il est préférable de ne pas utiliser l’essence vidangée car elle peut contenir des impuretés qui peuvent se déposer à nouveau à l’intérieur du réservoir. Il s’agit de la dernière étape de la procédure de nettoyage du réservoir.

Remplir l’essence dans le réservoir

Rattachez tous les composants que vous avez retirés lors de la première étape. Gardez une petite quantité d’essence prête pour que le véhicule atteigne la station de pompage d’essence. Maintenant, ne perdez pas de temps et remplissez à nouveau le réservoir avec de l’essence. Il est important de faire le plein immédiatement car le réservoir peut recommencer à rouiller.

Juste un mot d’avertissement, porter un équipement de protection tout en entreprenant le processus de nettoyage du réservoir est important. Assurez-vous qu’aucune partie de la peau n’est exposée. De même, un équipement de protection des yeux est également nécessaire. Il est recommandé de garder du bicarbonate de soude à portée de main pendant le processus de nettoyage, car l’acide muriatique ou l’acide phosphorique peuvent être neutralisés par le bicarbonate de soude.

A LIRE AUSSI

Comment supprimer l’odeur de cigarette dans une voiture

Comment cirer correctement une voiture noire

Top 7 des choses que vous faites qui ruinent votre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire