Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Coût de réparation de la direction assistée d’une voiture

Les problèmes de direction assistée ne sont pas trop rares, ne soyez donc pas surpris si cela vous arrive. Il est donc important de connaître ces problèmes, et le coût de leur réparation. Une révision majeure de l’ensemble du système de fluide de la direction assistée peut coûter environ 500 à 650 euros, principalement en raison du coût de la pompe à fluide et des frais de main-d’œuvre. Les problèmes individuels liés au tuyau de fluide, aux valves, etc. peuvent coûter beaucoup moins cher.

Le problème, s’il n’est pas mineur, est presque toujours une fuite de fluide. La fuite peut se produire lentement, vous faisant perdre de plus en plus le contrôle de la direction. Dans ce cas, la fuite est petite et lente. Dans certains cas rares, la fuite peut être beaucoup plus importante, et vous perdez beaucoup de contrôle sur la direction sur une courte période de temps.

Avant de poursuivre, un mot d’avertissement. En aucun cas, vous ne toucherez les pièces du système de fluide de direction assistée juste après avoir roulé. Elles sont conçues pour soutenir et dissiper toute la chaleur générée pendant le travail, ce qui est beaucoup. Portez donc des gants de protection en tout temps.

Causes des problèmes de direction assistée

Un système de direction assistée n’est rien d’autre qu’un mécanisme assisté par un système hydraulique, par opposition à l’ancien système purement mécanique, qui tirait sa puissance de l’effort physique du conducteur. La cause la plus courante d’une panne de direction assistée est une fuite. Un fluide est le principal composant de fonctionnement d’un système hydraulique. Lorsque la pression de ce fluide augmente ou diminue, le système fonctionne. Une pompe fonctionne en fonction de la pression de ce fluide et les conduites transportent les fluides dans les deux sens. Toute fuite de liquide dans la pompe ou dans la conduite peut entraîner une panne de la direction assistée. Il y a une autre possibilité rare que vous soyez à court de fluides de direction assistée

Il est possible que vous soyez à court de fluides de direction assistée.

Fuite de liquide de direction assistée

Il y a de très fortes chances que la cause soit une fuite de liquide de direction assistée. Vous sentirez que la direction assistée se dégrade de jour en jour, ce qui est un cas où votre voiture souffre d’une fuite de fluide lente. Si la direction assistée s’arrête brusquement de fonctionner, la cause peut être une fuite rapide causée par une conduite de fluide soufflée

Il s’agit d’une fuite de liquide de direction assistée.

Dysfonctionnement de la pompe de direction assistée

La pompe à fluide est le composant le plus vital d’un système de direction assistée. Il devrait y avoir un niveau de fluide optimal à l’intérieur d’une pompe de direction assistée. Si elle n’a pas été remplacée depuis longtemps ou si la pompe elle-même fuit, alors il y aura du bruit, et donc, on peut s’apercevoir qu’il est temps de faire remplacer la pompe.

problèmes direction assistée

Coûts de réparation

Donc, quand on pense à réparer une direction assistée, il y a deux coûts principaux que l’on doit connaître pour estimer le prix de la réparation – le coût de la durite de fluide et le coût de la pompe

Les coûts de réparation sont les suivants : le coût de la durite de fluide et le coût de la pompe.

Remplacement de la durite de direction assistée

Autres problèmes et leurs coûts de réparation

Courroies trapézoïdales/courroie serpentine qui glissent

La courroie peut également devenir un problème, principalement en raison de son usure régulière. Bien que le problème ne soit pas trop petit, le coût de la réparation peut l’être. La courroie elle-même ne devrait pas coûter plus de 40 à 100 euros, selon la qualité. Le remplacement de la courroie ne devrait pas prendre plus de 30 à 40 minutes à un mécanicien compétent, de sorte que les frais de main-d’œuvre ne dépasseront pas 100 euros. Si vous savez comment le faire, le coût total peut être aussi bas que le prix de la courroie. Il suffit de louer/emprunter les outils nécessaires et de passer un peu de temps à se documenter sur le remplacement de la courroie.

Vannes de pression

Un autre problème dont le coût de réparation est mineur. Les pièces des valves de pression comme les boulons et les joints seront pour moins de 10 euros (le boulon peut coûter environ 1 euros), et la réparation ne prend presque pas de temps, donc le coût de la main-d’œuvre sera faible aussi.

Usure de la suspension

C’est un autre problème qui pourrait aggraver les problèmes pour la direction assistée. La raison peut être aussi petite que des pressions d’air différentes dans les pneus avant ou des pneus endommagés, à des composants mécaniques non alignés et des pièces de suspension usées. Le prix variera également en conséquence.

Ceci conclut tout ce que vous devez savoir sur le coût de réparation de la direction assistée. Il est toujours conseillé de se rendre chez un mécanicien automobile pour des problèmes de pièces automobiles aussi complexes qu’une direction assistée, mais si vous pensez avoir les connaissances adéquates, vous pouvez très bien essayer vous-même.

A LIRE AUSSI

Comment réparer un toit ouvrant

Comment réparer une fuite d’essence de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Coût‌ ‌de‌ ‌remplacement‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌pompe‌ ‌à‌ ‌carburant‌ ‌d’une‌ ‌voiture‌

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire