Catégories
Code de la route et règlementation

5 conseils pour voyager en voiture en toute sécurité cet hiver

Pendant l’hiver, les routes sont plus dangereuses que jamais. La neige et la glace peuvent facilement faire perdre la traction et le contrôle. Heureusement, un peu de préparation et quelques conseils de conduite intelligents peuvent vous permettre de rester en sécurité. Alors, avant de prendre la route pour votre prochain trajet hivernal, lisez ces conseils.

Vérifiez la météo

Avant de partir n’importe où, vérifiez la météo. Parfois, vous devez conduire par mauvais temps, mais il est préférable de l’éviter si possible. Même si vous devez conduire, le fait de savoir quel temps il fera peut vous aider à vous préparer correctement pour votre voyage.

Dans le même ordre d’idées, vérifiez le temps qu’il fera.

De même, vérifiez les conditions de voyage. Même s’il a cessé de neiger, par exemple, les routes peuvent encore être glissantes. De plus, il peut y avoir un trafic supplémentaire si un accident a eu lieu en raison de la météo. Les conditions météorologiques et routières peuvent avoir un effet dramatique sur ce qu’est la vitesse appropriée pour une route. Planifiez en conséquence pour les conditions de conduite.

Sécurisez la cargaison

L’une des raisons pour lesquelles les gens font de longs voyages pendant l’hiver est de dévaler les pentes. De plus, les gens rendent souvent visite à leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Si vous devez emporter des skis et des snowboards avec vous dans votre Subaru, par exemple, assurez-vous des fixer correctement avec des barres transversales de Subaru Forester montées sur le toit. La dernière chose que vous voulez est d’avoir une cargaison mal fixée qui tombe à mi-chemin d’un voyage.

Il est bon d’avoir une cargaison bien fixée.

C’est une bonne idée de profiter de votre toit pour éviter toute obstruction visuelle dans l’habitacle. Lorsque les routes sont moins sûres, il est important de s’assurer que vous pouvez voir clairement. Il peut être judicieux de charger quelques bagages dans un coffre de toit, par exemple.

Adaptez son style de conduite

La chose la plus importante que vous pouvez faire en hiver est d’adapter votre style de conduite. En fait, c’est même légalement obligatoire. Si une route est dangereuse en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances, la limite de vitesse est réduite. Bien sûr, même si ce n’était pas le cas, il serait bon de ralentir quand même. La conduite adaptée aux conditions météorologiques est une compétence utile et nécessaire à apprendre.

Assurez-vous de suivre les autres voitures à distance. Votre freinage sera nettement moins bon, et vous risquez de glisser sur un sol glissant. De même, essayez de conduire de la manière la plus souple possible. Une accélération, un freinage ou un virage soudain pourraient vous envoyer dans une glissade incontrôlée.

Fourniture Voyage

Achetez des fournitures

La visibilité est essentielle à une conduite sûre et constitue une préoccupation particulière en hiver. Assurez-vous d’avoir un grattoir à glace avec une brosse et potentiellement un spray dégivrant pour aider à nettoyer vos fenêtres. De même, vous pouvez garder une petite pelle à neige dans votre coffre si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes.

Une petite trousse de premiers secours est une bonne idée tout au long de l’année. Il peut également être judicieux de garder une lampe de poche dans votre voiture. La dernière chose que vous voulez est de tâtonner dans le noir lorsqu’il fait moins de zéro dehors. Les batteries de voiture sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dans le froid, donc être prêt à être bloqué est une bonne idée.

Restez au chaud

Rester au chaud pendant l’hiver est important pour plus que le confort. S’habiller correctement peut vous aider à conduire de manière plus sûre. Bien sûr, n’oubliez pas qu’il peut faire assez chaud dans une voiture après avoir laissé le chauffage allumé pendant un certain temps. Prévoyez donc de pouvoir enlever une couche pendant votre arrêt.

Gardez une couverture de rechange dans la voiture. Il arrive que les gens tombent en panne en hiver. Vous ne pourrez pas toujours compter sur le système de chauffage de votre voiture. Un peu de préparation peut vous aider à rester au chaud, en bonne santé et concentré sur votre véhicule.

Les conseils suivants vous permettront d’éviter les pannes.

Ces conseils vous aideront à conduire de manière plus sûre pendant les conditions météorologiques hivernales. Il est facile de se retrouver sans préparation face à une tempête de neige. Prendre de l’avance sur le problème dès maintenant et préparer votre voiture pour le temps froid est la décision la plus intelligente.

Il est important de ne pas se laisser distancer par les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *