Catégories
Multimédia embarqué

Comment récupérer le code autoradio avec l’immatriculation de sa voiture

Les autoradios possèdent une fonction antivol qui nécessite d’entrer un code à 4 chiffres après l’enlèvement de la batterie. Il existe plusieurs possibilités de récupérer le code autoradio pour écouter de la musique à nouveau. Découvrez ici les méthodes à adopter pour l’obtenir sans débourser une fortune.

Récupérer le code autoradio avec l’immatriculation de son véhicule

Si vous avez remplacé votre batterie ou que celle-ci a été débranchée, il vous sera demandé d’entrer le code autoradio avant d’accéder à la musique ou d’écouter la radio. Pour obtenir le code autoradio, il suffit de jeter un coup d’œil à l’autocollant apposé dans le carnet d’immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien et de garantie de votre véhicule. De manière générale, le code se trouve vers la mention CAR, à l’extrême droite du carnet.

Si vous ne le trouvez pas dans ces documents, jetez un coup d’œil à la facture d’achat de votre véhicule. Le code y est inscrit. Dans le cas où vous n’avez plus ces documents, vous pouvez en demander des copies ou un duplicata auprès de votre concessionnaire ou du constructeur automobile. Bien entendu, cela vous coûtera une petite somme, entre 15 et 30 euros.

Pour éviter toutes ces dépenses, vous pouvez écrire le code à un endroit accessible pendant que la batterie est encore fonctionnelle.

Obtenir le code grâce au pré-code

Il existe une autre méthode pour obtenir le code de la radio de votre véhicule : le pré-code. Il est constitué d’une lettre accompagnée de 3 chiffres. Pour l’avoir, vous avez le choix entre deux options : une manipulation de l’autoradio ou le démontage de celle-ci.

code autoradio

La manipulation de la radio auto

Étant donné que les voitures sont construites sur des systèmes différents, le processus peut varier d’un véhicule à l’autre. Généralement, en pressant simultanément les touches de chiffre 1 et 6 ou 1 et 5 pendant quelques secondes, le pré-code s’affiche. Pour ne pas le perdre, vous pouvez en faire une photo ou le noter sur un papier.

Le démontage

Vous pouvez aussi trouver le pré-code sur l’étiquette figurant derrière la radio. Pour y accéder, il vous faudra démonter l’appareil. Pour cela, utilisez les accessoires pour faire ce travail qui coûtent habituellement moins de 10 euros. De petits tournevis peuvent aussi faire l’affaire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un cintre. Il vous permettra de ne pas endommager votre boîtier.

Ensuite, cherchez le pré-code qui se situe souvent à côté de la mention TO. Comme pour la première méthode, prenez note ou faites une photo avant de remettre l’appareil dans son état normal. Pour éviter les coûts élevés de réparation inutiles, il est conseillé de consulter votre garagiste.

L’un de ces procédés utilisés pour obtenir le pré-code, l’étape restante est l’obtention du code lui-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une application dédiée à ce genre de problème automobile. Ensuite, entrez dans l’application le pré-code obtenu par l’un des moyens sus-évoqués. Le code de votre autoradio sera généré en un clic et vous pouvez l’utiliser pour la faire fonctionner à nouveau. Notez par ailleurs que ce service est entièrement gratuit.

Si vous n’arrivez pas à récupérer le code autoradio de votre véhicule, la seule solution qui s’offre à vous est d’en acheter un nouveau. Vous pouvez aussi choisir un lecteur DVD comme alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *