Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Vous ne savez pas comment tester une batterie de voiture ? Suivez ces étapes !

La batterie est la centrale électrique d’une voiture ou d’une automobile. Elle accorde l’énergie à tous les systèmes électriques d’une voiture, y compris le système d’allumage. Le test d’une batterie de voiture peut se faire par simple inspection et mesure de la tension.

Une batterie de voiture est un dispositif électrochimique qui fournit l’énergie électrique indispensable à votre voiture. Tout ce qui alimente la voiture, y compris le moteur, dépend de la batterie électrique. La voiture peut créer sa propre énergie grâce à l’utilisation d’un alternateur qui stocke l’énergie électrique générée dans une batterie de voiture, en la chargeant. Des problèmes avec la batterie de la voiture peuvent entraîner des problèmes d’allumage et de nombreux autres dispositifs dépendant de la batterie pour leur alimentation. Il est donc important de savoir comment tester une batterie de voiture. Un test et un entretien réguliers augmentent sa durée de vie et améliorent ses performances.

Fonctionnement d’une batterie de voiture

Pour tester et diagnostiquer un problème de batterie de voiture, il faut avoir un petit aperçu de son fonctionnement. Une batterie est une cellule électrolytique, conçue pour stocker l’énergie électrique sous forme d’énergie chimique et reconvertir cette énergie chimique en énergie électrique, lorsque cela est nécessaire. Il s’agit d’une batterie composée de six cellules individuelles, chacune fournissant environ 2,1 V d’électricité. Ainsi, lorsqu’elles sont réunies en série et chargées, elles fournissent une tension de 12,6 V environ. L’anode et la cathode utilisées dans ces cellules sont respectivement l’oxyde de plomb (PbO) et le plomb éponge (Pb), et l’électrolyte utilisé est de l’acide sulfurique dilué.

Il y a deux processus qui se produisent dans une batterie : le processus de charge et le processus de décharge. Le processus de charge convertit l’apport d’énergie électrique en énergie chimique. Le processus de décharge reconvertit l’énergie chimique en courant électrique de sortie. Lorsqu’une charge est connectée à une batterie, le circuit de la cellule électrolytique est complété. Le circuit est complété par le flux de charge sous forme de cations et d’anions dans les cellules et sous forme d’électrons à travers le circuit externe

La clé de l’entretien d’une batterie est l’entretien de la batterie.

La clé pour maintenir un bon rendement de la batterie est de maintenir l’équilibre chimique de la cellule. L’eau est un facteur important dans la réaction chimique à l’intérieur de la cellule. Une baisse du niveau d’eau dans une batterie peut entraîner une baisse de la tension de sortie. Si la batterie est surchargée, certaines réactions chimiques supplémentaires peuvent se produire, alors qu’elles ne se produiraient pas autrement. Cela entrave la réversibilité de la réaction chimique. Autrement dit, les processus de charge/décharge qui sont des réactions réversibles ne peuvent plus se produire. Par conséquent, il faut éviter de surcharger la batterie en surveillant les niveaux de tension pendant la charge.

tester batterie

Procédure de test

Permettez-moi de parler d’une mesure de précaution, avant d’engager une discussion sur les tests de batterie de voiture. Assurez-vous que, quoi que vous fassiez, les deux bornes de la batterie ne sont jamais connectées ensemble l’une avec l’autre, car cela entraînerait un court-circuit. Le courant d’ampérage élevé qui en résulte peut tout simplement faire griller l’équipement et même provoquer un incendie ! Veillez donc à éviter de commettre cette bourde.

La seule façon d’évaluer les performances d’une batterie est de tester la tension de sortie qu’elle offre. Les niveaux de tension de sortie qu’elle fournit avec et sans charge peuvent vous donner une idée de la santé de la batterie. Voici une procédure pas à pas expliquant le test de la batterie de voiture.

La manipulation des batteries de voiture peut être dangereuse, l’acide sulfurique étant le produit chimique de fonctionnement qu’elles contiennent. Ergo, il est essentiel que vous portiez des gants, des vêtements et des lunettes de protection. De cette façon, vous êtes bien protégé contre les risques électriques qui pourraient éventuellement se produire.

Donc, pour tester une batterie, armez-vous d’un voltmètre et réglez les cadrans sur la plage 0-50 V. Débranchez la batterie des connexions de la voiture en suivant au mot près les indications du manuel de la voiture. Pendant ce temps, attachez une pile alcaline de 9V au PCM de la voiture, car sinon il perd ses paramètres programmés.

Réglez le voltmètre sur le courant continu. Connectez le fil rouge positif du voltmètre au positif de la borne de la batterie et le fil noir à la borne négative. Vérifiez le niveau de tension. Si elle est comprise entre 12,6 et 12,8, votre batterie se porte bien et est suffisamment chargée. Tout ce qui est inférieur à cela, comme 10V ou moins, signifie que la batterie a besoin d’être rechargée, et vous pourriez vouloir vérifier l’alternateur.

Maintenant, rebranchez la batterie et démarrez la voiture. Gardez-la en mode ralenti et vérifiez à nouveau la lecture de la tension entre les mêmes points. Si elle se situe autour de 10V, alors la batterie est correcte. Tout ce qui est inférieur à 10V signifie que soit la batterie a besoin d’être rechargée, soit d’autres problèmes sont à l’origine de la baisse de tension.

La prochaine chose à vérifier est le niveau de liquide de votre batterie. Pour ce faire, vous devez à nouveau déconnecter la batterie bien sûr. Ouvrez le couvercle de la batterie et jetez un coup d’œil dans les compartiments de cellules à l’intérieur. Les plaques d’électrodes doivent être immergées dans le liquide électrolytique. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajouter de l’eau distillée dans le compartiment des cellules uniquement jusqu’à ce que le niveau du fluide s’élève à environ un quart de pouce au-dessus des plaques

Les cellules de la batterie ne peuvent pas être immergées.

Une autre raison qui peut faire que la batterie a beaucoup de rendement, est un problème d’alternateur de voiture. Faites-le vérifier par le mécanicien dès que possible. Vous pourriez alternativement utiliser un testeur de batterie, qui a sa propre résistance de charge interne, qui rend la vérification des batteries plus simple. Ainsi, vous pouvez tester la batterie de votre voiture en toute simplicité, armé d’un simple voltmètre et d’un esprit avisé. Lorsque vous parvenez à régler les problèmes de votre voiture, par vous-même, c’est en effet une expérience satisfaisante.

A LIRE AUSSI

Top 7 des choses que vous faites qui ruinent votre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Symptômes d’une mauvaise pompe à carburant pour une voiture

Comment nettoyer les sièges de voiture

Laissez un commentaire