Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Le lavage de voiture à la main contre le lavage automatique

Qu’est-ce qui est le mieux, un lavage de voiture à la main ou un lavage automatique ? Si la plupart d’entre nous choisissent la méthode qui nous semble la plus pratique, l’impact de cette décision pourrait affecter votre voiture et votre porte-monnaie. On vous donne un aperçu clair de la méthode de lavage qui convient le mieux à votre automobile.

Un fait rapide

Selon une étude réalisée par l »Université du Texas, laver votre voiture à la main une fois peut entraîner des rayures dans la finition, qui peuvent être aussi profondes que 1/10e de l’épaisseur totale de la peinture.

Pour la plupart d’entre nous, notre voiture détient une grande valeur sentimentale, dans laquelle nous pouvons supporter une rayure sur nous mais pas sur notre voiture !

La plupart d’entre nous préfèrent la laver à la main par nous-mêmes, car nous craignons que la  » rudesse  » d’un lavage automatique ne cause des dommages potentiels à sa finition brillante, après tout, qui ne veut pas garder sa voiture comme neuve pour toujours ! Cependant, une recherche et une étude appropriées, impliquant des organisations estimées, notamment l’Université du Texas et l’Université technique de Munich, affirment le contraire.

Aussi surprenantes que ces conclusions puissent être, elles sont le résultat d’une étude approfondie réalisée de manière systématique, brisant le mythe du lavage automatique comme étant un mauvais choix pour votre voiture.

Points de comparaison

La plupart des propriétaires de voitures passent par ce dilemme : prendre le temps de laver  » soigneusement  » la voiture à la main avec prudence, douceur et patience, ou la laisser passer par le système automatisé impliquant des détergents chimiques, des brosses et des pulvérisateurs à pression ? Cette section consiste en une liste de différents points qui ont joué un rôle crucial dans la victoire du lavage automatique. Ces points comprennent le temps, les outils, l’efficacité et la longévité de la peinture.

lavage automatique

Les outils impliqués

L’Université technologique de Munich avait mené une étude en association avec Mercedes-Benz, dans laquelle il était demandé aux propriétaires moyens de voitures de laver la voiture à la main 25 fois (le nombre moyen de fois qu’une voiture est lavée en un an). Les propriétaires de voitures avaient la liberté d’utiliser les outils quotidiens de leur choix – tuyau d’arrosage, éponges, serviettes, faible volume d’eau, etc. Le résultat final a été choquant : des rayures denses se sont formées jusqu’à 10 % de l’épaisseur totale de la peinture. Les particules de sable avaient tendance à s’accumuler dans les pores de l’éponge utilisée pour le lavage, qui agissaient comme des disques de sable grattant la surface de la voiture. De plus, la pression de l’eau fournie par la buse du tuyau d’arrosage de tous les jours n’était pas capable de laver en profondeur le détergent de la finition de la voiture, ce qui est susceptible de causer des dommages potentiels à la finition de la voiture.

En revanche, un lavage automatique utilise la bonne quantité de pression hydraulique, de détergent spécialisé, de tampons en tissu à mouvement régulier et de rideaux pour donner à votre voiture les soins indispensables dont elle a besoin pour une peinture durable.

Temps consommé

Il faut absolument un week-end, et une bonne trentaine de minutes à une heure pour laver à fond la voiture. Cela devient un peu mouvementé dans notre emploi du temps chargé. Le mot « automatique » induit un sentiment de rapidité et de confort, n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que nous sommes passés du mode manuel au mode automatique dans divers domaines de la vie. Nous avons déjà mentionné que cette méthode est la meilleure, car elle vous permet de faire laver votre voiture en 10 minutes environ. Vous économisez du temps, de l’énergie et la finition de la voiture.

Effets sur l’environnement

Un lavage de voiture à la main est susceptible de causer beaucoup de pollution de l’eau, car l’eau remplie de détergent s’infiltre dans le sol, se répand dans l’air et atteint peut-être les plans d’eau environnants. Ce n’est pas que ce n’est pas un problème avec les stations de lavage automatiques, mais la International Carwash Association a commandé diverses études pour prendre les mesures nécessaires pour conserver et récupérer l’eau dans l’industrie du lavage de voitures d’une manière standardisée. La modification de celles-ci a permis d’atteindre un pourcentage important de conservation de l’eau.

Les fanatiques de l’automobile, en particulier ceux qui ont un attachement sentimental avec la voiture, ont tendance à la traiter comme un bébé. Cependant, à la lumière des résultats susmentionnés, il est devenu plus qu’évident que l’automatique est la méthode la plus sûre, la plus efficace, la plus rapide et la plus douce pour garder notre voiture comme neuve. Alors, abandonnez l’idée de prendre les choses en main lorsqu’il s’agit du nettoyage de votre voiture, et laissez les professionnels s’occuper de ce domaine, efficacement.

A LIRE AUSSI

Vous ne savez pas comment tester une batterie de voiture ? Suivez ces étapes !

Nolwenn de la Ghesquière

Comment supprimer l’odeur de cigarette dans une voiture

Comment retirer les autocollants de pare-chocs

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire