Roule Titine !
Image default
Youngtimer et légende

Symbole de la Corvette : Signification et histoire de la Chevrolet Corvette

Le symbole de la Corvette est la marque d’identification de la voiture depuis des années, et il a une histoire intéressante derrière lui. Cet écrit parle du passé, du présent et de la signification du symbole Corvette.

Une véritable légende

Le logo original de la Corvette conçu par Robert Bartholomew, sur lequel figure le drapeau, est une pièce très populaire de l’histoire de Chevrolet. Il est exposé au National Corvette Museum du Kentucky pour que les gens puissent le voir !

La Chevrolet Corvette est une voiture qui se distingue par sa classe. Lancée en 1953, elle en est aujourd’hui à sa septième génération. Cette voiture a connu de nombreux changements au fil des années, avec des looks plus soignés et des performances améliorées, chacune d’entre elles étant meilleure que sa prédécesseure. La voiture est rapidement devenue synonyme de course, grâce à son moteur puissant et à son excellente maîtrise. Parallèlement aux changements de modèles et de moteurs, un autre élément a subi de nombreuses modifications, à savoir le célèbre logo Corvette. La voiture est identifiée par ces drapeaux croisés bien connus, qui contiennent le symbole du nœud papillon Chevy, le drapeau à damier et la fleur de lys. Cependant, saviez-vous que ce n’était pas le logo original conçu pour la voiture ? Examinons l’histoire du symbole de la Corvette.

Le logo Corvette – Un regard en arrière

Le logo de la Vette a été conçu pour la première fois en 1953 par le designer de Chevy, Robert Bartholomew. L’aspect original du logo représentait deux drapeaux croisés, le drapeau à damier et le drapeau. Le tout premier prototype de la Vette devait être présenté au public la même année à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York. Cependant, le designer avait manqué un petit détail lors de la création du logo ; le code national du drapeau adopté dans les années 1940 interdisait l’utilisation du drapeau national à des fins publicitaires ou commerciales

Il s’agissait d’une décision de justice.

En conséquence, la direction de Chevrolet a décidé de modifier le logo, quatre jours seulement avant le lancement. Le nouveau symbole de la Corvette a remplacé le drapeau sur l’ancien par un drapeau rouge qui contenait le légendaire nœud papillon Chevrolet, et une fleur de lys. Les concepteurs se sont plongés dans l’histoire de la famille Louis Chevrolet, dans l’espoir de trouver un sceau ou un insigne qu’ils pourraient utiliser. Ils n’ont pas réussi dans cette entreprise, c’est pourquoi les deux symboles mentionnés ci-dessus sont venus à être utilisés dans le logo.

Ce qu’il représente

Le logo Corvette symbolise l’histoire et le patrimoine de la société Chevrolet. Le symbole du nœud papillon est synonyme de toutes les voitures Chevrolet. Il a subi quelques changements au fil du temps en ce qui concerne sa couleur et sa taille. Son aspect modifié l’a rendu unique à la Corvette.

La fleur de lys est un symbole français très proéminent et significatif. Elle se traduit littéralement par  » fleur de lys « . Comme la famille Chevrolet est d’origine française, on a pensé que ce symbole était un choix approprié pour le logo. La première Vette exposée au Waldorf portait ce symbole.

logo Corvette

Les différents visages du logo Corvette

Très premier

Cercle blanc avec deux drapeaux croisés, le damier et le drapeau, avec un rebord autour d’eux. Les mots « Chevrolet » en haut et « Corvette » en bas ont été aperçus
Il s’agit d’un cercle blanc.

Deuxième – 1953 à 1962

Même que le premier logo avec deux drapeaux croisés sur un cercle blanc, sauf un drapeau rouge avec le nœud papillon doré et la fleur de lys au lieu du drapeau. On l’a vu sur le modèle Corvette de 1953.

Troisième – 1963 à 1967

Le fond blanc du cercle a été supprimé ici, et les drapeaux ont été agrandis en longueur. Ils sont sortis de la limite du cercle. De même, les mots Chevrolet et Corvette ont été supprimés, car la société estimait que la voiture était désormais identifiable par le seul logo. On l’a vu sur le légendaire modèle de pack de course « Z06 ».

Quatrième – 1968 à 1982

Pour ce logo, le cercle a été complètement supprimé, et les drapeaux étaient légèrement plus inclinés vers l’extérieur. Le logo était plus large que la version précédente. On le voyait sur le modèle Mako Shark.

5ème – 1984 à 1996

Il y a eu un changement significatif dans le logo pendant cette période. Les drapeaux n’avaient pas de mâts, la bordure circulaire était de retour, le motif à carreaux était déplacé vers la gauche et le drapeau rouge n’affichait que le nœud papillon. La génération C4 a vu ce logo.

Sixième – 1997 à 2004

Le logo reprenait son design original, sauf que le drapeau à damier restait à gauche et que la fleur de lys était placée à côté du nœud papillon à droite. La longueur des drapeaux a été augmentée, mais il n’y a pas eu d’autre changement. Ceci a été vu dans les Vette de la génération C5.

Septième – 2005 à 2013

C’est le nouveau design de l’emblème, où les poteaux du drapeau et la bordure circulaire ont été supprimés. Le design des drapeaux a été prolongé vers le bas comme le poteau. La génération C6 avait ce logo.

Huitième – à partir

Ce logo est similaire au précédent, sauf que les drapeaux se sont élevés plus haut ici. Cela a donné au logo un aspect très moderne. On le voit notamment sur les Vette de la génération C7.

C’étaient donc les développements et les changements vus dans le logo de la Corvette jusqu’à présent. C’est une belle voiture qui est devenue très populaire partout, et plus encore grâce à son logo.

A LIRE AUSSI

Différents types de limousines qui vous étonneront

Nolwenn de la Ghesquière

Voici la liste des meilleures voitures de luxe

Laissez un commentaire