Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Signes d’avertissement que la courroie de distribution de votre voiture est à remplacer

Le moteur de votre véhicule est situé directement derrière la courroie de distribution ou la chaîne de distribution. La courroie est composée d’un composé élastique et durable, assisté de câbles renforcés par du tissu, ce qui contribue à prolonger considérablement sa durée de vie. Lorsque la courroie tourne à grande vitesse, ses composants sont soumis à une force considérable, d’où sa tendance à se détériorer assez rapidement. Si votre courroie de distribution s’érode avant que vous n’ayez la chance d’en obtenir une nouvelle, elle peut causer des destructions incalculables à votre moteur, entraînant une facture de réparation très coûteuse.

Signes que la courroie de distribution de votre véhicule doit être remplacée

Si votre véhicule est équipé d’une courroie ancienne et détériorée, plusieurs signes d’alerte courants indiquent qu’elle doit être remplacée. Lorsque votre automobile présente l’un de ces problèmes, assurez-vous de la faire évaluer par un mécanicien qualifié dans le commerce le plus tôt possible.

1) Le moteur gronde lorsqu’il tourne au ralenti

Les courroies de distribution sont ornées d’une série de défenses en caoutchouc qui les aident à saisir les mécanismes d’engrenage de la voiture pendant qu’elles font tourner les différents éléments et modules du moteur. Lorsque ces défenses commencent à s’éroder ou à se fragiliser, la courroie de votre véhicule commence à perdre son emprise sur les mécanismes d’engrenage. Lorsque cela se produit, les défenses tombent dans les engrenages, créant un blocage et provoquant des cahots et des grondements. Comme cela s’aggrave progressivement, le moteur de votre véhicule commence finalement à tomber en panne et à faiblir complètement.

2) Le moteur pétarade

Lorsque la courroie de distribution de votre véhicule est défectueuse, cela peut avoir un impact sur la capacité du moteur à fonctionner correctement. Dans les cas où la courroie dérive complètement des mécanismes d’engrenage, l’un des barillets du moteur s’ouvre et se ferme beaucoup trop rapidement. Si cela se produit, le moteur de votre automobile va pétarader, ce qui vous obligera à acheter immédiatement une nouvelle courroie de distribution. Si la courroie existante reste dans le moteur beaucoup plus longtemps, elle peut le dévaster complètement.

3) Des fumées s’échappent de l’échappement

Pendant les mois les plus froids de l’année, il peut parfois être difficile de savoir si les fumées qui sortent de l’échappement sont ordinaires ou non. S’il y a plus de fumées que ce à quoi vous vous attendez normalement pour ces périodes de l’année, cependant, alors cela pourrait être un signe d’avertissement que votre véhicule a un problème de courroie. Chaque barillet de moteur comporte une paire de cavités dont la tâche est d’expulser les fumées du tuyau d’échappement, tout en absorbant de l’oxygène propre. Dans des conditions normales, ces cavités s’ouvrent et se ferment simultanément avec les mouvements des barillets du moteur et les rotations d’autres dispositifs liés.

Si votre voiture a une courroie défectueuse, la synchronisation de ces mouvements sera compromise, ce qui provoquera l’expulsion et l’absorption des fumées et de l’oxygène au mauvais moment, entraînant une éjection excessive des fumées.

remplacer courroie

4) Réduction de la pression d’huile

Les courroies de distribution de votre véhicule ont pour mission de faire tourner les mécanismes d’engrenage à l’intérieur du moteur. Lorsque le calage est incorrect, cela peut entraîner le détachement et la désintégration d’éléments du moteur. Lorsque cela se produit, il est possible que certains des fragments tombent dans le réservoir d’huile de votre voiture, faisant chuter la pression dans les régions inférieures du moteur. Si cela se produit, le moteur de votre voiture est susceptible de dysfonctionner entièrement, vous obligeant à payer la facture de la reconstruction totale du moteur.

5) Les barils ou les robinets du moteur sont endommagés

Le pire scénario est celui où la courroie de distribution est sectionnée ou carrément détruite. Lorsque cela se produit, l’arbre du moteur tourne tout seul, de manière complètement désynchronisée par rapport aux mouvements des autres pièces du moteur. Les barillets du moteur frottent alors contre les embouts lorsqu’ils s’ouvrent et se ferment. Cela peut déformer les ergots ou endommager complètement les barillets. Si vous voulez éviter que le moteur ne subisse d’autres dommages, éteignez-le immédiatement. Ne pas le faire peut vous obliger à payer un tout nouveau moteur.

Si votre véhicule connaît l’un des problèmes énumérés ici, consultez un mécanicien spécialisé dans la réparation et le remplacement de la chaîne de distribution ou de la courroie de distribution.

La réparation de la chaîne de distribution et de la courroie de distribution est une tâche difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *