Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Le compteur de vitesse d’une voiture ne fonctionne pas correctement ? Les raisons et solutions !

Il peut y avoir de multiples raisons pour que le compteur de vitesse fonctionne mal, et le remplacement ne doit pas nécessairement être la seule solution. Ici, nous avons essayé de fournir des problèmes probables qui peuvent se produire avec le compteur de vitesse, ainsi que des conseils de dépannage pour la même chose.

Le saviez-vous ?

Avant l’invention du pistolet de vitesse, les voitures du début du 20e siècle devaient avoir deux compteurs de vitesse, un sur le tableau de bord et un sur l’aile avant, afin que la police puisse voir à quelle vitesse elles allaient !

Un compteur de vitesse est un instrument qui fournit au conducteur une lecture instantanée de la vitesse. Les compteurs de vitesse traditionnels utilisaient des engrenages et des fils pour déterminer la vitesse, tandis que la plupart des véhicules modernes utilisent des capteurs de vitesse pour la même chose. Les problèmes les plus courants sont un capteur défectueux, un mauvais câblage ou un mauvais fonctionnement du cadran. Le dépannage des problèmes de compteur de vitesse nécessite généralement le remplacement du capteur de vitesse ou du câble, selon le véhicule. Ces deux travaux de réparation sont simples à réaliser et peuvent être effectués à la maison.

Problèmes courants de compteur de vitesse

Mon compteur de vitesse est mort !

Cela peut être dû à deux raisons. Sur les voitures plus anciennes, une rupture du câble qui relie la transmission au compteur de vitesse est la cause la plus courante. Les voitures produites après 1990 sont généralement équipées de capteurs de vitesse, qui peuvent tomber en panne et cesser de transmettre les valeurs de vitesse au compteur de vitesse. Un problème plus grave pourrait être une tête de compteur de vitesse défectueuse, qui nécessite un diagnostic d’expert.

Le voyant « check engine » s’est allumé après que le compteur de vitesse a cessé de fonctionner

Un problème qui se produit avec les capteurs de vitesse numériques est qu’ils peuvent mal fonctionner et cesser d’envoyer des données à l’ordinateur de la voiture. Lorsque l’ordinateur essaie de calculer la vitesse de la route, il ne reçoit aucune information et, par conséquent, le voyant « check engine » s’allume.

A lire aussi :   Conseils pratiques pour détecter et réparer une défaillance de roulement de roue

Le remplacement du capteur de vitesse résoudra ce problème, cependant, si le voyant « check engine » ne s’allume pas et que le compteur de vitesse se comporte de manière erratique ou cesse de fonctionner, il est recommandé d’essayer le système de régulation de vitesse de la voiture, car il utilise les mêmes capteurs.

Si le régulateur de vitesse fonctionne, et que le voyant « check engine » est allumé, cela peut indiquer un problème avec le compteur de vitesse lui-même, et peut nécessiter un changement du tableau de bord. Un voyant « check engine » est un problème sérieux en soi et doit être vérifié immédiatement.

Bondissement ou secousse de l’indicateur de vitesse

Dans les cas où le compteur de vitesse ne se fixe pas sur une lecture particulière mais continue à se déplacer entre les vitesses, cela est presque toujours dû à un mauvais câblage, dans le cas d’un système à câble, ou à un capteur de vitesse défectueux. Dans la plupart des cas, il suffit de changer le câblage, ou de recalibrer les capteurs, pour réparer le problème.

Modifications dans la voiture

Les compteurs de vitesse sont étalonnés en fonction du rayon et des diamètres des pneus montés en usine de votre voiture. Ces déterminants peuvent changer, si vous obtenez des pneus personnalisés plus grands, ou s’ils sont de dimensions différentes. La vitesse à laquelle vos pneus couvrent le sol change et si l’indicateur de vitesse n’est pas calibré en conséquence, il peut afficher une lecture défectueuse.

compteur de vitesse

Dépannage des problèmes de compteur de vitesse

Instructions pour retirer les câbles du compteur de vitesse

Retirez le couvercle du moteur et jetez un coup d’œil à l’endroit où le câblage entre dans la carrosserie principale de la voiture. Vous verrez un fil noir épais qui mène au combiné d’instruments, il s’agit du câble du compteur de vitesse.
Retirez le boulon situé sous le tableau de bord, afin de pouvoir accéder facilement à l’ancien câble.
De même, retirez l’écrou sur la transmission et tirez le câble par le passage. Retirez les colliers présents sur la transmission et le compartiment moteur qui maintiennent le câble en place.
Une fois que vous avez retiré l’ancien câble de votre voiture, vous devez le remplacer par un nouveau. Dans l’adaptateur, fixez l’extrémité carrée du nouveau câble et serrez également l’écrou sur l’arbre rotatif.
Maintenant, passez le nouveau câble dans le passage et serrez le boulon à son extrémité arrière. Cette extrémité doit être fixée au niveau de la prise carrée du compteur de vitesse.
Fixez à nouveau les colliers que vous avez retirés précédemment et remettez également le couvercle du moteur.

A lire aussi :   Coût de réparation des pare-chocs d'une voiture

Remplacement des capteurs de vitesse sur les véhicules à traction avant

Vous trouverez le capteur de vitesse derrière le moteur, au-dessus de l’axe trans.
Retirez le tuyau de raccordement, le filtre à air et le connecteur électrique au-dessus du capteur.
A l’aide d’une douille de 10 mm, retirez les boulons maintenant le capteur en place. Ensuite, tournez le capteur pour le sortir.
Fixez un nouveau joint torique sur le capteur et nettoyez la bride du capteur et le boîtier extérieur du capteur avant de le réinstaller.
Fixez le nouveau capteur en place et serrez les boulons autour de lui. Fixez à nouveau le tuyau, le filtre à air et le connecteur électrique sur le capteur.

Remplacement des capteurs de vitesse sur les véhicules à roues motrices arrière

Vous trouverez le capteur de vitesse du côté du conducteur, derrière la transmission.
Soulevez le véhicule du côté du conducteur à l’aide d’un cric de voiture.
Retirez la roue.
Débranchez les connecteurs électriques présents sur le capteur et retirez les boulons, en maintenant le capteur en place, à l’aide d’une douille.
Retirez le capteur avec précaution, et fixez un nouveau à sa place. N’oubliez pas de remplacer l’ancien joint torique par un nouveau avant l’installation. Fixez le connecteur électrique à celui-ci, et serrez-le.

Tous les problèmes liés au compteur de vitesse ne nécessitent pas un travail de remplacement. Cela dépend de la cause. Dans le cas où le cadran est le problème, vous pouvez facilement remplacer le cadran seul. Les problèmes liés à l’ordinateur intégré nécessiteront un remplacement. Il est donc important d’amener votre voiture chez un mécanicien et d’effectuer un test de diagnostic complet, avant de sauter aux conclusions et de tenter des auto-réparations.

A LIRE AUSSI

Comment réparer une fuite d’essence de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Pare-brise fissuré : quand et comment envisager une réparation plutôt qu’un remplacement

Basile Boulianne

Coût de réparation des radiateurs d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

1 commentaire

frederic 19 juin 2022 at 20h29

bonjour je voudrais savoir si le compteur et comp tour fonctionne avec de
Electricité de la voiture
on ma facture 33 euros de reparation chez Citroën sa correspond quoi
saxo 2003 aucun problème avant depose mon véhicule dans garage pour carrosserie

Réponse

Laissez un commentaire