Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

La clé de contact d’une voiture ne tourne pas

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une clé de contact ne tourne pas, et la plupart d’entre elles sont assez basiques et élémentaires par nature. La résolution de ce problème est simple, cependant, dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de remplacer l’ensemble de l’assemblage.

Si vous constatez que la clé de contact de votre voiture ne tourne pas, alors vous êtes dans une situation assez délicate. Sans elle, votre voiture ou, d’ailleurs, tout autre véhicule ne démarrera pas, ou si vous êtes vraiment malchanceux, il ne s’arrêtera pas. Ce n’est pas un problème auquel beaucoup de personnes sont confrontées, mais c’est sûrement quelque chose qui va complètement vous ennuyer

Ce n’est pas le cas.

Maintenant, avant d’aller vous plaindre dans un atelier de réparation automobile, il y a quelques choses que vous pouvez essayer afin de régler le problème vous-même. Aller chez un mécanicien pourrait signifier que vous devrez remplacer toute la serrure d’allumage, et cela coûtera une bonne quantité de temps ainsi que de l’argent. Bien sûr, si aucune des options mentionnées ici ne fonctionne, le remplacement de la serrure d’allumage est une solution à laquelle vous devrez avoir recours.

Mauvaise clé

Selon toute probabilité, votre clé ne tournera pas tout simplement parce que vous utilisez la mauvaise clé. Cela semble très stupide et vous pourriez penser que c’est quelque chose qui ne peut pas être vrai, mais cela arrive. En raison de la négligence et de l’oubli, certaines personnes finissent souvent par mettre la mauvaise clé dans le contact

La clé ne tourne pas.

Evidemment, elle ne tournerait pas, si c’est le cas. Si c’est effectivement ce qui s’est passé, elle ne sortira pas non plus du contact, à moins que vous ne la tiriez d’un coup sec avec une force considérable. N’oubliez jamais de vérifier votre clé avant de l’insérer.

Verrouillage du volant

Votre volant est conçu pour se verrouiller lorsqu’il est dans une certaine position, comme une mesure antivol. Ce que cela signifie, c’est que si un voleur de voiture s’introduit dans votre voiture et la branche à chaud, le volant se verrouillera et ne tournera pas à moins que la clé de contact ne soit placée à l’intérieur.

Parfois, le volant peut se verrouiller avant que vous ne l’insériez. À la suite de cela, il ne tournera pas. Ce que vous devez faire dans une telle situation, c’est déplacer un peu le volant et tourner simultanément la clé de contact. Cela permettra de déverrouiller le volant et de tourner la clé en même temps.

verrouillage du volant

Remplacer la clé

Il peut arriver que la clé ait développé un léger défaut sur sa face, ce qui peut l’empêcher de tourner. Essayez d’en utiliser une de rechange si vous en avez une, ou faites-en fabriquer un double et essayez-le à la place. Selon toute vraisemblance, la nouvelle clé fonctionnera très bien. Les changements de temps et de température ainsi qu’un mauvais travail artisanal conduisent parfois à ce que cela se produise, et quelque chose d’aussi simple qu’une nouvelle clé résoudra le problème.

Les feux de freinage

Dans certains nouveaux modèles de voitures, la clé de contact ne tourne pas au cas où les feux de freinage sont éteints. Cette fonction a été développée pour la sécurité des personnes, et elle est en effet très utile. Ce que vous devez faire, c’est tirer le frein d’urgence et essayer de tourner la clé. Si la voiture démarre, rendez-vous immédiatement dans un atelier de réparation et faites réparer les feux de freinage. Conduire sans feux de freinage est une infraction au code de la route et c’est illégal.

Ceintures de sécurité

Similaire à la situation des feux de freinage, certaines nouvelles voitures ne démarrent pas si le conducteur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les modèles antérieurs avaient un signal sonore émanant du tableau de bord si la ceinture de sécurité n’est pas portée, mais cette situation a été portée à un tout autre niveau.

Cela peut sembler être une caractéristique mineure, et plutôt ennuyeuse par moments, mais c’est pour la sécurité de la personne dans le véhicule. Si vous possédez un tel véhicule, mettez la ceinture de sécurité, puis essayez de tourner la clé de contact. Le problème devrait être vaincu.

Si toutes les options susmentionnées échouent, vous devrez carrément remplacer l’ensemble de l’allumage. Cette opération sera coûteuse, mais ne peut être évitée. Vous devez rester calme et posé, et rechercher la meilleure solution possible.

Avis de non-responsabilité : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un spécialiste..

A LIRE AUSSI

Pourquoi le climatiseur de ma voiture souffle-t-il de l’air chaud ?

Nolwenn de la Ghesquière

Comment trouver un bon mécanicien et réduire les coûts de réparation

Nolwenn de la Ghesquière

Comment résoudre les problèmes d’essuie-glaces

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire