Roule Titine !
Image default
E bike, VTT et vélo

Comment tester une batterie de vélo électrique avec un multimètre ?

Un vélo électrique, qu’il soit muni d’une batterie au plomb ou au lithium demande un entretien régulier. Cette étape passe également par une vérification de la batterie. Tout comme les autres appareils fonctionnant avec ce dispositif, les performances de cet engin dépendent grandement de l’état de celle-ci. Pour tester une batterie de vélo électrique, il faudra avoir un multimètre sous la main. Comment se déroule cette étape ?

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Avant de se pencher sur les étapes d’un test de la batterie, il est essentiel de connaître ce que signifie un multimètre. Il s’agit d’un appareil électronique, notamment une petite sonde portable. Il sert à tester différents appareils électriques et électroniques. Il en est de même pour certains composants électroniques à vide et pour les bornes d’un générateur de courant comme la batterie. Justement, pour un vélo électrique, le multimètre sera utile pour tester sa batterie.

Il permet d’obtenir les données de mesures de l’intensité et l’intensité du courant électrique. Les résultats sont souvent plus précis avec un multimètre numérique. Malgré tout, il est toujours possible de se tourner vers un multimètre analogique en fonction de ses besoins. Les amateurs de vélo électrique devront se munir de cet wappareil pour prendre soin de la batterie de vélo électrique. D’autant plus qu’il est facile de s’en procurer.

batterie vélo

Les différentes étapes d’un test de batterie de vélo électrique

Pour tout vous dire, tester une batterie de vélo électrique est moins compliqué qu’il n’y paraît. Une fois le multimètre entre les mains, il est plus facile de vérifier régulièrement l’état de la batterie. Pour y arriver, il faudra respecter plusieurs étapes.

Étape 01

En premier lieu, connectez le multimètre. Pour cette étape, la batterie doit être retirée du vélo. Ensuite, elle doit être chargée à 100 %. Pour ce faire, il faut compter environ 6 à 8 heures. Dans le cas où il n’est pas possible de débrancher la batterie du cadre du vélo, il faudra tout simplement vérifier qu’elle est bien en place. Puis, insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l’adaptateur. Durant cette phase, évitez absolument de forcer afin d’éviter de l’endommager.

Étape 02

Vient le moment de tester la charge de la batterie. Souvent, les multimètres standards sont dotés d’une fonction de lecture AC/DC et d’une fonction de « charge de test de la batterie ». Pour poursuivre, il faut placer le multimètre sur DC. Pendant cette étape, évitez le courant alternatif sous peine de surcharger la batterie du vélo électrique.

Généralement, la lecture est un moyen indispensable pour avoir plus d’informations sur la capacité de la batterie à s’allumer, mais aussi la densité d’énergie qui lui permet de communiquer avec le moteur et les différentes autres fonctionnalités. Si le chiffre qui apparaît ne s’éloigne pas trop de celui qui était à l’origine, le résultat s’avère être excellent. La batterie est bien en bonne santé. Certes, ces informations sont souvent affichées dans le manuel d’utilisation, mais il faudra toujours les préciser pour un bon usage du multimètre.

Étape 03

Un test de la tension doit également être réalisé, car les performances du vélo électronique en dépendent. Pour ce faire, réglez le multimètre sur la fonction volts. Si la tension est trop basse, cela indique que la batterie est sur le point de s’épuiser.

En effet, le système de gestion de batterie intégré ou console de commande du vélo électrique peut être utile. Cependant, les données fournies peuvent être plus superficielles. Le multimètre, quant à lui, propose des données plus précises. Il est aussi facile à utiliser. Autant s’en procurer pour pouvoir garder un œil sur l’état de la batterie de vélo électrique et de prolonger son cycle de vie.

A LIRE AUSSI

Voici comment choisir le meilleur type de porte-vélos pour les VLT

Nolwenn de la Ghesquière

Rool’in Smart : découvre la roue électrique connectée

Avantages et inconvénients des pneus de vélo de montagne sans chambre à air

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire