Roule Titine !
Image default
Moto et scooter

Reprog moto : à savoir sur la reprogrammation de sa moto

Avec le développement des nouvelles technologies, la moto n’est plus considérée comme un engin de deux-roues purement mécanique intégrant un moteur mécanique. La moto est désormais dotée d’une carte électronique. Nous allons voir justement en quoi consiste la reprogrammation d’une moto.

En quoi consiste le reprogrammation moto ?

Avec l’avancée de la technologie, chaque moto est actuellement équipée d’une carte électronique. Cette dernière est aussi appelée calculateur ou ECU (Engine Control Unit). La carte électronique d’une moto fait office de son cerveau. C’est un logiciel intégré dans le boîtier électronique permettant de commander l’injection. Cette carte permet ainsi de contrôler les composantes et les caractéristiques de l’engin. Le calculateur comprend un programme électronique dans lequel est stockée la configuration de la moto. C’est ce qui lui permet de bien fonctionner et de respecter les normes établies.

Toutefois, il vous est possible de modifier certains aspects de la moto en effaçant la programmation initiale dans le but de réécrire une nouvelle. C’est ce qu’on appelle la reprogrammation moto.

Cette technique est surtout utilisée par les personnes souhaitant renforcer les performances de leur moto sans avoir à modifier le côté mécanique. Il n’est donc pas nécessaire de changer, ni de modifier les pièces.

reprog moto

Les avantages de la reprogrammation moto

La reprogrammation moto contribue à l’amélioration de la puissance du moteur en fonction des besoins du propriétaire, à l’introduction de nouvelles normes ou règles établies à respecter, à la préservation de l’environnement en rendant la moto moins polluante, à la diminution des besoins de la moto en carburant, etc.

C’est une alternative intéressante pour réaliser des économies et utiliser sa moto de manière plus écologique. Grâce à la reprogrammation moto, le moteur est en mesure de recevoir une quantité élevée de carburant. Ce qui lui procure une puissance pouvant augmenter jusqu’à 40 %. Selon les témoignages des conducteurs, la reprogrammation leur a permis de réduire le temps de conduite à haut régime. L’engin na pas du mal à entamer les montées.

D’autres composants du moteur peuvent être optimisés tels que l’allumage, le couple moteur, l’injection, la pression du turbo, l’admission de l’air dans les chambres de combustion, la consommation du carburant, etc.

Sachez que toutes les motos intégrant une carte électronique peuvent bénéficier d’une reprogrammation électronique.

À qui faire appel pour la reprogrammation moto ?

Pour réussir la reprogrammation moto, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la faire. Si vous tentez de reprogrammer votre moto vous-même ou par un amateur, vous risquez de l’endommager. C’est une opération qui exige des connaissances avancées dans le domaine. Le professionnel dispose aussi des matériels et des outils adaptés pour que le travail soit réalisé comme il se doit.

Avant d’entamer la reprogrammation moto, le professionnel va commencer par faire un diagnostic qui consiste à évaluer le fonctionnement du moteur. Au cas où il y’ aurait un ou plusieurs pièces défectueuses, il va d’abord remplacer ces dernières pour garantir la réussite de la reprogrammation. Il convient aussi de bien se renseigner avant de reprogrammer sa moto pour éviter de perdre certaine garantie du constructeur.

A LIRE AUSSI

Découvrez les scooters électriques

Nolwenn de la Ghesquière

Comment construire un élévateur de moto et une table élévatrice

Quelles motos acheter pour les femmes

Laissez un commentaire