Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

5 moyens infaillibles d’obtenir la meilleure offre lors de l’achat d’une voiture

En raison des prix élevés des voitures sorties d’usine, beaucoup se tournent vers les véhicules d’occasion. Mais quand vous décidez d’acheter une voiture de seconde main, de nombreuses interrogations peuvent se poser. Vous pouvez être confus entre votre budget, le type de moteur et la qualité de l’automobile. Toutefois, il existe 5 moyens efficaces d’obtenir la meilleure offre pour l’achat de votre voiture.

L’importance de savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre

Pour trouver la meilleure offre lors de l’achat de votre prochain véhicule, il est important de savoir ce que vous voulez vraiment. Mais il est aussi capital de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Il s’agit de vos capacités financières et de combien vous pouvez débourser pour l’achat d’une voiture sans empiéter sur vos dépenses quotidiennes.

Pour cela, définissez vos besoins. Quelle est la raison qui motive votre achat ? Quel usage voulez-vous faire de votre voiture ? Ces questions vous aideront à choisir le type de véhicule qui vous convient en fonction de vos possibilités financières.

Vous devez aussi penser au type de moteur selon l’usage que vous voulez en faire. Il existe des moteurs à diesel et des moteurs à essence. Lequel préférez-vous ? Vous devez aussi considérer l’option hybride ou électrique. Tenir compte de tous ces paramètres vous aidera à savoir réellement l’objectif de votre achat et si vous pouvez vous lancer.

Vous devez aussi prendre en compte les marques des voitures. Vous dépenserez généralement moins pour faire l’achat d’une Peugeot d’occasion que pour acheter une voiture Audi. En revanche, s’offrir le luxe d’une BMW pour le plaisir quand on n’a pas de ressources financières solides peut avoir des conséquences désastreuses.

concessionnaire automobile achat véhicule voiture

Faites le tour du marché : comparez les prix de différents concessionnaires

Il existe de nombreuses offres de voitures d’occasion disponibles sur le marché. Il est donc nécessaire de prendre le temps de parcourir les annonces et de comparer les prix que propose chaque concessionnaire. Cela vous permet d’avoir plusieurs tarifs pour un même véhicule. Vous aurez donc plus de facilité à choisir le prix qui vous convient.

Mais en comparant les tarifs proposés dans chaque offre, tenez aussi compte du nombre de kilomètres effectués par le véhicule. La distance parcourue par une voiture peut parfois déterminer son état. Il est aussi préférable de considérer les offres d’un concessionnaire plus expérimenté. C’est un gage de confiance et de sécurité. En raison de leurs multiples années d’expérience, ils proposent des tarifs très compétitifs et des garanties qui peuvent aller jusqu’à 12 mois.

Ces entreprises proposent jusqu’à 100 points de contrôle réalisés par des professionnels qualifiés sur chaque véhicule avant sa livraison. Elles vous proposent également des services de financement comme la LOA (Location avec Option d’Achat) et d’autres services après-vente. Ces alternatives peuvent vous permettre de changer régulièrement de voiture. Par ailleurs, vous devez bien étudier chaque offre en fonction de votre budget.

Négociez : soyez prêt à vous retirer si le prix ne vous convient pas

Après l’étape d’étude des offres et de comparaison des prix, vous allez certainement trouver des propositions qui vous conviennent. Vous pouvez donc commencer les démarches pour votre achat. Ne vous y jetez simplement pas parce que l’offre vous semble plus intéressante. Il faut toujours passer à la table de négociation.

Quel que soit le vendeur, particulier ou professionnel, vous avez le droit de négocier le prix d’une voiture d’occasion. Soyez bien informé de la cote de la voiture et de son coût sur le marché afin d’avoir de bons arguments pour faire baisser le prix. Vous disposez généralement d’une marge de 10 à 15 % du prix de vente pour votre négociation. Vous pouvez aussi négocier pour obtenir une extension de garantie. Vous avez enfin la possibilité de négocier pour avoir de nouveaux équipements (les tapis de sol par exemple).

Utiliser de bonnes stratégies de négociation peut contraindre le vendeur à revoir le prix à la baisse, peut-être spécialement pour vous. Pendant la négociation, ne montrez pas des signes que vous êtes trop pressé pour acheter la voiture, même si c’est le cas. Vous pouvez d’ailleurs laisser croire à votre vendeur que vous avez d’autres voitures du même type en vue.

Si après de longues négociations, le prix imposé par le vendeur ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous retirer. Il vaut mieux le faire que de se permettre un achat que vous allez rapidement regretter. Continuez à essayer d’autres offres. Ne vous empressez surtout pas pour l’achat d’un véhicule afin d’éviter les surprises désagréables. Prenez tout votre temps.

achat de véhicule voiture occasion neuve concessionnaire

Utilisez des outils en ligne pour calculer vos paiements mensuels

Avant de vous lancer dans un achat, il est nécessaire de calculer vos paiements mensuels dans le but de vous assurer que vous pouvez les honorer. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les outils de calcul de paiement en ligne. Ces calculateurs vous aident à déduire vos obligations financières de vos revenus mensuels. Cela vous permet de déterminer si vous êtes en mesure de vous lancer dans un nouveau projet de crédit ou d’achat.

Ces outils sont automatiques et plus efficaces. Ils vous permettent de faire votre budget pour vos nouveaux projets de dépenses. Ils peuvent vous informer très rapidement sur vos capacités mensuelles pour les 10 ou 15 prochaines années. Ils vous permettent ainsi d’éviter le piège de surendettement.

Inspectez la voiture avant de l’acheter

Le dernier point pour choisir une meilleure voiture d’occasion est de l’inspecter avant de vous la procurer. Certaines vérifications sont obligatoires pour s’assurer de l’état de la voiture. Prenez le temps d’examiner consciencieusement la carrosserie, l’intérieur de la voiture, les pneus.

Vous devez également demander à consulter l’historique du véhicule. Il s’agit du carnet d’entretien de la voiture et des factures des réparations effectuées. Ensuite, essayez le véhicule pour vérifier le son du moteur, la tenue sur la route, le passage des vitesses et l’efficacité des freins.

Observez attentivement tous les aspects du véhicule pour rechercher le moindre défaut. Vérifiez le sol et le moteur pour voir s’il y a peut-être une fuite. Il est aussi essentiel de tester tous les équipements (l’ouverture des fenêtres, la climatisation, le toit).

Si vous effectuez l’achat chez un particulier, d’autres vérifications sont nécessaires. Vérifiez si les informations que contient la carte grise correspondent au propriétaire et au véhicule, à savoir :

  • le nom et l’adresse du propriétaire,
  • la plaque d’immatriculation,
  • le genre national,
  • le numéro de série ou le VIN (généralement sur le châssis, sous le capot, en bas à gauche du pare-brise).

Il est aussi important de vérifier le rapport HistoVec du véhicule. Il s’agit principalement de la situation administrative de la voiture (suspensions, oppositions, gages, saisie…).

A LIRE AUSSI

Conseils de négociation pour l’achat d’une voiture d’occasion

Nolwenn de la Ghesquière

Quand faut-il acheter une nouvelle voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Comment vendre votre voiture en ligne

Laissez un commentaire