Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Quelles sont les réparations de carrosserie les plus fréquentes ?

En dehors du lavage, pour garder une automobile toujours propre et impeccable, il faut bien entretenir sa carrosserie. Or, différents imprévus comme un accident de la route, un acte de vandalisme, un accrochage ou une erreur lors du stationnement peuvent facilement endommager votre automobile. Découvrez ici les réparations de carrosserie les plus fréquentes.

Les bosses et les creux sur la carrosserie

Les bosses et les creux qui apparaissent sur la carrosserie d’une voiture peuvent être causés par plusieurs choses. Les coups de portière, de chariots, les accidents de circulations, la grêle ou encore une mauvaise manœuvre au cours du stationnement sont autant de causes. Peu importe la gravité du dommage, des professionnels en réparation de carrosserie peuvent vous aider pour un débosselage efficace et économique.

En effet, les carrossiers professionnels sont formés pour rendre un service d’expert face à ce type de réparation. Par exemple, quand la bosse sur votre véhicule n’endommage pas le revêtement de sa carrosserie, ces professionnels vous réalisent le débosselage sans peinture. Cette technique est économique et très rapide. Une fois la réparation finie, vous n’avez pas besoin de repeindre entièrement l’élément abîmé sur la carrosserie.

Les rayures sur les voitures

Les rayures font partie des dommages qui abîment particulièrement la peinture des voitures. Elles peuvent être inconsciemment causées par un enfant, intentionnellement par quelqu’un, un accrochage ou par un regrettable accident de la route. Si ce type de dommage n’est pas vite réparé, il peut rapidement entraîner la rouille de votre carrosserie. Ce qui va certainement vous causer plus de dépense qu’il n’en faut.

Quand votre voiture est rayée, ayez recours à un professionnel pour faire disparaître les traces. En effet, fort de leur expérience, ces peintres prennent le temps de vous trouver la peinture exacte qui correspond le mieux à l’ancienne. De même, ils peuvent vous accompagner dans la modification de l’esthétique de votre voiture. Ce travail commence par un démontage de chaque élément du véhicule à restyler ou repeindre afin de bien les poncer.

Ensuite, on applique du mastic sur chaque partie endommagée dans le but de reboucher les différentes imperfections causées par les rayures. Enfin, votre peinture abîmée va être exactement recréée ou la nouvelle peinture va être passée. Tout ce travail se fait dans une cabine de peinture spécifique pour vous réaliser un travail de meilleure qualité.

réparation carrosserie voiture

Exemple d’une réparation de carrosserie à Clermont-Ferrand sur un véhicule accidenté.

La rouille présente sur la carrosserie

Due à plusieurs éléments, l’apparition de la rouille est notamment favorisée par une exposition de la carrosserie des voitures à l’humidité et à l’oxygène. En effet, comme les carrosseries sont principalement fabriquées à base de fer, leur contact sur une période prolongée commence par altérer leur structure. Cette dégradation est accélérée surtout quand la peinture du véhicule est endommagée.

Peu importe la gravité de la rouille, une rénovation des différentes parties affectées doit être effectuée. Optez pour les services d’un professionnel vous garantit une rénovation qui respecte l’authenticité de votre véhicule, surtout quand il s’agit d’une automobile de collection. Le professionnel est capable de reconstruire de manière spécifique et identique à l’original chaque pièce ou élément de la carrosserie de votre voiture avec des prestations comme :

  • la greffe de tôle,
  • la réfection des pièces rouillées et affaiblies,
  • la rénovation des jantes,
  • le traitement anticorrosion,
  • le vernissage ou le poli-lustrage.

Tous ces différents travaux ramènent votre automobile comme à l’état neuf.

Les fissures et les éclats sur l’extérieur des véhicules

Les vitrages font partie des éléments qui sont très fragiles sur les véhicules. Malgré le film de sécurité qui les recouvre, ils ne sont pas totalement à l’abri de fissures ou d’autres dommages dus aux impacts. La réparation des vitrages fait partie des plus fréquentes interventions des carrosseries. En cas de fissure, amenez le véhicule chez les carrossiers spécialisés en remplacement ou en réparation de vitrage.

Ils interviennent aux détails près sur les lunettes arrière, les optiques de phare, les parebrises et les toits panoramiques. Ils réparent également les vitres custodes, les vitres mobiles/latérales et les vitres de portières. Ils peuvent vous effectuer une réparation sans remplacer votre pare-brise quand l’impact répond à plusieurs critères. Il ne faut pas qu’il soit situé dans le champ de vision du conducteur.

Un impact qui dépasse la taille d’une pièce de 2 euros nécessite une réparation plus conséquente. Lorsque l’un de ces critères n’est pas rempli, les carrossiers sont obligés, pour des raisons de sécurité, de remplacer entièrement le vitrage. L’ensemble du travail est fait en tenant compte des conditions climatiques et suivant les meilleurs délais. Si c’est un remplacement complet de votre pare-brise qui est réalisé par exemple, le temps d’immobilisation est un peu plus long.

Peut-on effectuer ces réparations de carrosserie soi-même ?

Des kits de réparation de carrosserie sont disponibles sur le marché pour vous permettre de réparer vous-même les petits dommages qui peuvent survenir. Cependant, sachez que ce n’est vraiment pas conseillé de réparer soit même la carrosserie de sa voiture. Plusieurs arguments justifient cette recommandation.

D’abord, les carrossiers suivent une formation qui leur permet de devenir spécialistes dans ce type de réparation. Ensuite, la sécurité des passagers qui sont dans une automobile dépend en majeur partie de la carrosserie. Chaque matériau utilisé sur les différentes parties de la carrosserie d’une voiture pour une réparation est choisi en fonction d’un certain nombre de critères. Les normes de sécurités requises sont par ailleurs connues par le professionnel.

Seul un spécialiste en réparation de carrosserie peut vous rendre un service de qualité, sûr et fiable. Recourir à un expert carrossier pour rénover ou réfectionner votre automobile offre également des services supplémentaires très avantageux.

À la fin des différents travaux, vous pouvez par exemple bénéficier d’une désinfection entière de votre voiture de même que son nettoyage. De plus, certains prestataires en réparation de carrosserie travail en collaboration avec tous les services d’assurance auto. Cela vous donne une garantie supplémentaire, car en cas d’accidents, votre voiture vous revient comme neuf.

Coût moyen d’une réparation de carrosserie

La réparation d’une carrosserie coûte en général entre 50 et 80 euros de l’heure. Pour les travaux courants, prévoyez un budget moyen de 50 à 60 euros. Pour des réparations plus complexes et assez techniques, un budget moyen de 70 à 80 euros est à prévoir.

Les petites réparations que vous pouvez réaliser vous-même vont vous coûter nettement moins cher. Des kits de réparation de carrosserie sont disponibles sur le marché et coûtent environ 20, voire 50 euros. Les crayons de carrosserie pour la réparation des rayures coûtent entre 10 et 15 euros l’unité. Quant aux tubes ou aux bombes de produit que l’on utilise pour effacer les rayures, ils coûtent entre 15 et 20 euros. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ayez toujours recours à un professionnel quand la tâche à réaliser demande une expertise particulière.

Les carrossiers sont les seuls professionnels capables de réparer la carrosserie d’une automobile sans qu’elle perde son authenticité. Grâce à leur expertise, le travail qu’ils font assure une bonne sécurité aux passagers de l’automobile.

En fonction du dommage, du type de véhicule et de la prestation que vous souhaitez, le prix de la réparation et/ou du changement de la carrosserie peut varier. Quatre paramètres sont à prendre en compte. Un remplacement ou un changement entier de pièces, les différentes fournitures nécessaires à la réalisation des travaux (mastic, peinture, etc.) sont les deux premières choses que vous devez considérer. Ensuite, le redressage et le débosselage de la tôle et les travaux mécaniques supplémentaires qui peuvent s’imposer suivent. De même, le coût de la main-d’œuvre diffère en fonction du prestataire et de la région.

A LIRE AUSSI

Comment desserrer les écrous de fixation

Nolwenn de la Ghesquière

Problèmes typiques des alarmes de voiture et solutions simples et pertinentes

Coût de remplacement des bougies d’allumage d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire