Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Voiture d’occasion : comment faire votre choix ?

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, le choix de votre futur véhicule sur le marché automobile de seconde main peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. Ces types de voitures sont généralement moins chères que les modèles neufs, mais vous devez vous interroger et analyser d’autres critères en dehors du prix avant de trouver celle qu’il vous faut vraiment. Sur le marché des voitures d’occasion, vous devez aussi prendre des dispositions pour éviter les tromperies telles que les vices cachés. Il existe en effet des revendeurs malhonnêtes dans le secteur. Découvrez dans ce guide toutes les étapes et des astuces pour choisir une bonne voiture d’occasion auprès d’un vendeur pro.

Déterminez le modèle de véhicule qui vous correspond

Le choix de la voiture d’occasion idéale nécessite dans un premier temps une réflexion concernant le modèle. Il faut en effet vous poser quelques questions et y répondre pour identifier le modèle de véhicule qui correspond vraiment à vos besoins, vos envies, vos attentes, vos priorités, votre usage, votre personnalité, etc. :

  • est-ce que vous comptez utiliser la voiture dans le cadre de votre profession ?
  • sera-t-elle destinée à transporter régulièrement votre famille ou uniquement vous ?
  • quelle sera la fréquence d’utilisation ?
  • comptez-vous rouler le plus souvent en agglomération ou faire de longs trajets ?
  • avez-vous envie de réduire l’empreinte carbone de vos déplacements ?
  • aimez-vous les voitures sportives ?

La réponse à ces questions vous permettra d’anticiper l’utilisation du véhicule et d’avoir une idée du modèle qu’il vous faut. Vous ferez plus facilement un choix parmi une multitude de voitures d’occasion mises en vente sur le marché de la seconde main. À l’issue de cette réflexion, vous aurez des indices sur le type de carrosserie ou de silhouette adaptée, la motorisation, les équipements ou options indispensables et le type de boite de vitesse qui vous convient.

Une citadine est par exemple plus adaptée pour effectuer des trajets professionnels en ville. Pour transporter souvent la famille ou des bagages, il faut opter pour un SUV, un 4×4 ou un monospace dont le nombre de places correspond à l’effectif de la famille. La berline réputée polyvalente peut jouer les deux rôles. Si vous aimez les voitures sportives, vous serez comblé avec un cabriolet ou une carrosserie de type coupé.

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, la meilleure option est de vous tourner vers des modèles électriques ou hybrides. Ils sont écologiques, économiques et conviennent très bien pour les trajets courts et une utilisation urbaine. Si un modèle vous intéresse plus, renseignez-vous sur sa fiabilité et sa motorisation. Quelques recherches sur internet vous permettront d’avoir des informations détaillées à propos. Contactez sinon un concessionnaire de voitures d’occasion lors de vos recherches.

achat voiture d'occasion choix

Définissez le budget à allouer à l’achat de la voiture d’occasion

Une fois le modèle choisi, servez-vous des informations recueillies lors de vos recherches sur internet pour définir un budget. Quelques annonces de vente de voiture peuvent en effet vous aider à connaitre le prix d’achat du modèle convoité sur le marché de l’occasion ou tout au moins avoir une fourchette de prix.

Ne vous laissez cependant pas aveugler par l’euphorie d’avoir la voiture de vos rêves. Prenez le temps de réfléchir par rapport à votre situation financière (vos revenus, vos dépenses, vos épargnes…) avant de fixer un montant minimum ou maximum. Le budget doit être défini selon vos capacités financières. Si nécessaire, envisagez un prêt auto pour réaliser le projet.

La définition d’un budget avant de se lancer sur le marché de l’automobile est importante, car elle vous préserve de toute dérive qui peut vous mettre en difficulté après l’achat. Vous gagnerez aussi du temps lors du choix de votre future voiture sur ce marché très dynamique. Vous ne perdrez plus du temps sur des voitures dont le prix dépasse vos capacités.

En voulant définir votre budget, prévoyez en dehors du prix d’achat les frais de mise en circulation et des éventuelles réparations. Il faudra aussi penser au budget mensuel de l’assurance auto, les frais d’entretien notamment les frais d’une révision. Un concessionnaire auto pourra vous proposer des facilités de paiement, notamment en plusieurs fois.

Optez pour une marque compatible à votre budget

Sur le marché de l’automobile d’occasion, vous trouverez plusieurs marques qui proposent le modèle de voiture que vous convoitez. Les marques qu’on retrouve le plus souvent sont :

  • Toyota,
  • Peugeot,
  • Citroën,
  • Renault,
  • Ford,
  • Maserati,
  • Volkswagen,
  • Kia,
  • Mercedes,
  • Porsche,
  • BMW,
  • Dacia,
  • Nissan,
  • Fiat…

Chaque marque est caractérisée par l’identité de sa gamme (motorisation, design, finition…) et les prix qu’elle pratique. Vous devez faire un choix selon votre budget. Tournez-vous vers des marques low cost comme Ford et Kia si vous avez un budget réduit. Elles se spécialisent généralement dans la fabrication de petites voitures sobres, mais disposant d’une mécanique éprouvée.

Les marques généralistes telles que Peugeot, Citroën et Toyota proposent des modèles pour des budgets moyens. Elles produisent des véhicules en grands volumes dans le but d’offrir un meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez prévu plutôt un gros budget pour acquérir un modèle premium, tournez vers des marques de luxe comme Mercedes, BMW, Maserati ou Porsche. Elles mettent l’accent sur la qualité de finition et l’innovation. Ce sont des marques qui utilisent des matériaux haut de gamme, des systèmes dernier cri et proposent des voitures avec une motorisation performante.

Choix de voiture d’occasion : le kilométrage idéal

Le kilométrage est un critère important lors du choix d’une voiture d’occasion. Il renseigne entre autres sur l’état de l’automobile et la durée d’utilisation avant la mise en vente. C’est aussi un indice de la cote de la voiture sur le marché de la seconde main.

Les spécialistes estiment qu’un kilométrage inférieur à 150 000 km voire 200 000 km est satisfaisant pour réaliser une bonne affaire, notamment si l’auto est présentée à un prix bas. À partir de 100 000 km, vous aurez une marge de manœuvre pour négocier, car à partir de ce kilométrage, la valeur d’une voiture chute fortement. Avant 100 000 km, elles peuvent coûter cher, mais sont généralement en très bon état.

Une voiture avec un compteur kilométrique bas n’est pas forcément le bon choix. Elle peut avoir passé trop de temps au garage ou n’aurait servi qu’à effectuer quelques trajets urbains avant la survenue de quelques pannes mécaniques. Il est même probable que le compteur kilométrique soit trafiqué. L’idéal pour vous serait d’opter pour un modèle récent proposé avec un bon rapport prix/kilométrage, et surtout, de privilégier l’achat chez un vendeur professionnel.

Trouvez un revendeur crédible offrant des garanties

Sur le marché des véhicules d’occasion, vous trouverez des offres ou annonces de particuliers et de professionnels. Pour choisir votre future auto, veillez à ce que le revendeur soit digne de confiance. Il doit aussi vous proposer des garanties d’après-vente telles que :

  • la garantie légale de conformité,
  • la garantie légale contre les vices cachés,
  • la garantie commerciale.

Les particuliers publient généralement leurs annonces de vente de voitures d’occasion sur des plateformes réservées à cet effet ou directement depuis leur compte. Les prix qu’ils proposent sont souvent les plus compétitifs sur le marché. Les particuliers revendeurs de voitures d’occasion n’offrent cependant pas de garanties. En cas de panne ou de vice caché décelé après l’achat, il est parfois difficile de rentrer en contact ceux-ci pour obtenir des dédommagements ou la réparation.

Les professionnels proposent par contre des garanties allant de 6 mois jusqu’à 60 mois selon le type de véhicule. Les autos sont révisées avant la mise en vente et la transaction est sécurisée. Avec ces revendeurs, vous pouvez même trouver et acheter plus facilement la voiture que vous désirez. Certains proposent en effet un moteur de recherche avec filtres pour trouver la perle rare. Ils offrent aussi plusieurs possibilités de financement comme la reprise de véhicule ancien ou le leasing avec option d’achat.

Qu’il s’agisse de particulier ou de professionnel, le mieux est d’analyser le profil du revendeur avant de vous lancer. Si vous voulez d’une voiture fiable et une transaction sécurisée, vous tourner vers un professionnel spécialisé dans la revente de voiture d’occasion est le choix conseillé.

Demandez les documents du véhicule et des informations sur son historique

Pour choisir une voiture d’occasion chez un professionnel, cherchez d’abord à avoir toutes les informations essentielles sur l’auto. Demandez premièrement les documents tels que :

  • le procès-verbal du contrôle technique,
  • le carnet d’entretien,
  • le rapport Histovec,
  • le certificat de situation administrative,
  • les factures des opérations effectuées sur l’auto.

Ces documents renseignent entre autres sur l’âge du véhicule, les pannes mécaniques ou électriques, les dommages, les réparations subies, le nombre d’anciens propriétaires et la fréquence de l’entretien. Analysez-les et vérifiez surtout si le kilométrage indiqué dans l’annonce correspond à celui marqué sur les différentes factures.

Malgré les documents, interrogez le revendeur de la voiture d’occasion sur différents sujets. N’hésitez pas à lui poser toutes questions qui vous viennent à l’esprit sur l’origine de l’auto par exemple, les raisons de la vente, la possibilité de négocier le prix, etc. Une voiture d’occasion est à écarter lorsque l’historique est manquant ou incomplet, ou si le revendeur semble réserver sur certains sujets ou s’il ne souhaite pas répondre à trop de questions.

Inspectez l’extérieur et l’intérieur de la voiture d’occasion convoitée

Si une voiture passe votre grille de sélection jusqu’à cette étape, demandez une rencontre au revendeur afin d’inspecter la voiture. Mettez le véhicule en plein jour pour profiter de la lumière et étudier l’auto sous toutes ses coutures.

Commencez par l’extérieur en inspectant minutieusement la carrosserie. Faites attention aux différences de teinte et à l’assemblage des plaques. Ils sont les signes que le véhicule était accidenté. Contrôlez ensuite l’état des pneumatiques, la pression des pneus et le niveau de leur bande d’usures. Assurez-vous qu’ils sont tous identiques au niveau de chaque essieu. Vérifiez également l’état des optiques, des jantes et des vitrages. N’hésitez pas à ouvrir le capot pour vérifier l’état du moteur ainsi que son entretien.

Après l’inspection de l’extérieur, passez à l’intérieur du véhicule et regardez l’état général de l’habitacle. Vérifiez s’il y a des taches, des trous ou des déchirures au niveau de la sellerie. Assis sur le siège face au volant, profitez-en pour vérifier l’état d’usure du volant et des différentes pédales. Relevez le kilométrage sur le compteur et vérifiez s’il correspond à celui mentionné dans l’annonce et dans le carnet d’entretien. Testez aussi le fonctionnement de tous les éléments, systèmes ou équipements de confort tels que la climatisation et l’autoradio.

essai voiture d'occasion achat

Faites un essai routier avec le véhicule d’occasion

Après l’inspection du véhicule, exigez un essai routier avec la voiture convoitée. Il est recommandé de rouler sur différents types de route lors de l’essai pour bien passer toutes les vitesses et multiplier les phases d’accélération et de freinage. Assurez-vous que le démarrage soit instantané. Soyez ensuite attentifs aux bruits provenant des trains roulants ou du moteur et à toutes vibrations suspectes.

Vous devez vous assurer que les vitesses passent correctement et que l’embrayage ne présente pas des signes d’usures. Faites attention aussi aux émissions des gaz d’échappement s’il s’agit d’un modèle à essence ou gasoil. Après l’essai, ouvrez le capot et vérifiez s’il n’y a pas des fuites d’huiles ou d’eau. Vous pouvez faire appel à un mécanicien pour vous aider à faire l’inspection et l’essai avant de donner votre décision définitive sur le choix de la voiture d’occasion.

A LIRE AUSSI

Augmentez la valeur de revente de votre voiture grâce à ces 6 conseils

Nolwenn de la Ghesquière

Acheter des voitures de luxe

Comment vendre votre voiture en ligne

Laissez un commentaire