Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Les étapes pour acheter et immatriculer une voiture de collection

Les voitures de collection sont des objets indémodables. Le marché de l’automobile cherchant toujours davantage à compresser les coûts de production, les voitures récentes peinent dans la comparaison avec leurs aînées, notamment sur le plan esthétique. Cependant, acheter et immatriculer une voiture de collection sont des opérations qui possèdent certaines spécificités.

Avant d’acheter et immatriculer une voiture de collection : l’acquisition des fonds

Cela n’échappera à personne, il existe une étape préalable quand on a décidé d’acheter et immatriculer une voiture de collection. Il s’agit évidemment d’avoir à sa disposition la somme nécessaire pour envisager l’acte d’achat. Plusieurs solutions sont à étudier. Quand on en a la possibilité, il peut être envisageable de puiser dans ses fonds propres. Cela dépend cependant du prix du véhicule envisagé, et du degré d’anticipation de l’acheteur concernant les futures dépenses de restauration qu’engendreront son nouveau véhicule.

Par conséquent, que l’on ait ou non les moyens de poser toute la somme attendue sur la table pour conclure l’achat, il peut être judicieux de choisir la solution du prêt auto. Une formule de prêt à taux fixe, comme celle proposée par l’enseigne bien connue qu’est Cofidis par exemple, entraîne en effet souplesse et capacité d’adaptation, tout en permettant d’emblée une visibilité claire sur les dépenses à venir. Les voitures de collection pouvant constituer des placements financiers intéressants, il est également possible de réaliser une plus-value rapidement et d’alors en profiter pour rembourser son crédit.

achat voiture

L’étape l’achat : vigilance, prudence, et vérifications préalables

Il est clair qu’acheter et immatriculer une voiture de collection ne constitue pas un acte anodin quel que soit l’importance de notre patrimoine, et même si le marché des voitures de collection constitue un marché d’avenir. Il est nécessaire de commencer par bien cibler ses besoins concernant le véhicule que l’on souhaite acquérir, notamment la fréquence de son futur usage. C’est le seul moyen de ne pas être surpris par rapport au budget constitué préalablement.

Il peut ensuite être utile, une fois le véhicule ciblé, de faire appel à un expert qui pourrait confirmer que la machine n’a pas été surcotée. Il pourra également vous confirmer la pertinence de l’achat en pronostiquant la future montée de cette cote. Par la suite, il est évident mais très important de se livrer à une inspection détaillée du véhicule : état extérieur, état intérieur, mécanique. Enfin, il convient de prendre le temps de vérifier les papiers du véhicule, l’historique de son entretien, et surtout les « matching numbers » seuls à même de confirmer la correspondance entre elles des différentes pièces.

Les avantages à immatriculer une voiture en « véhicule de collection »

Le véhicule a été acquis, il s’agit maintenant de lui donner une nouvelle immatriculation. Une machine de collection ne s’immatricule pas comme n’importe quelle voiture 4 roues motrices. Si le véhicule possède plus de 30 ans et n’est plus produit, il est possible de faire une demande spéciale auprès de l’ANTS pour obtenir une carte grise « véhicule de collection ». En fournissant quelques documents, notamment une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque, le précieux sésame s’obtient facilement.

Or, acheter et immatriculer une voiture de collection entraîne un certain nombre d’avantages indéniables. La possession du label rend facultative l’obtention de la vignette Crit’Air. Le contrôle technique d’une telle machine ne se fait pas tous les deux ans comme c’est en principe le cas mais tous les cinq ans. Enfin, les directives concernant les limitations de circulation dans certains contextes et certains lieux ne s’appliquent pas aux voitures de collection. Le luxe n’est pas qu’une question d’argent, mais aussi de liberté !

A LIRE AUSSI

Comment trouver l’offre la plus adaptée pour la reprise de votre véhicule ?

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

6 raisons d’acheter une voiture au comptant

Laissez un commentaire