Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Tout savoir sur le système d’échappement automobile

Le système d’échappement est l’ensemble des pièces permettant d’évacuer tous les gaz de combustion qui proviennent du moteur. Tous les véhicules disposent de ce système indispensable. Il est situé à l’arrière de la voiture. Il permet de diminuer considérablement les bruits générés par les gaz mais aussi de baisser le niveau de pollution de ces derniers. C’est sur ce système qu’il est important de jouer pour rendre nos véhicules plus silencieux et moins polluants. Sur les modèles de voiture les plus récents, le système d’échappement a d’autres fonctions. Il a été travaillé et amélioré pour permettre d’apporter plus de puissance au véhicule.

Quelles sont les pièces obligatoires du système d’échappement ?

Certaines pièces du système d’échappement sont présentes sur tous les modèles de véhicules, qu’ils soient anciens ou récents. C’est le cas de ces pièces :

  • Le collecteur d’échappement : il reçoit directement tous les gaz à évacuer. Il est situé près du moteur qui génère ces gaz.
  • Les tuyaux intermédiaires : ils ont pour rôle de relier les différentes pièces entre elles pour permettre aux gaz rassemblés dans le collecteur d’être menés vers l’arrière du véhicule où ils seront définitivement évacués.
  • Les raccords : comme leur nom l’indique, ils ont pour mission de relier les tuyaux entre eux afin de permettre aux gaz de circuler dans le système.
  • Un pot silencieux : il se trouve à la fin du système d’échappement et se doit de réduire les bruits émis par l’éjection des gaz de combustion provenant initialement du moteur.
  • Des fixations et silent blocs : ils étouffent les sons et toutes les autres vibrations liées à l’évacuation des gaz.

Quelles sont les pièces du système d’échappement plus complexes ?

Les modèles de voiture les plus récents possèdent toutes les pièces évoquées précédemment, mais en comptent d’autres qui affinent le système et son fonctionnement.

  • Les silencieux multiples : ils sont là pour appuyer la mission des silent blocs et du silencieux et ainsi réduire encore les bruits émis lors de la sortie des gaz rejetés.
  • Les pots de détente : ils ont pour mission de diminuer la pression des gaz collectés qui circulent dans les différents tuyaux du système d’échappement.
  • Les pots catalytiques : ils diminuent la quantité de gaz éjectés et filtrent les éléments néfastes pour l’environnement et pour la santé.
  • Les filtres à particules : ils ont un rôle proche de celui des pots catalytiques. Ils traitent plus particulièrement le carbone. Ces pièces respectent des normes strictes établies par l’administration de chaque Etat.
  • Les raccords amortisseurs : ils amortissent les vibrations les plus fortes générées par le véhicule.

Dans la boutique en ligne KROSFOU sont disponibles à la vente de nombreuses pièces du système d’échappement.

Comment reconnaître un souci sur le système d’échappement ?

Comme tous les systèmes présents dans un véhicule, le système d’échappement est sujet à l’usure et nécessite d’être vérifié régulièrement. Les matières utilisées pour la fabrication des pièces sont très résistantes et très solides. La plupart sont réalisées en acier ce qui leur permet très souvent d’avoir une longue durée de vie. Cependant, certains facteurs peuvent abîmer les structures. C’est le cas des changements de température, des frottements qui peuvent survenir à diverses occasions et de l’exposition à une humidité importante. Dans le cas où le véhicule serait soumis à l’une ou l’autre de ces conditions de manière régulière, il est probable que certaines pièces du système d’échappement aient besoin d’être changées. Quand c’est le cas et qu’une anomalie est présente, la première chose qui doit alerter est le bruit que fait le système.

A LIRE AUSSI

Comment nettoyer les sièges de voiture

Diagnostiquer le bruit de fond lors de l’accélération d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment préparer votre premier voyage en voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire