Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Faites attention à ces signes évidents d’un filtre à carburant bouché d’une voiture

Tout véhicule possède un filtre à carburant, qu’il utilise de l’essence ou du diesel comme carburant. Comme son nom l’indique, c’est le filtre à carburant qui nettoie le carburant avant qu’il ne parvienne au moteur. À un moment ou à un autre, les filtres à carburant montrent des signes d’usure. Vous devez être vigilant pour comprendre les signes et vous en occuper rapidement.

Si vous pensez que votre filtre à carburant a un problème, retirez le filtre à carburant et soufflez dedans. Si l’air ne passe pas, alors c’est le signe d’un filtre à carburant bouché. Cela signifie que le filtre à carburant doit être remplacé. Certains des autres symptômes sont mentionnés ci-dessous.

Problèmes de démarrage

La difficulté à démarrer le moteur est la situation la plus courante à laquelle sont confrontés les propriétaires de voitures, si le filtre à carburant est bouché, car l’alimentation en carburant du moteur est faible ou nulle. Un problème avec le filtre à carburant entraîne des problèmes de démarrage. Si le moteur ne démarre pas du tout, c’est un signe que le filtre à carburant est totalement bouché. Si le moteur met trop de temps à démarrer, c’est le signe que le filtre à carburant est partiellement bouché.

Arrêt du moteur

Vous êtes à un signal, votre véhicule s’arrête et refuse de démarrer. Si vous naviguez dans des pentes raides, le moteur se comporte comme si vous étiez en panne d’essence et finit par s’arrêter brusquement. S’il s’agit d’une caractéristique régulière de votre véhicule, cela signifie que le moteur n’est pas suffisamment alimenté en carburant. Une alimentation insuffisante en carburant fait caler le moteur ; l’obstruction du filtre à carburant peut entraîner une alimentation insuffisante en carburant.

Problème de marche au ralenti

Dans certains cas, le moteur démarre sans problème, cependant, il s’arrête, alors qu’il est censé tourner au ralenti. Cela signifie qu’une quantité suffisante de carburant se fraie un chemin à travers le filtre à carburant, lorsque le véhicule est en marche, cependant, lorsque le véhicule est au ralenti, la quantité de carburant est inadéquate.

Des crachotements

Lorsque vous roulez à basse vitesse, la voiture connaît un problème de crachotement. C’est souvent le cas, lorsque le filtre à carburant présente une obstruction minimale. Cependant, au fil du temps, le filtre à carburant devra être remplacé ou au moins nettoyé.

problème filtre à carburant

Problèmes d’accélération

Si malgré un coup d’accélérateur, la vitesse du véhicule reste la même (pas d’accélération), c’est un signe évident de colmatage.

Problème de performance du moteur

Si vous vous rendez compte que votre moteur n’est pas plus économe en carburant et qu’il se comporte également de manière erratique, il est temps de nettoyer ou de remplacer votre filtre à carburant.

Mauvais allumage du moteur

Si le son du moteur de votre véhicule a changé et qu’il a des ratés, un filtre à carburant obstrué pourrait en être la raison. Très souvent, il suffit d’un bon nettoyage.

Odeur de fumées d’échappement

Il arrive que la voiture dégage des fumées nauséabondes. De telles fumées indiquent que le filtre à carburant a besoin d’être remplacé.

Problèmes de carburateur et d’injecteur

Lorsque le filtre à carburant est bouché, il arrive que le carburant passe à travers le filtre mais obstrue le carburateur et/ou l’injecteur, ce qui donnera lieu à un certain nombre d’autres problèmes. Cela fera caler le moteur, ce qui entraînera des problèmes de démarrage

Il s’agit d’un problème de longévité.

Pour la longévité de votre filtre à carburant, il est toujours bon de le faire nettoyer à intervalles réguliers.

Dès que vous remarquez l’un des signes ci-dessus, nettoyez-le. La méthode la plus simple pour nettoyer le filtre à carburant est de le retirer et de souffler de l’air à travers lui. Cela s’avère utile pour se débarrasser des petites comme des grosses particules. Soufflez un peu plus d’air à travers le filtre. Si l’air passe à travers le filtre, cela signifie que le filtre à carburant a été nettoyé, si ce n’est pas le cas, le filtre doit être changé.

La plupart des constructeurs automobiles suggèrent de changer les filtres à carburant une fois tous les cinq ans ou après que le véhicule ait parcouru environ 50 000 miles. Mais les mécaniciens choisissent de ne pas être d’accord avec les constructeurs. Ils sont d’avis que changer un filtre à carburant une fois tous les cinq ans n’est pas réaliste, car les filtres à carburant ont tendance à se boucher et nécessitent un nettoyage fréquent ou régulier et/ou un remplacement. Pour être plus précis après tous les 10 000 miles.

Souvent, le carburant peut également contenir de l’alcool ou le réservoir de carburant peut rouiller, ce qui entraîne l’obstruction du filtre à carburant. L’essence vendue dans les stations-service  » à prix réduit  » contient une grande quantité d’impuretés, donnant lieu à des problèmes de filtre à carburant.

A LIRE AUSSI

La peinture en spray pour les voitures

Nolwenn de la Ghesquière

À savoir sur la corrosion des bornes de la batterie de voiture

Comment cirer correctement une voiture noire

Laissez un commentaire