Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Comment vendre votre vélo ?

Comme de nombreux Français, vous vous êtes tourné vers le vélo pour vous déplacer au quotidien. La popularité de ce moyen de locomotion a conduit les constructeurs à proposer continuellement de nouveaux modèles sur le marché. Vous souhaitez suivre la tendance ? Pourquoi ne pas vendre votre ancien vélo pour financer l’achat d’un nouveau VAE. Pour vendre votre véhicule à bon prix et rapidement, il existe quelques astuces sur lesquelles vous pouvez vous reposer.

Savoir où vendre votre VAE

Le marché de seconde main séduit de plus en plus de consommateurs, surtout pour les VAE. Dans ce sens, vendre votre vtc électrique occasion ne devrait pas vous causer trop de soucis. Il suffit de savoir où le vendre. Pour vous aider, faites le choix entre ces différentes solutions.

  • Les magasins spécialisés

Vendre votre vieux VAE à un magasin spécialisé dans la vente de vélo électrique reconditionné se confirme être la meilleure option. À cet effet, vous pouvez vous rapprocher d’une enseigne disposant d’une bonne réputation sur le marché.

Toutefois, vous devez tenir compte de certaines conditions imposées par ces spécialistes du reconditionnement. En premier lieu, la plupart d’entre ces boutiques n’acceptent que les vélos achetés à partir d’une année définie. Ensuite, elles ne sont pas favorables à la récupération d’un vélo ayant subi d’importants dommages au niveau du cadre. Enfin, ces magasins vous invitent à mentionner les éventuels dégâts subis par l’engin afin de leur permettre de vous présenter une offre juste.

Lorsque vous êtes de passage auprès de ces enseignes, profitez-en pour voir s’il vous est possible d’acquérir un nouveau VAE, plus performant. Les prix qui y sont proposés défient toute concurrence.

  • Internet

Outre les réseaux sociaux où vous pourrez poster votre annonce de vente, vous pouvez également recourir à des sites (spécialisés ou généralistes) de vente d’occasion. Par ailleurs, vous avez la possibilité de combiner les deux solutions afin d’accroître la visibilité de votre annonce et de toucher plus d’acheteurs potentiels.

  • Les bourses aux vélos

Les bourses aux vélos figurent également parmi les solutions à ne pas écarter pour vendre votre VAE. Ces événements réunissent des cyclistes à la recherche de bons plans et de bonnes affaires. La plupart d’entre eux n’hésitent pas à vous proposer des prix intéressants si votre VAE répond à leurs critères.

faire du vélo

Connaître la valeur de votre vieux vélo

Une fois que vous êtes fixé sur le choix du canal où votre VAE va être mis en vente, vous devez déterminer le prix de vente du véhicule. Le mieux est de miser sur un prix raisonnable afin de multiplier vos chances de vendre rapidement le vélo. Pour cela, vous devez :

  • Prendre en compte l’âge et de l’état du vélo

L’âge de votre VAE est un point à mettre en avant pour estimer son prix. À l’instar des voitures d’occasion, la valeur de votre vélo diminue au fil des ans. En effet, un VAE que vous avez acheté depuis plus de 5 ans n’aura pas le même prix qu’un article d’occasion qui date de 2 ans. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de son état. Si votre VAE a été peu utilisé ou comporte moins de dommages, vous pouvez le proposer à un prix plus élevé.

  • Considérer la marque et le modèle

La détermination du prix de votre VAE repose également sur sa marque et son modèle. En effet, un vélo électrique produit par une marque ayant une forte notoriété attire beaucoup plus les passionnés. Il en est de même pour le modèle, puisqu’un VAE classique ne peut pas rivaliser avec un VTC étant donné le côté polyvalent de celui-ci. Par conséquent, la forte demande vous permet de proposer un prix plus élevé.

  • Comparer avec les autres annonces

Pour définir facilement et rapidement le prix de votre VAE d’occasion, vous devez également naviguer sur des sites de ventes. Dessus, repérez les annonces qui concernent les vélos qui ressemblent au vôtre.

Miser sur ces conseils complémentaires

En plus des démarches susmentionnées, il existe quelques conseils complémentaires pour vendre rapidement votre vélo.

  • Proposer un vélo présentable

Avant de vous rendre auprès d’un magasin spécialisé ou de rencontrer un potentiel acheteur, assurez-vous que votre vélo soit présentable. Pour cela, vous devez procéder à quelques révisions et réparations si nécessaire. Vous pouvez rembourrer la selle ou graisser les câbles de frein pour les rendre plus efficaces. Les essais doivent être confortables, l’acheteur potentiel doit voir que le véhicule est encore en très bon état et offre une expérience de conduite agréable.

  • Soigner votre annonce

Vous envisagez de recourir à un site de vente d’occasion ou une plateforme sociale pour vendre votre vélo ? Une bonne annonce, c’est la clé d’une vente rapide.

Commencez par un titre accrocheur, qui va attirer l’attention des visiteurs. Celui-ci doit être à la fois précis et riche en informations. N’hésitez pas non plus à mettre une description détaillée du vélo :

  • la taille : pour adulte ou pour enfant,
  • le modèle : vélo de ville, vélo de trekking ou vélo tout chemin,
  • la couleur,
  • la date d’achat,
  • les accessoires annexes.

Votre annonce doit être également accompagnée de la photo du véhicule. Cette dernière doit être prise dans un angle qui met en valeur le vélo. Enfin, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées.

Vendre un VAE d’occasion n’est pas facile. Misez sur ces quelques recommandations afin de booster vos chances de céder le véhicule rapidement.

A LIRE AUSSI

Comment acheter une voiture à un vendeur privé

Acheter des voitures de luxe

Achat de voiture : les raisons d’acheter un SUV

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire