Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

Les conseils pour obtenir un permis de conduire avec boîte de vitesses automatique

Tout le monde ne sait pas qu’il existe deux types de permis de conduire en France : un permis de conduire normal et un permis de conduire à vitesse automatique. Dans cet article, nous allons détailler le permis de conduire autonome et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses automatique ?

La transmission automatique d’une voiture est une transmission qui passe automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Les transmissions manuelles vous obligent à appuyer sur l’embrayage ou à changer de vitesse pendant la conduite. Dans une transmission automatique, il n’y a pas de pédale d’embrayage. Il suffit d’accélérer, de freiner et les vitesses s’enclenchent automatiquement. Après avoir passé votre permis de conduire à transmission automatique, vous recevrez une leçon de conduite spécialisée dans les voitures à transmission automatique.

Quelles sont les conditions pour obtenir un permis de conduire avec boîte de vitesses automatique ?

Pour passer un permis de conduire à transmission automatique, vous devez avoir au moins 18 ans, ou 17,5 ans si vous conduisez avec un compagnon. Bien que cet âge affecte la réussite de l’examen lui-même, vous pouvez vous inscrire dans des auto-écoles dès 16 ans, et étudier spécifiquement le code dès 15 ans.

Pour être admis à l’auto-école, vous devez fournir un justificatif de ASSR2 ou ASR pour les personnes nées après 1988. Un code doit avoir été acheté au cours des 5 dernières années pour être valide lors du passage des contrôles d’autorisation automatiques.

boîte automatique

Comment passer le permis BVA ?

La formation au permis de conduire en transmission automatique nécessite certains prérequis pour recevoir un précieux sésame et conduire légalement sur la route.

À quelle fréquence avez-vous besoin de cours de conduite ?

Contrairement à la formation traditionnelle au permis de conduire B pour les transmissions manuelles, le permis de conduire BVA B ne nécessite que 13 heures de formation à la conduite.

En raison de la modification de la réglementation relative au permis de conduire au 1er janvier 2017, il est devenu possible de raccourcir la période de formation pour les permis de conduire à transmission automatique. Un plus indéniable par rapport aux 20 cours de conduite sur permis B classique prévus dans la plupart des auto-écoles classiques.

A lire aussi :   Permis de conduire espagnol : comment passer son permis en Espagne

Conseils pour réussir du premier coup !

Le contenu de la formation permis de conduire BVA est le même que la formation B traditionnelle, compte tenu du format beaucoup plus simple de 13 heures de temps de conduite. La seule exception consiste à effectuer la leçon de conduite dans un véhicule à double traction avec boîte de vitesses et embrayage automatique.

Le principe de l’obtention d’une licence BVA dans les meilleures conditions est d’équilibrer un savant dosage de savoir-être entre régularité et rigueur pour progresser efficacement. Les moniteurs de conduite jouent un rôle clé en fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir le jour J. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, notamment sur votre permis de conduire. L’épreuve pratique du permis de conduire BVA (durée moyenne : 30 minutes) est soumise à l’évaluation d’un examinateur du permis de conduire, à condition que vous obteniez au moins 20 points sur 31 sans aucune lacune.

Comment obtenir un permis de conduire à transmission manuelle si on a un permis de conduire automatique ?

Les futurs usagers de la route peuvent se demander quel type de permis de conduire, ils souhaitent obtenir. Manuel ou automatique ? Chaque mention a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le choix n’est pas irréversible.

En effet, il est possible de convertir facilement un permis de conduire BVA en permis de conduire B traditionnel. L’exception concerne les titulaires de permis de transmission automatique avec des restrictions médicales.

Après 3 mois ou plus d’avoir votre permis de conduire en boîte automatique, 7 heures de conduite supplémentaires suffisent. Vous n’êtes pas obligé de répéter l’examen de conduite ou l’examen théorique du droit de la route devant un examinateur du permis de conduire.ù

A LIRE AUSSI

Est-ce qu’une auto-école qui accepte le CPF pour payer un permis est une arnaque ?

Basile Boulianne

Quelles conditions pour passer le permis poids lourd C ?

Basile Boulianne

Comment choisir une auto-école qui accepte le CPF pour passer le permis de conduire

Basile Boulianne

Laissez un commentaire