Roule Titine !
Image default
Vente, annonce et achat occasion

Acheter une voiture d’occasion : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Vous avez pour projet d’acheter une voiture ? Vous avez opté pour de l’occasion ? L’achat d’un véhicule d’occasion se présente comme étant un investissement important et efficace sur le long terme. À un tel point qu’il devient essentiel de bien se préparer afin d’éviter de faire des erreurs qui risquent de vous coûter très cher. Dans cet article, découvrez les erreurs à ne pas commettre dans l’achat d’une voiture d’occasion.

Dépenser sans compter

L’achat de voiture d’occasion, au même titre que tout investissement de grande envergure, dépend aussi bien de vos besoins que de votre budget. Et ce, peu importe le modèle et la marque de votre choix. Néanmoins, avant de prendre votre décision, prenez le temps de toujours jeter un œil à la liste marque de voiture du guide auto. L’idée étant d’identifier le type de véhicule fait pour vous.

Pour que l’achat de votre voiture d’occasion soit entièrement rentable, commencez par vous préparer psychologiquement. Posez-vous les bonnes questions sur le nombre de passagers que vous serez amené à transporter, l’utilisation que vous souhaitiez faire de votre véhicule et l’espace nécessaire à vos activités.

Puisque l’achat d’une voiture d’occasion se fait généralement en fonction de votre budget, veillez à ne pas dépasser ce dernier. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de négliger certains de vos besoins quotidiens.

voiture d'occasion

Acheter une voiture d’occasion sans avoir mûrement réfléchi

L’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, se fait avant tout au coup de cœur. Ceci étant dit, même si vous croyez avoir trouvé la voiture qu’il vous faut, vous devez considérer certains points avant de valider votre décision.

Si vous avez trouvé la voiture d’occasion de vos rêves sur un site internet, vous devez recueillir tous les renseignements le concernant. Il faudra bien plus qu’une simple description pour faire votre choix.

Autant que possible, demandez le maximum d’informations ou de photos du véhicule d’occasion que vous vous apprêtez à acheter. Pour éviter les arnaques, le mieux serait même de prendre rendez-vous avec le vendeur pour un meilleur aperçu de l’état du véhicule en question.

Une fois que vous avez tout vérifié, vous pouvez vous lancer !

Se limiter à l’inspection rapide de la voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture, il est porté à votre attention que cette dernière ne se compose pas uniquement de carrosserie. D’autant plus s’il s’agit de véhicule d’occasion, ayant été utilisé pendant quelque temps.

A lire aussi :   Un guide pour l'achat de votre première voiture

Ainsi, avant de procéder à l’achat de ce dernier, vous devez faire attention à certains détails. À l’extérieur, vérifiez que la carrosserie ne présente aucune bosse, traces de rouille ou marques de coups.

Les nuances au niveau de la peinture de la voiture signifient également qu’elle a déjà subi des réparations pour une raison ou une autre (accident ou non). À l’intérieur, vérifiez minutieusement l’état d’usure des tapis, des sièges, du tableau de bord et autres.

Puis, vous devrez vérifier ce qu’il y a sous le capot de la voiture. En cas de doute, faites appel à un mécanicien qui vous accompagnera pendant la visite. Ce dernier saura vous éclairer et vous conseiller au mieux.

A LIRE AUSSI

Turbo d’occasion : les critères à considérer pour un achat et une mise en place sans souci

Basile Boulianne

Comment augmenter la valeur de votre voiture avant de la vendre ?

Tracteur d’occasion : quel est le coût d’un vieux tracteur ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire