Roule Titine !
Image default
E trottinette et trottinette

Les astuces pour ne plus jamais tomber en trottinette électrique

Pour toute sorte de moyens de transport, la sécurité du conducteur est le point le plus important. Les trottinettes électriques sont un véhicule rapide, divertissant, écologique et économique à utiliser. Cependant, de nombreuses personnes craignent l’utilisation de ces véhicules à cause d’accident et des chutes cumulées par les patinettes électriques.

Il est tout à fait possible d’éviter les chutes de trottinette, il faut juste prendre les précautions appropriées et faire suffisamment de pratique pour diminuer les risques de chutes en trottinette.

Se procurer une trottinette de qualité

Comme pour tout autre véhicule, la qualité est extrêmement importante. L’achat d’une bonne trottinette électrique réduit toutes les sortes d’accidents. Munissez-vous d’un moyen de transport fiable et résistant, car vous rencontrez sûrement plusieurs obstacles lors de votre conduite. Pendant votre achat, informez-vous sur :

  • La qualité du système de freinage : un frein fiable et simple d’utilisation, prêt pour toute sorte d’obstacles sur la route
  • La qualité des pneus : le pneu doit être d’une excellente qualité. Pour tous les véhicules, le pneu doit être votre plus grand allié, c’est elle qui absorbe et endure toutes les imperfections de la route.

Informez-vous également de toutes les capacités et la caractérisation de votre patinette électrique, cela vous permettra de comprendre en mieux son mode de fonctionnement.

chute trottinette

Utiliser un bon éclairage

La plupart des accidents et des chutes de patinette se passent pendant le soir. C’est pour cette raison qu’avoir un bon éclairage est important. Non seulement, elle vous éclaire la route, mais elle vous rend également plus visible pour les autres usagers de la route. Donc si vous conduisez pendant le soir, n’oubliez pas d’allumer les feux avant et arrière pour signaler que vous êtes belle est bien là. Vous pouvez aussi vous équiper d’un gilet fluo et d’ un casque avec des lumières led intégré pour augmenter votre visibilité.

Faire des pratiques régulières

Si vous ne voulez plus jamais tomber en trottinette électrique, pratiquez.

Faire des pratiques régulières augmente votre expérience en conduite. La plupart des chutes en patinette sont dues au manque d’expérience et de compétences du conducteur. Pratiquer et améliorer vos compétences de conduite vous aidera à réduire vos chutes.

Si c’est la première fois que vous conduisez un scooter électrique après l’avoir acheté, ou si vous hésitez, commencez par vous entraîner dans un grand espace (parking, grande cour…) avant de vous rendre sur une route publique.

A lire aussi :   Comment tester une batterie de trottinette électrique avec un multimètre ?

Avant votre première petite balade, faite quelques vérifications :

  • Vérifier le gonflage et le vissage de votre pneu
  • Vérifier si le système de pliage est bien verrouillé
  • Vérifier l’efficacité de vos freins
  • Vérifier la charge de votre patinette. L’idéal, c’est d’avoir une charge complète pour éviter les pannes en pleine route.
  • Gardez toujours une trousse d’outils de secours (pompe, tourne visse, chargeur ect…) et d’un cellulaire en cas d’urgence.

Voici quelques petites astuces pour vous aider en conduite :

N’immobilisez pas vos genoux, car elle doit être capable de réagir à toutes les circonstances imposées par la route. Pliez délicatement les genoux et levez légèrement les talons pour absorber les chocs quand vous traversez une surface rigoureuse.

Anticipez toujours et planifiez la ligne la plus sûre. Éviter toute forme de distraction comme écouter de la musique ou consulté votre téléphone pendant une conduite. Gardez les deux mains sur l’accélérateur pour garder un bon équilibre. Si vous deviez vérifier un message ou un appel urgent arrêté vous dans un coin.

A LIRE AUSSI

Réparer sa batterie de trottinette électrique : astuces et conseils

Basile Boulianne

Comment mettre en marche rapidement votre trottinette électrique

Basile Boulianne

Comment se déplacer efficacement à Paris malgré l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire