Roule Titine !
Image default
Camping car et caravane

Camping sauvage : et si vous aménagiez votre propre véhicule ?

Le camping sauvage est pratiqué en pleine nature, dans un lieu qui n’est pas en principe destiné pour cette activité. Pour ne pas engloutir tous vos revenus dans cette aventure, il est préférable d’aménager votre voiture pour le voyage. Nous vous proposons quelques types de véhicules adaptés à l’aménagement pour un camping sauvage ainsi que les étapes à suivre pour le faire.

Quel type de véhicule pouvez-vous transformer en van aménagé ?

Il existe de nombreux utilitaires sur le marché avec des spécificités différentes. Le type de véhicule à choisir pour la transformation en van aménagé doit avant tout répondre à vos besoins, à votre style de voyage et à votre budget.

Il y a trois catégories d’utilitaire que vous pouvez aménager pour le camping sauvage : les petits, les moyens et les grands. Vous pouvez par exemple choisir un Renault trafic pour le camping. Il en existe de nombreux modèles dont le L1H1, le L1H2, le L2H1 et le L2H2.

Le Renault trafic offre en général un grand potentiel de transformation. Il est également confortable et très fiable. Il se conduit davantage comme un fourgon que comme une simple voiture.

De quoi avez-vous besoin pour aménager votre utilitaire ?

L’aménagement de votre utilitaire nécessite beaucoup de motivation et de patience. Il existe de nombreux accessoires et équipements présents sur le marché qui peuvent vous être utiles. Cependant, vous pouvez rencontrer un peu de difficultés à faire les choix adéquats. Vous devez en effet tenir compte des dispositions légales, de l’espace disponible dans le véhicule, de vos besoins et de votre budget.

Les plus grandes tâches pour l’aménagement de votre utilitaire sont en général liées aux travaux d’isolation. Vous pouvez avoir besoin de différents matériaux, dont le liège projeté, la mousse en plaque ou en rouleau, l’armaflex… Tout dépend de l’utilisation de votre van, à savoir si elle est occasionnelle, régulière ou intensive.

Pour l’aménagement intérieur, vous aurez besoin de kits d’habillage et de bois prêts à l’emploi selon le type de votre véhicule. Vous aurez également besoin de matériaux de plomberie, de l’électricité ainsi que des équipements extérieurs. Vous devez avoir dans votre véhicule un lit et une table. Faites les achats nécessaires en fonction de vos besoins et misez sur une installation simple.

A lire aussi :   La caravane tout terrain, pour faire du camping sauvage

Choisissez les éléments de votre cuisine : évier, plan de cuisson, micro-ondes 12 v, frigo fixe ou glacière électrique portable… Pour l’extérieur de votre véhicule, il y a des outils indispensables comme le porte-vélos conçu pour les fourgons aménagés. Pour optimiser l’espace de stockage, vous pouvez choisir un coffre arrière ou un coffre de toit. Par exemple, si vous choisissez un Renault trafic aménagé pour le camping, les différents aménagements intérieurs et extérieurs peuvent être simplifiés avec un spécialiste de la marque.

Dans vos choix, vous devez aussi prendre en compte les critères de l’homologation VASP (véhicule automoteur spécialisé) pour mettre en place un aménagement légal.

camping renault trafic ou van aménagé

Quelles étapes suivre pour transformer votre véhicule ?

Il faut distinguer les étapes de l’aménagement intérieur de celles des installations vitales.

L’aménagement intérieur

Pour vous faciliter la tâche, vous devez définir un plan d’aménagement intérieur de votre utilitaire. Il vous faut également budgétiser les différents équipements et accessoires nécessaires pour les travaux. Les spécificités de votre auto-projet dépendront du temps que vous y consacrez, des exigences et du budget que vous avez. Elles dépendront aussi du confort que vous souhaitez.

La pose des baies et des lanterneaux de toit doit être la première étape de la transformation de votre utilitaire en fourgon aménagé. Les ouvertures sont indispensables pour le confort. Elles apportent aussi luminosité et ventilation à votre véhicule.

L’étape cruciale pour transformer votre utilitaire en une réelle maison roulante est l’isolation. Et pour cause, un fourgon est une caisse de résonance et une passoire thermique s’il n’est pas isolé.

Vous devez donc vous renseigner sur les différents matériaux de bonne qualité existants et en choisir un pour votre véhicule. En isolant le fourgon, vous vous protégez du chaud, du froid et de l’humidité. Vous minimisez par ailleurs le bruit au cours des trajets.

Vous devez également penser aux rangements intérieurs et aux meubles. Cela vous permet d’obtenir un aménagement intérieur réussi, pratique et confortable. L’un des grands chantiers de l’aménagement de votre fourgon est l’installation de l’électricité et du système de gaz. Ces deux éléments à bord de votre véhicule vous permettent de vivre en autonomie avec le minimum de confort.

Les installations vitales

Après les étapes d’aménagement intérieur de votre fourgon, vous devez installer de l’eau potable à bord. Selon vos besoins, vous pouvez placer 1, 2 ou 3 points d’eau. Certaines personnes se contentent d’un robinet dans la cuisine. En revanche, d’autres rajoutent une douche dans la salle de bains ou une douchette à l’arrière du fourgon.

A lire aussi :   Comment trouver une caravane d'occasion pas chère : astuces pour dénicher la perle rare

Il est aussi possible d’obtenir de l’eau chaude selon l’utilisation de votre fourgon. Vous pouvez installer une simple douche solaire à suspendre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une solution combinée de chauffe-eau et chauffage gaz.

Les WC sont indispensables pour la vie en camping sauvage. Vous avez le choix entre des WC chimiques, portables ou fixes. Tout dépend de l’espace que possède votre véhicule et des avantages que vous recherchez.

Il y a également le chauffage et la climatisation. De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les choisir en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Une fois que les éléments essentiels à l’intérieur de votre véhicule sont réunis, vous pouvez vous consacrer à l’équipement extérieur. Pour agrémenter la vie en voyage ou en plein air, ajoutez des accessoires à votre fourgon.

Vous avez par exemple le store latéral pour fourgon aménagé. Il y a par ailleurs la tonnelle, le store pour toit électrique ou à manivelle. Il existe aussi l’auvent latéral et le sas arrière de hayon. Tous ces équipements sont de belles alternatives pour gagner de la place.

aménagement extérieur véhicule fourgon van pour camping

Quels avantages en tirerez-vous ?

Quand vous aménagez votre propre véhicule pour le camping, cela vous épargne une location de voiture. Vous avez la possibilité de personnaliser le fourgon à votre guise. De plus, cette option vous apporte beaucoup de discrétion et de liberté.

Utilisez votre véhicule aménagé pour tous vos besoins et avec une bonne maniabilité

L’utilitaire aménagé ne possède pas de cellule d’habitation. Il n’est donc pas vu systématiquement comme un véhicule de loisir. Grâce à cette discrétion, vous pouvez circuler librement, avec beaucoup de facilité et stationner où vous voulez.

Le fourgon aménagé peut passer partout et se garer dans certains parkings où les camping-cars ne peuvent pas aller. En effet, vous pouvez opter pour un véhicule qui mesure moins de deux mètres de hauteur. Vous avez aussi la possibilité de passer sous de nombreux tunnels, ce qui n’est pas possible avec les autres véhicules de loisir.

Par rapport à un camping-car, un fourgon aménagé est beaucoup plus maniable et se conduit comme une voiture ordinaire. Vous pouvez également utiliser votre véhicule au quotidien et pour d’autres besoins tandis qu’un camping-car s’utilise uniquement pendant les vacances.

Profitez de votre liberté avec un utilitaire aménagé

En voyageant avec votre véhicule aménagé, vous vous sentirez plus libre qu’avec un camping-car. Avec votre propre voiture aménagée, vous allez là où vous voulez, quand vous voulez et sans être soumis à différentes contraintes extérieures. Avec le camping-car, votre liberté est restreinte. Par exemple, vous devez vous garer sur une aire, un camping ou un stationnement autorisé.

A lire aussi :   Des petites remorques pour le camping

La joie d’aménager votre véhicule à votre gré est grande, surtout si vous êtes un peu bricoleur. Vous pouvez alors vous doter simplement d’un kit d’aménagement et faire les agencements à votre guise.

A LIRE AUSSI

Prêt pour le tout-terrain : choisir le véhicule idéal pour votre voyage de camping

Nolwenn de la Ghesquière

Le camping-car Lada : une solution économique pour vos vacances ?

Gauthier Laulande

Hiverner un camping-car : les étapes pour mettre en hivernage des camping-cars

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire