Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment bien choisir son assurance auto quand on a une Tesla ?

L’assurance auto concerne obligatoirement tous les propriétaires de véhicules motorisés à quatre roues. Elle se décline en plusieurs niveaux selon le degré de couverture souhaité par l’assuré. L’assurance auto pour les véhicules électriques comme Tesla requiert un choix plus exigeant.

L’assurance auto adaptée à une Tesla

La Tesla est une berline électrique luxueuse. D’une élégance absolue à l’intérieur comme à l’extérieur, son esthétique rappelle celle de la Porsche. Elle propose un magnifique écran tactile sur son tableau de bord. Sans oublier les designs révolutionnaires du volant, des sièges et des jantes. Le choix de son assurance n’est pas à prendre à la légère.

Les assureurs, avant de proposer des prestations attrayantes, prennent en considération le type de véhicule. La plupart d’entre eux classent Tesla dans la catégorie des véhicules de luxe et de collection. Le coût de la cotisation peut connaître un tarif plus élevé par rapport à celui des voitures ordinaires.

Cependant, le propriétaire peut bénéficier des offres communes : assurance tiers, assurance tiers + et assurance tous risques. Afin de profiter d’un niveau de couverture élevé, l’assurance tous risques s’avère la meilleure option. Cette formule garantit une indemnisation en cas de dégâts matériels, de vol et de vandalisme.

tesla

Bien choisir son assureur auto

En achetant un véhicule neuf, le concessionnaire pourrait inclure une assurance tout compris. Cependant, cette offre ne couvre que pendant un délai limité, et devrait être renouvelé. Vous pouvez simplement continuer votre abonnement si les conditions de l’assureur correspondent à vos besoins. Autrement, vous pouvez chercher une autre compagnie d’assurance à la fin de votre contrat.

Le meilleur assureur auto propose des prestations sur mesure pour chaque client. Un expert étudie toutes les informations concernant le conducteur et le véhicule pour ensuite préparer un devis personnalisé. Plus précisément, votre profil sera étudié avant d’évaluer les prestations possibles. Sachant que vous pouvez négocier la fréquence de paiement de la cotisation : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

Privilégiez une enseigne qui prévoit un cadeau de bienvenue pour les nouveaux assurés : réduction, cours de conduite, stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.

Fournir les documents nécessaires à la souscription

Envoyez une demande de souscription auprès de quelques assureurs afin de comparer les devis respectifs. Considérez le budget à prévoir ainsi que les avantages proposés par chaque assureur avant de prendre une décision. Évitez de vous précipiter sans avoir entendu un retour d’autres assurés. Menez une petite enquête sur un assureur qui vous attire.

Un formulaire d’inscription doit être rempli pour mentionner des informations sur le conducteur et la voiture Tesla. L’assureur doit connaître votre date de naissance, date d’obtention du permis de conduire, coefficient de bonus-malus, sinistres au cours des 3 dernières années, etc. Vous aurez à envoyer une copie de votre certificat d’immatriculation et de votre permis de conduire.

Certaines compagnies d’assurance demandent si votre Tesla a été achetée avec vos économies ou par un crédit bancaire. Cette donnée permet généralement d’évaluer votre capacité financière.

A LIRE AUSSI

eAllianz Auto, l’offre d’assurance automobile du groupe Allianz

Jean de Chénerilles

Voici comment résilier son assurance auto après une vente

Voici pas à pas comment résilier son assurance auto suite à un divorce

Laissez un commentaire