Roule Titine !
Image default
Code de la route et règlementationInfos pratiques

Comment remorquer une voiture avec une autre voiture

Vous pouvez atterrir dans une situation où vous devez remorquer une voiture en utilisant votre voiture. Lire cet article maintenant, vous aidera dans une telle situation.

Traîner une voiture n’est pas une tâche facile. Vous devez vous adapter rapidement à la charge lourde et faire attention à la vitesse, au virage et au freinage, tout en remorquant. Cela devient plus difficile lorsque vous utilisez une voiture pour remorquer une autre voiture, au lieu d’une dépanneuse. Il ne peut y avoir une façon standard de remorquer une voiture, car les techniques de remorquage varient selon que la voiture remorquée est une deux roues motrices ou une quatre roues motrices, que votre transmission est manuelle ou automatique et les techniques changent selon que votre deux roues motrices est une traction avant ou une propulsion arrière.

Traîner une voiture avec une autre voiture

La règle fondamentale pour remorquer une voiture avec une autre voiture est que, la voiture de remorquage doit être plus grande que la voiture remorquée. Une autre règle obligatoire est que, la voiture remorquée doit être inoccupée pendant le remorquage. Le remorquage d’une voiture occupée est illégal, car cela peut également être considéré comme un enlèvement. Maintenant que vous connaissez les règles de base, je vais vous dire comment remorquer une voiture en utilisant une autre voiture.

Direction à deux roues motrices

Le contrôle du mouvement des pneus de la voiture à remorquer est essentiel. Si la voiture à remorquer est une traction avant alors, utiliser un chariot de remorquage serait une bonne idée, cela permettrait de garder les roues avant au-dessus du niveau du sol. Si la voiture est une roue arrière motrice, il est préférable de débrayer l’arbre de transmission. Si vous disposez d’un coupleur d’arbre de transmission, vous pouvez déconnecter l’arbre de transmission automatiquement en appuyant sur un bouton, sinon vous devrez le faire manuellement. Une fois que vous avez désengagé l’arbre d’entraînement, vous pouvez utiliser une barre de remorquage rigide ou une barre de remorquage à cadre en A pour remorquer la voiture et les quatre roues de la voiture remorquée seront sur le sol.

Si la transmission de la voiture remorquée est manuelle, alors mettez-la au point mort et libérez les freins de stationnement pour remorquer la voiture

Si elle est automatique, alors la voiture remorquée doit être équipée d’une pompe de graissage pour fournir le refroidissement nécessaire à sa transmission. Si vous souhaitez que toutes les roues d’une voiture automatique à traction avant restent au sol pendant le remorquage, vérifiez si la voiture à remorquer est équipée d’un mécanisme appelé blocage d’essieu. Si elle en possède un, une simple torsion peut déverrouiller l’essieu, sinon vous devrez déverrouiller l’essieu manuellement, afin de pouvoir remorquer la voiture.

remorquer une voiture

Quatre roues motrices

Une voiture à quatre roues motrices avec une transmission manuelle, des moyeux à verrouillage manuel et une boîte de transfert manuelle peut être remorquée en toute sécurité avec toutes ses roues au sol, sans aucun dommage à la transmission, mais pour ce faire, vous devez désengager la transmission, les moyeux à verrouillage et la boîte de transfert de manière appropriée. Si la voiture est à transmission automatique, utilisez un coupleur d’arbre de transmission pour désengager l’arbre de transmission arrière. Vous pouvez utiliser un cadre en A ou une barre de remorquage pour remorquer la voiture à quatre roues motrices.

Les précautions à prendre lors du remorquage

Lorsque vous remorquez, vous n’êtes pas en mesure de manœuvrer votre voiture comme vous le faites habituellement. La charge supplémentaire sur votre voiture a tendance à entraver votre flux normal de conduite. Cette section vous indique quelques mesures que vous devez prendre lorsque vous remorquez une voiture.

  • Maintenez une vitesse lente et constante.
  • Ne pas freiner brusquement.
  • Utilisez efficacement vos rétroviseurs.
  • Soyez prudent lorsque vous changez de voie.
  • Les virages serrés entraînent des mises en portefeuille, donc ne prenez pas de virages serrés.
  • Lorsque vous remorquez la nuit, allumez également les feux de la voiture remorquée.

Personnellement, je ne recommande pas l’utilisation de cordes de remorquage. Si vous utilisez une corde de remorquage pour remorquer, et que vous appuyez sur les freins, il y a une forte probabilité que votre voiture soit emboutie par l’arrière. Avant de décider de remorquer un véhicule, lisez le manuel du propriétaire de votre voiture et celui de la voiture à remorquer. Vérifiez la charge que votre voiture peut réellement supporter et consultez également les instructions relatives à la boîte de transfert, à la transmission, etc. de la voiture à remorquer. Faites attention aux moindres détails, car ils peuvent être très utiles pour sauver votre voiture et la voiture remorquée des dommages.

A LIRE AUSSI

La voiture la moins chère du monde

Les meilleures voitures à traction intégrale

Nolwenn de la Ghesquière

Savez-vous à quoi servent les feux de stationnement de votre voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire