Catégories
Infos pratiques

Comment lire la taille des pneus de voiture

Avez-vous déjà observé attentivement les pneus de votre véhicule ? Si oui, alors vous avez sûrement remarqué une série de chiffres et de lettres inscrits sur le caoutchouc. Connaissez-vous la signification de cette série, et son importance ? Si ce n’est pas le cas, alors parcourez cet article pour le découvrir.

Beaucoup de gens ne connaissent pas la signification des chiffres et des lettres mentionnés sur les flancs des pneus de leur véhicule. En fait, la plupart ne savent même pas qu’ils existent ! Pourtant, ils sont assez importants, car ils fournissent des informations utiles concernant, entre autres, la taille, la pression d’air requise, la capacité de charge et le type de construction de chaque pneu individuel

Les informations sur la taille du pneu sont très utiles.

Les informations concernant la taille du pneu se trouvent sur le flanc du pneu, généralement inscrites entre son nom, et le nom de son fabricant. Il s’agit d’une série alphanumérique, qui diffère d’un pneu à l’autre en fonction de sa classe et d’autres spécifications, telles que le type de construction, le rapport d’aspect, etc. Dans les lignes qui suivent, nous allons expliquer la signification de chaque élément de cette série afin de vous aider à lire et à comprendre les informations relatives à la taille du pneu de votre véhicule.

taille du pneu

Dimension des pneus : Explication

  • La série commence normalement par la classe du pneu, généralement la lettre « P’, qui indique qu’il s’agit d’un « pneu pour voiture de tourisme ». Elle peut aussi être « LT’, qui indique « Camion léger’, « T » pour « Rechange temporaire’, ou « ST » pour « Service spécial pour remorques ».
  • Le nombre à trois chiffres suivi de la lettre « P » indique la largeur du pneu en millimètres.
  • Le chiffre suivant la largeur représente le  » rapport d’aspect  » du pneu, c’est-à-dire le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Pour un pneu ordinaire, ce rapport se situe entre 50 et 70.
  • Après ce chiffre, vous trouverez une lettre qui donne le type de construction du pneu. Cette lettre est généralement « R’, qui signifie « construction radiale ». Elle peut aussi être « D’, qui signifie « Pneus à carcasse diagonale » ou « Pneus diagonaux’, ou « B’, qui indique « Pneus à carcasse diagonale ceinturés ».
  • Le nombre qui vient après « R » dénote le « diamètre de la roue » en pouces. Habituellement, le diamètre de la roue varie de 13 à 22.

Après un écart, il y a un autre chiffre suivi d’une lettre, qui sont ensemble appelés la description de service. Il s’agit d’une combinaison de l’indice de charge et du symbole de la vitesse.

  • Le chiffre de cette combinaison signifie  » indice de charge « . Il indique le poids maximal qu’un pneu peut supporter dans certaines conditions de service, et varie de 71 (761 lb) à 110 (2 337 lb).
  • La lettre qui suit ce numéro est le « symbole de vitesse » ou « indice de vitesse ». Il s’agit de la vitesse nominale maximale du pneu à la charge spécifiée.

La pression d’air recommandée est inscrite sur la jante du pneu.

Exemple de taille de pneu

Si le numéro du pneu est « P205/75R15 89H’, la signification de sa taille peut être décodée comme suit :.

Un pneu pour voiture de tourisme d’une largeur de 205 millimètres, ayant un rapport d’aspect de 75, et une construction radiale qui a 15 pouces de diamètre de roue, et peut porter 1 279 livres de charge à la vitesse maximale de 130 MPH (210 KPH), dans certaines conditions de service.

Savoir comment lire le numéro du pneu est particulièrement important lorsque vous changez le pneu. Il n’est pas sûr d’utiliser un pneu qui ne correspond pas aux spécifications des pneus de votre véhicule. L’utilisation d’un pneu de taille inappropriée peut également affecter la précision du compteur de vitesse, la puissance et le contrôle de la traction de votre véhicule. Maintenant que vous savez comment lire les dimensions des pneus, cela vous sera non seulement utile lorsque vous changerez les pneus, mais s’avérera également utile pour en sélectionner un approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *