Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer un toit ouvrant

Un toit ouvrant cassé ne remplit plus son rôle et commence à devenir un véritable casse-tête. Voici comment remplacer un toit ouvrant défectueux, ou réparer celui qui fuit.

Les toits ouvrants sont conçus pour laisser entrer l’air frais dans la voiture pour les passagers ou pour laisser entrer la lumière du soleil dans la voiture. Une majorité de voitures de nos jours sont équipées d’un toit ouvrant. Ils peuvent être manuels ou automatiques, selon le modèle de voiture. Si votre voiture n’est pas équipée d’un toit ouvrant, vous pouvez même en faire installer un ultérieurement

Il s’agit d’un problème de sécurité.

Normalement, une fuite ou une fissure sur le toit ouvrant nécessite un travail de réparation. En cas de fissures, il est conseillé de remplacer le toit ouvrant, car une réparation ne le rendra toujours pas parfait. D’autre part, les fuites sont le plus souvent causées par l’accumulation de saletés ou de débris autour des joints, ou par l’obstruction de l’eau dans le tuyau d’évacuation.

Toit ouvrant cassé

Il y a deux problèmes majeurs auxquels sont couramment confrontées les voitures ayant un toit ouvrant. Il peut s’agir soit d’un toit ouvrant cassé, soit d’un toit ouvrant qui fuit. Dans le premier cas, il vaut mieux remplacer le toit ouvrant plutôt que de le réparer.

Outils requis.

  • Marteau
  • Tournevis
  • Gants à main
  • Clé à molette
  • Kit d’installation de toit ouvrant
  • Couteau utilitaire
  • Machine à froufrous sans fil

Instructions

Etape 1
Il existe une variété de modèles de toit ouvrant sur le marché. Vous devez choisir celui qui convient à votre voiture. Une fois que vous avez acheté le toit ouvrant de votre choix, vérifiez si toutes les pièces du kit de réparation du toit ouvrant sont fournies par le fabricant ou non.

Etape 2
Gardez le gabarit que vous avez reçu dans le kit de réparation sur l’extérieur du toit de votre voiture. Il doit correspondre exactement au trou du toit ouvrant déjà présent. Cela vous aidera à obtenir une image approximative pour votre travail. Retirez le panneau du toit ouvrant de votre voiture. Examinez chaque partie et voyez si elle est en état de marche ou non. Regardez prudemment à travers le toit pour trouver toute pièce défectueuse qui pourrait nécessiter une réparation ou un remplacement.

Etape 3
Débloquez le toit à l’aide d’une douille hexagonale de 4 mm, afin d’inspecter correctement la panne de votre toit ouvrant cassé. Comme il n’est pas possible d’ouvrir complètement le toit ouvrant après avoir poussé la garniture de toit derrière, décidez à l’avance si c’est nécessaire ou non

Ce n’est pas le cas.

Etape 4
Sortez le toit ouvrant cassé après avoir trouvé les pièces qui doivent être remplacées. Réparez toutes les parties cassées sans aucune restriction. Pour réinstaller le toit ouvrant réparé, vous devrez peut-être faire de légères modifications pour qu’il s’adapte bien. Vérifiez que le joint d’étanchéité ne présente aucune fuite.

toit ouvrant

Toit ouvrant fuyant

Outils nécessaires.

  • Câble métallique fin
  • Un nettoyant
  • Morceau de tissu humide
  • Crochet à vêtements
  • Tube mince
  • Eau

Instructions

Etape 1
Nettoyez le panneau de verre à l’extérieur de la voiture en utilisant un nettoyant non abrasif et un morceau de tissu. Maintenant, ouvrez d’abord le store de ventilation, puis ouvrez le toit ouvrant. Si vous remarquez une saleté qui ne permet pas au toit ouvrant de se fermer hermétiquement au niveau du joint, nettoyez la zone avec un chiffon humide.

Etape 2
Examinez correctement le joint et voyez si vous êtes en mesure de repérer des fissures sur celui-ci. Vous devrez remplacer le joint s’il y a des fissures, car il est la cause des fuites. Inspectez également les tuyaux de drainage. Vérifiez s’ils sont bouchés ou s’ils contiennent de l’eau stagnante. Dans le cas où vous constatez une obstruction d’eau dans ces tubes, dégagez-la à l’aide d’un cintre ou d’un câble métallique fin

Il ne faut pas oublier que l’eau stagne dans les tuyaux.

Etape 3
Pour vérifier le fait qu’il n’y a plus d’obstruction dans les tubes de drainage, essayez d’y insérer un fil de fer et de le retirer après quelques secondes. Vous pouvez également verser un peu d’eau dans ces tubes pour confirmer qu’il n’y a plus d’obstruction.

Coût moyen de réparation

Le coût ou la réparation d’un toit ouvrant dépend du type et du modèle de voiture. Tous les constructeurs automobiles n’installent pas le même type de toit ouvrant, d’où une variation des prix. Le coût dépend également du prix de la pièce que vous remplacez. Si vous ne faites pas la réparation vous-même, mais que vous la faites faire par quelqu’un d’autre, vous devrez également payer des frais de main-d’œuvre. Le coût peut se situer entre 250 et 500 Euros. Il est conseillé d’acheter des pièces originales et authentiques pour le remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *