Catégories
Entretien et nettoyage du véhicule

Comment fonctionne le fluide de transmission

Un guide pour les nuls sur le liquide de transmission, qui vous expliquera son fonctionnement, son importance pour le véhicule et les conséquences possibles de sa non-utilisation. Il est important de comprendre le rôle de ce fluide si vous voulez vous assurer de ne pas faire de gaffe en matière d’entretien de votre voiture.

Si l’utilisation du liquide de transmission peut faire en sorte que les composants de votre voiture ne succombent pas à l’usure sévère à laquelle ils sont soumis – au quotidien, très peu de personnes savent réellement comment ce liquide fonctionne pour maintenir les problèmes de transmission à distance. Cette ignorance incite les automobilistes à prendre à la légère des problèmes tels qu’un faible niveau de liquide de transmission ou un mauvais liquide de transmission, et ces problèmes finissent par se transformer en problèmes de transmission majeurs qui réduisent la durée de vie du véhicule. Sans oublier qu’ils pèsent également sur votre portefeuille !

Le liquide de transmission et son fonctionnement ?

En termes simples, le liquide de transmission est un liquide visqueux utilisé pour lubrifier les diverses pièces mobiles du système de transmission d’un véhicule. En général, les pièces mobiles d’une transmission manuelle sont soumises à beaucoup de friction lorsque vous changez de vitesse et engagez ou désengagez la transmission. Au cours de cela, une énorme chaleur est produite au sein de la transmission.

La friction et l’échauffement constants entraînent une usure excessive de ces pièces mobiles de la transmission, et elles commencent à se corroder avec le temps. Afin d’inhiber cette usure et cette corrosion des pièces de la transmission, il faut s’assurer que ces pièces sont bien lubrifiées, et c’est exactement ce que fait le liquide de transmission – il lubrifie ces pièces de la transmission

Il ne se contente pas de lubrifier les pièces de la transmission.

Il ne se contente pas de lubrifier les pièces de travail de la transmission, mais se double également d’un liquide de refroidissement et s’assure que la transmission ne surchauffe pas. Alors que la lubrification et le refroidissement se trouvent être les fonctions primaires de ce fluide, sa variante moderne – le fluide de transmission automatique, facilite la transmission de la puissance du moteur à la transmission dans les voitures équipées d’une transmission automatique.

Dans ce cas, le fluide circule dans toute la transmission à des niveaux de pression variables pour fournir la pression hydraulique nécessaire à l’exécution de certaines des fonctions les plus cruciales de la transmission. Les niveaux de pression variables auxquels ce fluide circule dans l’ensemble de la transmission sont attribués au convertisseur de couple de la transmission

Il s’agit d’un changement de liquide de transmission.

fluide de transmission

Changement du fluide de transmission

Les transmissions manuelles sont notoirement contaminées par le carburant, ce qui nécessite un changement de fluide de transmission de temps en temps. Les minuscules contaminants présents dans le même peuvent réduire l’efficacité du lubrifiant dans une large mesure, et si vous continuez à conduire avec un fluide contaminé, cela peut réduire la durée de vie de la transmission de votre voiture.

Dans les voitures à transmission automatique, le problème tourne plus souvent autour de la dégradation du fluide de transmission à la suite d’une surchauffe. En prenant en considération la gravité de ces problèmes, il devient obligatoire de surveiller régulièrement son niveau dans la voiture. Qu’il s’agisse d’une voiture à transmission manuelle ou automatique, opter pour un changement de fluide de temps en temps – idéalement comme stipulé par le fabricant, est la clé pour s’assurer que les problèmes de transmission sont tenus à distance.

Plus de la moitié des problèmes de transmission auxquels vous êtes susceptible d’être confronté – y compris le glissement de la transmission et l’usure des pièces de transmission – sont attribués à un fluide de transmission faible ou mauvais, et c’est peut-être plus qu’il n’en faut pour que vous compreniez pourquoi cet aspect du système de transmission mérite une grande attention lorsqu’il s’agit de l’entretien global de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *