Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Découvrez les techniques de l’esthétique automobile

Une voiture n’est pas qu’un simple moyen de transport. Il s’agit aussi d’un bien qui a de la valeur et qu’il est nécessaire d’entretenir. Les véritables passionnés de voiture en sont conscients, et ils ne lésinent pas sur les moyens pour présenter leurs véhicules sous leur meilleur jour en leur offrant un entretien régulier et de qualité. Il existe également un ensemble de métiers de l’automobile dédiés à l’esthétique. Auprès des professionnels en la matière, vous pouvez changer du tout au tout l’aspect de votre voiture. Découvrez, à travers cet article, les principales techniques de l’esthétique automobile !

Esthétique automobile : explications

L’esthétique automobile renferme plusieurs professions qui visent à traiter les voitures de manière à leur apporter un entretien et de la plus-value. Autrefois, elle s’appliquait uniquement aux voitures de prestige, afin de leur redonner le lustre d’antan. Cela était perçu comme la solution pour rajeunir une voiture de luxe ou d’époque. Depuis quelque temps, les propriétaires de ces types de véhicules ne sont plus les seuls à recourir à des prestations d’esthétique automobile.

Désormais, quelle que soit la gamme de votre voiture, vous pouvez effectuer quelques travaux pour la rendre exceptionnelle. L’esthétique automobile est aussi bien préventive que réparatrice, même peu de temps après avoir acquis une voiture neuve. Ainsi, vous pourrez apporter une protection supplémentaire à la carrosserie, aux jantes, aux sièges, etc. L’avantage dans ce cas est que le véhicule conservera un aspect neuf pendant longtemps. Vous avez également la possibilité de faire appliquer l’esthétique automobile à votre voiture après une longue période d’utilisation.

Le but sera alors de corriger les marques dues à l’usure du temps et autres imperfections. Les techniques à mettre en œuvre se choisissent en fonction des défauts à corriger. L’esthétique automobile peut servir à remettre dans un véhicule en bon état suite à un accident. Cette pratique offre aux propriétaires la possibilité de personnaliser l’aspect de leurs voitures. Vous pouvez décider de la faire appliquer à l’ensemble de votre véhicule ou seulement à une partie. La diversité des techniques vous offre plusieurs possibilités.

L’esthétique automobile implique également l’entretien. Dans ce cas, le lavage concerne l’extérieur comme l’intérieur de la voiture. Toutes les surfaces se nettoient avec minutie. Souvent, il est nécessaire d’employer des produits spécifiques en vue de débarrasser la carrosserie de contaminants. De façon générale, une préparation est nécessaire pour la mise en œuvre d’une technique esthétique à proprement parler.

traitement céramique automobile

Focus sur le traitement céramique automobile

Le traitement céramique concerne la carrosserie de la voiture. Cela se présente comme un produit liquide conçu à partir de la nanotechnologie. Le traitement céramique contient notamment des nanoparticules. Il sert à requinquer principalement la carrosserie et à la protéger au maximum des facteurs dégradants. Il est fabriqué et mis sur le marché par une multitude de marques. Il est donc facile de se procurer ce produit, mais son efficacité dépend de sa composition.

Les professionnels de l’esthétique automobile proposent généralement différentes options à leurs clients. En recourant à un spécialiste du domaine, vous pouvez trouver une solution pour protéger, outre la carrosserie, les vitres et les jantes. Vous pouvez ainsi, avec le traitement céramique, apporter une protection complète à l’extérieur de votre voiture. Le liquide contenant des nanoparticules s’agrège à la surface sur laquelle il est appliqué pour constituer une ou des couches de protection supplémentaires.

Ce traitement rend la carrosserie hydrophobe, cela empêche l’eau de provoquer l’usure des zones traitées. Le traitement céramique est globalement antiadhésif. En effet, cela la protège des éléments susceptibles d’abîmer la carrosserie. Par exemple, les débris de caoutchouc qui se retrouvent sur les routes ne peuvent pas s’accoler à une carrosserie bénéficiant du traitement céramique. Ce dernier se prête au lavage régulier de la voiture, cela limite les risques d’apparition de taches d’eau et de produits d’entretien.

Il s’agit d’une solution pour garder la brillance de la carrosserie sur une longue période. Naturellement, le traitement céramique automobile a une durée de vie qui varie selon la composition. Certains produits assurent la protection des parties traitées pendant 2 ans alors que d’autres restent efficaces durant 5 ans. Vous aurez à faire votre choix selon votre budget. Soulignons que l’application du traitement céramique automobile nécessite des connaissances techniques. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas l’effectuer en tant qu’amateur. Orientez-vous vers un professionnel de l’esthétique automobile pour faire profiter cette solution à votre voiture.

Zoom sur le detailing automobile

Comme le traitement céramique, le detailing sert à remettre en valeur une voiture. Il s’agit d’une technique d’esthétique automobile basée sur le nettoyage. Pour sûr, cela se distingue du lavage classique sur une multitude de points. Le detailing désigne une méthode de nettoyage externe et interne qui se met en œuvre de manière minutieuse. Cela se déroule en plusieurs étapes. Les professionnels commencent l’opération à l’extérieur du véhicule par un prélavage. L’objectif est de débarrasser la carrosserie, parties vitrées et roues des saletés faciles à dégager.

De manière globale, les spécialistes utilisent une mousse active pour le prélavage. Pour ce qui est du lavage, cela se fait avec des nettoyants doux tels que le shampooing pour voiture. Puis, le véhicule est rincé à l’eau claire et séché avant l’étape de la décontamination. Cette dernière consiste à limiter le risque d’oxydation de la carrosserie. La décontamination permet aussi d’éliminer les résidus de caoutchouc, de goudron et d’autres corps étrangers.

L’étape suivante, c’est la correction des marques disgracieuses. Les professionnels de l’esthétique automobile ont recours au polissage afin de supprimer les micro-rayures, griffures et autres traces. À cette étape, la carrosserie nécessite un traitement pour retrouver sa brillance. Souvent, les spécialistes utilisent de la cire de protection pour renforcer la capacité de résistance de la surface traitée aux facteurs dégradants.

À l’intérieur de la voiture, le detailing concerne tous les composants. Les professionnels emploient un aspirateur de haute puissance susceptible d’aspirer de la poussière, des petits déchets solides et même des taches. L’ensemble de l’habitacle est passé au peigne fin. Selon l’état du revêtement des sièges, cela peut nécessiter un remplacement. Des housses spécifiques peuvent être utilisées pour protéger les sièges et enjoliver l’intérieur.

polissage de carrosserie

Esthétique auto : la rénovation de carrosserie

La carrosserie est très exposée aux agressions extérieures. Or, son aspect donne une image de l’état du véhicule dans son ensemble. C’est pour cela que plusieurs techniques de l’esthétique automobile impliquent le traitement de cette partie. Toutefois, il en existe une qui permet de transformer complètement une ossature métallique de voiture en mauvais état. Il s’agit de la rénovation de carrosserie qui peut impliquer quelques opérations.

Cette technique se révèle utile lorsque la carrosserie est couverte de bosses et de rayures. Elle est généralement utilisée après un accident. Le professionnel de l’esthétique automobile sollicité aura alors pour mission de redresser les parties abîmées. Appelée débosselage, cette prestation vise à restaurer l’aspect initial de la carrosserie. Dans certains cas, les spécialistes procèdent au masticage dans le but de boucher les petits trous sur la carrosserie.

Ils emploient du mastic dédié à cela. Ensuite, ils poncent la partie traitée et y appliquent de la peinture. Cette manœuvre permet de voiler l’imperfection. La rénovation peut aussi impliquer le lustrage, le polissage et/ou la pose de vernis. Le lustrage est la méthode la moins coûteuse et logiquement la moins durable. Cela consiste à appliquer un film de protection sur la carrosserie afin de couvrir les imperfections.

En revanche, lorsqu’il est question de polissage, les marques inesthétiques sont éliminées grâce à une lotion abrasive appliquée avec un appareil spécifique (polisseuse). La remise d’un vernis spécifique permet de donner un aspect neuf à la voiture. Pour finir, faisons remarquer que la méthode de rénovation de carrosserie idéale se choisit en fonction de l’état de cette partie du véhicule. Les professionnels proposent souvent une solution adaptée à la situation et au budget du client.

A LIRE AUSSI

La peinture en spray pour les voitures

Nolwenn de la Ghesquière

Vous ne savez pas comment tester une batterie de voiture ? Suivez ces étapes !

Nolwenn de la Ghesquière

La meilleure cire pour voiture

Laissez un commentaire