Catégories
Infos pratiques

Comment fonctionne une bobine d’allumage ?

Savoir bien le mécanisme de fonctionnement de la bobine d’allumage peut être d’une grande aide, compte tenu du fait qu’il se trouve être le composant le plus crucial du système d’allumage.

Qu’il s’agisse d’un moteur d’automobile ou du moteur d’une tondeuse à gazon, la  » bobine d’allumage  » est sans aucun doute le composant le plus important de ce dernier. C’est ce composant du système d’allumage qui génère l’énorme quantité de puissance nécessaire à l’étincelle de la bougie d’allumage. Mais comment une bobine d’allumage génère-t-elle une telle quantité de puissance ? Pour le comprendre, vous devez bien connaître son mécanisme de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage et comment fonctionne-t-elle ?

Dans un moteur à combustion interne, l' » allumage  » désigne le processus au cours duquel une étincelle produite par la bougie déclenche une explosion et enflamme le mélange air-carburant nécessaire à la propulsion du moteur. Le système d’allumage se compose de plusieurs éléments, à savoir la bobine d’allumage, la bougie d’allumage, le distributeur, le rotor, etc. Chacun de ces éléments a une fonction spécifique dans le mécanisme de fonctionnement global du moteur. Alors que la bougie d’allumage crée une étincelle nécessaire pour déclencher l’explosion du mélange air-carburant, le distributeur distribue cette étincelle à la bougie d’allumage appropriée.

La puissance que la batterie de 12 volts utilisée dans la machine tend à produire est insuffisante pour déclencher l’étincelle nécessaire pour faciliter l’explosion, c’est là que la  » bobine d’allumage  » entre en jeu. Elle convertit la puissance de 12 volts de la batterie en une puissance de 40 kV nécessaire pour créer l’étincelle. En d’autres termes, il s’agit d’une bobine d’induction, qui convertit la puissance relativement faible de la batterie en une puissance énorme – s’élevant à 40 kV – nécessaire pour produire l’étincelle qui enflamme le mélange air-carburant dans le système d’allumage

La bobine d’allumage est une bobine d’induction.

Le courant provenant de la batterie commence à s’accumuler lorsque le disjoncteur se ferme, et continue jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine capacité. Une fois qu’il a atteint sa pleine capacité, le disjoncteur s’ouvre et l’étincelle haute tension est produite. En l’absence de la bobine d’allumage, la batterie de 12 V CC embarquée dans le véhicule n’est d’aucune utilité, car une puissance aussi faible ne suffit pas à créer l’étincelle nécessaire pour produire l’explosion. Alors que certaines de ces bobines ont recours à une résistance pour réduire la tension, d’autres s’appuient sur un fil de résistance ou une résistance externe pour faciliter la même chose.

fonctionnement bobine d'allumage

À la base, la bobine d’allumage est constituée de deux bobines de fil placées l’une sur l’autre. Ces bobines sont également appelées enroulements, la première bobine étant appelée « bobine primaire », tandis que la deuxième bobine, qui est enroulée autour de la bobine primaire, est appelée « bobine secondaire ». Le nombre de tours de la bobine secondaire est un multiple du nombre de tours de sa contrepartie primaire. Le courant circule de la batterie à travers la bobine primaire, dans laquelle il est collecté ensemble pour produire l’étincelle requise, qui est finalement envoyée au distributeur par la bobine secondaire.

Afin de s’assurer que l’énorme quantité de chaleur générée dans ce processus n’endommage pas la bobine, elle est remplie d’huile qui agit comme son liquide de refroidissement. Si certains modèles de moteurs sont équipés d’une seule bobine d’allumage, d’autres en ont une pour chaque bougie. Dans les modèles à bougie unique, un distributeur est utilisé pour distribuer l’étincelle à la bougie appropriée.

Parmi les différents problèmes d’allumage auxquels vous êtes susceptible d’être confronté, l’étincelle faible et la bobine qui ne s’allume pas sont ceux qui sont attribués à la bobine d’allumage. Afin de diagnostiquer ces problèmes, vous pouvez soit recourir au test de la bougie d’allumage, soit au test sur banc. Cela vous aidera à déterminer si vous devez la remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *